Forum EDEN

Eden => Règles => ISC => Discussion démarrée par: sered le 17 Décembre 2009 à 11:45:56

Titre: Questions sur le Starter ISC
Posté par: sered le 17 Décembre 2009 à 11:45:56
Je remet ici les réponses à des questions déjà faites dans la section générale et qui concernent l'ISC.
N'hésitez pas à poser d'autres questions à la suite, j'essaierai de les compiler avec leurs réponses dans ce premier post.

Cartes de Profil
Un controleur drone est il un drone ?
Oui.
Le protocole de combat avancé marche t'il sur le Grey Daimyo ?
Non, sur la carte il est indiqué qu'il choisir un drone allié.


Cartes Tactiques
La carte tactique force surhumaine fonctionne sur les combattants déjà blessés ?
Oui, la Force surhumaine fonctionne si on déjà perdu des PC. Elle cesse de fonctionner dès qu'on en perd au moins un.
Plusieurs questions se sont posés à nous après plusieurs missions capture.
- si le chef d'un gang est capturé, est il considéré comme éliminé (pour ce qui concerne l'utilisation de cartes tactique etc...) ?
- peut on frapper une figurine capturée (que ce soit le joueur ISC ou son adversaire), et si c'est le cas le prisonnier est il touché automatiquement, a-t-il une réaction passive ou peut il esquiver ?
La mission capture soulève un certain nombre de questions et c'est bien normal étant donné qu'elle rajoute une règle spécifique. Je vais me pencher sérieusement sur la question et répondre le rapidement possible, car il y a d'autres points un peu obscurs dans cette mission.
La Tactique Attaque multiple (ISC) est-elle considérée comme une attaque ?
Non, c'est marqué "un test de CBT". Si c'était une attaque ça serait marqué "est considéré comme une attaque" ou "est une attaque".
[Attaque multiple]les blessures ainsi faites sont-elles sensible à la protection ?
Oui, la protection entre en ligne de compte.

Cartes Missions
Plusieurs questions se sont posés à nous après plusieurs missions capture.
- si le chef d'un gang est capturé, est il considéré comme éliminé (pour ce qui concerne l'utilisation de cartes tactique etc...) ?
- peut on frapper une figurine capturée (que ce soit le joueur ISC ou son adversaire), et si c'est le cas le prisonnier est il touché automatiquement, a-t-il une réaction passive ou peut il esquiver ?
La mission capture soulève un certain nombre de question et c'est bien normal étant donné qu'elle rajoute une règle spécifique. Je vais me pencher sérieusement sur la question et répondre le rapidement possible, car il y a d'autres points un peu obscur dans cette mission.
Dans le cadre de la mission Capture, la Black Kunoichi peut-elle utiliser sa capacité Egorger en effectuant l'action Capture ?
La capacité spéciale d'action Egorger ne peut être activée en même temps que la capacité spéciale d'action Capturer puisque ce sont toutes les deux des capacités d'action. Et donc il faut résoudre entièrement la première avant de pouvoir effectuer la seconde.
Bref Égorger ne fonctionne pas en même temps que Capturer...


S.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Raistlin le 17 Décembre 2009 à 17:05:03
La carte tactique force surhumaine fonctionne sur les combattants déjà blessés ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Raistlin le 17 Décembre 2009 à 17:12:35
Oui mais si ils sont blessés avant que la carte soit jouée ? Parce qu'une fois la carte jouée, le bonus est perdu dès la première blessure, ça c'est ok. ;)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Memnoch le 17 Décembre 2009 à 17:16:53
j'ai enlevé mon premier post

je ne vois pas de restriction, donc pour moi oui tu peux la jouer même si tu es blessé.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 17 Décembre 2009 à 17:19:19
Oui, la Force surhumaine fonctionne si on déjà perdu des PC. Elle cesse de fonctionner dès qu'on en perd au moins un.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Raistlin le 17 Décembre 2009 à 17:24:55
Merci beaucoup.
Titre: Re : Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: sered le 05 Janvier 2010 à 17:15:58
Mise à jour de la dernière réponse.

S.
Titre: Re : Re : Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: sered le 22 Janvier 2010 à 15:36:37
Mise à jour des dernières questions-réponses.

S.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Allastor le 08 Février 2010 à 19:22:19
Petite question a propos de l'infiltration de la Black Kunoichi.

A quelle moment de la phase de préparation doit on la déployer. Est en meme temps que ses camarades (comme je le pense) ou se déploie t'elle après toutes les figurines des 2 camps?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: sered le 08 Février 2010 à 21:19:17
Elle se déploie en même temps que tout le monde. Rien n'indique le contraire.

S.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Murdoc le 09 Février 2010 à 19:32:28
Petite question sur le carmin.
Je sais on va me dire "si c'est pas écrit le contraire c'est que ça le fait" mais bon...

Quand le carmin utilise son fumigène puis qu'il bouge, est-ce que le fumigène le suit ou reste-t-il sur place ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Le Gurhal le 09 Février 2010 à 19:42:44
on place pas un jeton on dis : la zone qui est à 5cm autour du Ronin...
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Murdoc le 09 Février 2010 à 22:01:43
jai bien compris que ce n'était pas un jeton.
La zone s'étend à 5cm autour du ronin ok. Mais c'est à l'endroit où on le déclare ou suit-il le ronin dans ses mouvements ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: perno le 09 Février 2010 à 22:31:01
Si la zone restait sans suivre le ronin, on aurait bien du mal à savoir où se trouve la zone enfumée sans y mettre un jeton.
D'où la remarque du monsieur.

Réponse claire : le fumigène suit le ronin.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Le Gurhal le 09 Février 2010 à 22:58:12
en faite c'etais surtout le verbe Placer..
là on définit une condition.... pas une modalité.
je trouve le wording de Eden pas forcement intuitif ni super pro.... mais il a le mérite d'être cohérent à la longue.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: perno le 10 Février 2010 à 08:44:29
Bizarre. J'ai plutôt l'impression que le wording est sympa et clair.
Pas eu de difficultés à la lecture des règles et aucun pb en parties...
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Le Gurhal le 10 Février 2010 à 09:22:47
parfois il ya des façons de dire plus simple, et la langue française étant très subtile, parfois cela porte aux questionnements. mais c'est souvent exhaustif.
c'est souvent les pouvoirs des cartes qui sont "lourd" mais ça c'est à cause du manque de place.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Allastor le 10 Février 2010 à 09:26:03
Meme chose pour moi, je trouve l'explication du funmigène sur la carte très clair. En fait je pense qu'il ne faut pas le voir comme une grenade fumigène que le carmin lance par terre, mais comme un système de fumigène comme ceux installé sur les avions de la patrouille de france. Sauf que le carmin est beaucoup plus lent ce qui sature la zone mais suit le ronin.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 10 Février 2010 à 12:39:23
Pas de jeton, la zone "suit" le Ronin en effet :)
Une capa à ne pas négliger ;)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Allastor le 10 Février 2010 à 13:05:42
Est ce que les lance flamme et molotov peuvent viser un point dans la zone fumigénée?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Jugger le 10 Février 2010 à 13:07:47
Pour le molotov, non puisqu'il faut avoir une ligne de vue sur le point visé.

Pour le lance il est précisé que le gabarit de souffle doit être orienté vers le combattant ennemi le plus proche. Il n'est pas indiqué par contre qu'il faille avoir une ligne de vue. Donc il est tout à fait possible d'utiliser le flammer sur un ennemi présent dans la zone de fumigène du Ronin.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: YERSINA le 10 Février 2010 à 13:31:07
Bonne nouvelle pour le flammer ! je joue contre l'ISC demain soir... Attention Drago, t'es prévenu !   ;D
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: l enchanteur le 24 Mars 2010 à 11:30:47
pour la carte force surhumaine dure t-elle que jusqu'à la fin du tour ou toute la partie?
vu qu'il est dit qu'une carte dure jusqu'à la fin du tour à moins qu'il soit dit le contraire et que sur la carte ils disent "tant qu'elles ne perdent pas un pc" donc plusieurs tours?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Jugger le 24 Mars 2010 à 14:32:02
En effet cette formulation peut induire en erreur. Donc la force surhumaine ne dure que jusqu'à la fin du tour. En fait quand une carte doit durer plus longtemps c'est vraiment précisé... mais bon je suis d'accord que la formulation peut prêter à confusion. Désolé donc  ;)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Kromdur le 27 Mars 2010 à 08:28:57
Est-ce que écrasement de grey daimyo doit se faire en ligne droite ?
Si ce n'est pas le cas, peut-il repasser une seconde fois sur les mêmes figurines dans le même écrasement ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 27 Mars 2010 à 09:56:27
Le Déplacement effectué lors d'un Ecrasement n'a pas pas à se faire en ligne droite, le Daymio peut pivoter, contourner un obstacle, etc.
En revanche, un combattant donné ne peut être affecté qu'une fois par tour, pas la peine donc de repasser trois fois dessus le même adversaire.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: perno le 27 Mars 2010 à 09:59:16
Ca me fait penser... Pour être écrasé, un adversaire doit-il être entièrement recouvert et/ou traversé par le grey ou celui-ci peut-il avancer d'un centimètre sur sa victime avant de faire demi-tour pour aller écraser quelqu'un d'autre ?
Titre: Re : Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Jugger le 27 Mars 2010 à 12:37:10
Ca me fait penser... Pour être écrasé, un adversaire doit-il être entièrement recouvert et/ou traversé par le grey ou celui-ci peut-il avancer d'un centimètre sur sa victime avant de faire demi-tour pour aller écraser quelqu'un d'autre ?

Il est possible de ne passer que partiellement sur un adversaire  ;)

Donc je réponds oui à la deuxième partie de ta question  ;D
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Kromdur le 27 Mars 2010 à 20:00:50
Merci pour toutes ces précisions.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Narvalo le 07 Mai 2010 à 14:35:31
Dans le cadre de la mission Capture, la Black Kunoichi peut-elle utiliser sa capacité Egorger en effectuant l'action Capture ?
La capacité spéciale d'action Egorger ne peut être activée en même temps que la capacité spéciale d'action Capturer puisque ce sont toutes les deux des capacités d'action. Et donc il faut résoudre entièrement la première avant de pouvoir effectuer la seconde.
Bref Égorger ne fonctionne pas en même temps que Capturer...
:) Petite question , Black Kunoichi peut il utilisait Egorger+capture ???
Oui, LA Black Kunoichi peut utiliser sa capacité Egorger en effectuant l'action Capture : il est bien précisé qu'elle suit les modalités normales de cette action (une attaque, qui dans ce cas précis est utilisée pour capturer).


S.

 ??? ??? ???
Heu... on fait comment du coup ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 11 Mai 2010 à 11:07:53
La première réponse est la bonne (désolé du retard).
Du coup, pour éviter les erreurs, on va vite aller effacer la mauvaise.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Narvalo le 11 Mai 2010 à 13:10:32
Merci Berf. Je trouvais cette réponse la plus logique mais ta confirmation est la bienvenue.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Geoff le 27 Juillet 2010 à 09:33:40
Toute mes excuses si la réponse se trouve déjà dans les lignes du forum, mais j'ai une question sur la compétence égorger :
Faut-il déclarer tout de suite l'action ou bien on effectue une attaque, et si la réaction est pasive " ah ah ! j't'égorge ! " (donc 1PS en plus du PA de l'attaque) ?
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Tostaky37 le 27 Juillet 2010 à 11:40:21
L'action d'égorger nécessitant 1 PA, elle remplace l'action de mêlée d'après-moi, donc l'adversaire peut esquiver/riposter après ton annonce.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 27 Juillet 2010 à 21:10:45
Egorger est une Action, or on annonce ses actions avant de les résoudre, donc il faut l'annoncer tout de suite.
L'adversaire a donc une chance de ne pas se faire égorger. Après, c'est rigolo sur un type qui n'a plus de PA ;D
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: corwin le 22 Octobre 2010 à 13:05:05
Pour le capacité spéciale "ecrasement" du grey daimyo( et de l"hadakauma), que considére-t-on comme "traverser" ?
 - Il suffit de mordre a peine sur la figurine au passage ?
 - Il faut au moins passer par le centre de la fiurine ?
 - Il faut completement passer dessus ?

Merci
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: corwin le 22 Octobre 2010 à 13:13:36
La carte tactique "Force inhumaine" precise une durée particuliére "tant qu'ils ne subissent pas de blessure". Est-ce :
- "tant qu'ils ne subissent pas de blessure" et dans le tour (condition normale).
ou
-"tant qu'ils ne subissent pas de blessure" et jusqu'a la fin de la partie.
Nous avons joué la premiére solution.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Drako le 22 Octobre 2010 à 13:17:39
Mordre un tout petit peu sur le socle adverse suffit.
Il faut qu'au court de ton mouvement une partie de ton socle chevauche le(s) socle(s) adverse(s).

et:
Citer
"tant qu'ils ne subissent pas de blessure" et dans le tour (condition normale)
Cette solution est la bonne (c'est comme cela qu'on me l'avait fait joué à un tournoi).
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Berf le 22 Octobre 2010 à 14:18:00
Bonnes réponses de Drako :)
Pour les cartes tactiques, je rappelle que lors de la Phase d'intendance (étape 11), toutes les cartes tactiques jouées pendant le tour sont défaussées ;)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: corwin le 22 Octobre 2010 à 19:32:57
Merci pour ces réponses rapide.
Pour la carter tactique, il est indiqué "Sauf mention contraire, l'effet dure un tour" et j'avais un doute si "tant qu'ils ne subissent pas de blessure" était une mention contraire ou une précision. J'ai la réponse ;-)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Mimilemoose le 13 Juin 2016 à 10:22:09
Bonjour.

J'avais une question sur l'ISC quand on fait une équipe.

Est ce qu'on est obligé d'avoir une figurine avec le profil "drone - controleur" dans l'équipe.

Je n'ai pas réussi à trouver l'info (ou je ne l'ai pas vu :)) sur le forum ou dans les règles.

Merci
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Nedzegob le 13 Juin 2016 à 10:25:01
Absolument pas.
Ca aide un peu contre la mission "Tourelles DGIN" (qui est classiquement un peu forte face à l'ISC), mais rien ne t'y oblige, loin de là.
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: C3PO le 13 Juin 2016 à 10:25:57
un controleur n'est pas obligatoire ;D
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Narvalo le 13 Juin 2016 à 11:25:02
Ééééh, c'est dans la FAQ (http://de607.ispfr.net/forum/index.php?topic=4723.0) ça !   >:(

 ;D



 8)
Titre: Re : Questions sur le Starter ISC
Posté par: Mimilemoose le 13 Juin 2016 à 13:41:59
Merci pour vous réponse.

Je vais aller voir la FAQ  :-[