Forum EDEN

Eden => Règles => ISC => Discussion démarrée par: Borz le 20 Octobre 2013 à 19:10:42

Titre: Ecrasement
Posté par: Borz le 20 Octobre 2013 à 19:10:42
Suite a une partie certaines questions nous sont venu  (ISC / Jokers) :


Est-il possible de faire un ecrasement avec le Grey Daimyo  si il est en contact d'un adversaire et sans faire de desangagement ?

Si un lapin de Grigoriy explose et qu'un autre  lapin se trouve sous le gabarit d'explosion que lui arrive-t-il ?

Si le gabarit d'explosion touche un combatant adverse en contact d'un combatant allié qui est touché ?

Voila c'est peut etre évident mais j'avoue qu'on s'est quand meme posé la question  ;D
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Tza le 20 Octobre 2013 à 20:59:06
Citer
Est-il possible de faire un ecrasement avec le Grey Daimyo  si il est en contact d'un adversaire et sans faire de desangagement ?
Non, pour faire l'ecrasement il faut que tu bouges et donc que tu sois plus en contact (vu que l'écrasement permet pas de finir en contact avec une fig).
Citer
Si un lapin de Grigoriy explose et qu'un autre  lapin se trouve sous le gabarit d'explosion que lui arrive-t-il ?
Rien ;).
Citer
Si le gabarit d'explosion touche un combatant adverse en contact d'un combatant allié qui est touché ?
Il n'y a pas de répartition dans les corps à corps pour les gabarits, donc quand tu souffles / exploses tu touches ce que tu touches avec le gabarit.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Borz le 20 Octobre 2013 à 21:04:43
Pour l'ecrasement je ne pensais pas finir en contact mais surtout me desengager a l'aide d'une action d'ecrasement suite a ca etre donc libre de tout combatants adverse.

Pour les lapin , ben arf ... ca fait mal ^^

Merci pour ta reponse  ;)
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 20 Octobre 2013 à 22:32:44
Hop, petit topo sur l'écrasement du Daimyo et de l'Hadakauma. Ces réponses sont déjà quelques part sur le forum, mais je sais plus où, donc je re-explique ! :D

Rappelons qu'il n'existe pas à Eden "d'action de désengagement". Pour partir d'un combat, on fait une "action de mouvement", ni plus, ni moins. Seulement, faire un mouvement en n'étant pas libre déclenche la possibilité pour l'adversaire d'essayer de vous taper.

L'Ecrasement ne précise pas qu'il faut être libre pour effectuer cette action, par défaut, on peut donc la faire en étant au contact. Notons au passage que même si on fait 10cm directement à l'opposé du combattant adverse (sans passer par dessus son socle, donc), ce dernier fera quand même un jet puisque son socle à été en contact avec celui du Daimyo/hadakauma à un moment de son mouvement (au tout début)

Cependant, le combattant ISC a fait un mouvement alors qu'il était non-libre, l'adversaire a le droit d'essayer de le frapper, il faut donc quand même faire un test en opposition ou prendre une attaque (si c'est possible).

Voilà, pour les détails du pourquoi-comment, tu peux farfouiller le forum, mais la marche à suivre et la logique, c'est celle-là.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Awiya le 21 Octobre 2013 à 17:30:49
Punaise merci pour l'explication, je me suis rendu compte que je ne le jouais pas très bien :/.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Diab le 21 Octobre 2013 à 18:13:25
je savais que tu trichais Awiya, pas la première fois que j'ai raison sur un point de règles :p
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Awiya le 21 Octobre 2013 à 22:42:27
rhoo arrête hein, celui qui voulait me faire rester au close en essayant de me faire croire que tes marqueurs te donnaient des bonus pour toute la partie! Qui c'est qui triche le plus ? hum hum ^^"
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 21 Octobre 2013 à 23:06:52
Heuuu.... une petite précision, parce que c'est peut-être pas clair dans mon explication du dessus :

Le jet d'oppo ne se fait que si on COMMENCE au contact, et seulement avec la/les fig(s) au contact. Quand on passe par dessus un combattant avec l'écrasement, on ne fait pas de jet de désengagement.

Je précise avant qu'il n'y ai des drames ! :D
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Awiya le 21 Octobre 2013 à 23:19:54
Ouais j'avais bien compris :).
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 21 Octobre 2013 à 23:41:06
C'était pas forcement pour toi, mais j'ai eut ce flash en lisant mon post et les suivants... j'ai préféré précisé avant qu'on me pose la question ! ;)
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Berf le 22 Octobre 2013 à 08:57:49
Petites précisions sur les réponses concernant l'Ecrasementde Gierulf :)
a) pas besoin d'être libre, ok
b) il faut traverser - pas seulement être au contact de - l'adversaire pour que la capa fasse quelque chose, donc il faut passer, ne serait-ce que de 1mm, sur le socle adverse.
c) l'Ecrasement n'est pas une action de mouvement, donc pas de désengagement, pas de jet, pas de possibilité d'attaque adverse.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Tza le 22 Octobre 2013 à 09:08:48
Ah je me disais aussi... Ça avait toujours été joué comme ça mais les gens avaient de gros doutes au dernier open pour je sais plus quelle raison :o.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Awiya le 22 Octobre 2013 à 09:09:59
Ha ok. Donc en fait je ne le jouais pas si mal que ca :). Y a des fois c'est quand même un peu ambiguë ^^...
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 22 Octobre 2013 à 09:32:11
Désolé, grosseo modo, j'ai dit tout faux :D

La voix de Berf fais loi, mais il me semble par contre avoir lu quelque part sur le forum un truc sur le jet de désengagement... si je retrouve, je met un liens ici...

EDIT : hahaaa ! j'ai trouvé ! Jugger demandais un test de d'oppo en avril 2011. Il est cependant possible qu'avec les nouvelles règles et le système de wording précis qui s'installe, on en ai plus besoin...
http://de607.ispfr.net/forum/index.php?topic=729.msg16023#msg16023
Cependant, ça serais dangereux, le wording étant le même que pour l'Esquive (de Yuri ou du Kitsune) ça voudrais dire qu'il n'y a plus besoins non plus de jet pour faire cette action.... moi ça me plairais bien, et mes ami ISC aussi :D
Titre: Re : Re : Ecrasement
Posté par: Nedzegob le 22 Octobre 2013 à 14:30:19
Désolé, grosseo modo, j'ai dit tout faux :D

La voix de Berf fais loi, mais il me semble par contre avoir lu quelque part sur le forum un truc sur le jet de désengagement... si je retrouve, je met un liens ici...

EDIT : hahaaa ! j'ai trouvé ! Jugger demandais un test de d'oppo en avril 2011. Il est cependant possible qu'avec les nouvelles règles et le système de wording précis qui s'installe, on en ai plus besoin...
http://de607.ispfr.net/forum/index.php?topic=729.msg16023#msg16023
Cependant, ça serais dangereux, le wording étant le même que pour l'Esquive (de Yuri ou du Kitsune) ça voudrais dire qu'il n'y a plus besoins non plus de jet pour faire cette action.... moi ça me plairais bien, et mes ami ISC aussi :D

Personne ne pense jamais à Angela, mais elle aussi esquive! ;)
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 22 Octobre 2013 à 14:48:11
Ah ! je savais bien qu'il y en avait une autre !
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Berf le 23 Octobre 2013 à 00:24:58
Pour l'Esquive, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas le cerveau suffisamment branché pour aller vérifier.
Pour l'Ecrasement en revanche, c'est clair : il ne s'agit pas d'une action de déplacement mais d'une capacité spéciale d'action impliquant un mouvement. Ergo, pas de désengagement. On dira que les mecs sont plus préoccupés par la nécessité de s'écarter du chemin que d'essayer de taper :)
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: gierulf le 23 Octobre 2013 à 08:23:05
Ok ! ça me va !

Le Daimyo y gagne encore en tanking, c'est cool !

Pour l'Esquive, il pourrait être bon, que Jugger nous confirme la chose, s'il passe par ici.

Enfin, autre question (que j'ai eut il y a quelque temps) ; peut-on faire des allez-retour avec l'écrasement ? bien sûr, une fig traversé une fois ou quinze fois ne fera qu'un seul jet, ça, c'est bon, mais si on est au contact de quelqu'un, peut-on faire 5cm tout droit pour la traverser, puis 10cm en marche arrière pour partir à l'opposé ?
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Borz le 23 Octobre 2013 à 18:23:29
On ne peut pas faire deux ecrasement dans le meme tour donc un allé retour c'est pas possible je pense.
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Choll le 23 Octobre 2013 à 19:37:04
Patriot + abby et hop deux écrasement dans le même tour :)
Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Gregauryc le 31 Octobre 2013 à 16:05:51
La question se pose au sein de la même action
Sur mes 10cm de déplacement de l'écrasement, est-ce que je peux avancer de 5 puis reculer de 5, histoire reste au même endroit mais d'avoir écrasé un type à 5cm
Perso, je dirais oui, puisque c'est un mouvement, et on est pas obligé d'aller dans une direction donnée, on peut découpe le mouvement comme on veut et changer autant de fois d'orientation qu'on veut

Titre: Re : Ecrasement
Posté par: Tza le 31 Octobre 2013 à 16:16:13
Bien sur qu'on peut faire un aller/retour sur une même fig, elle sera affectée qu'une fois mais rien n'empêche de faire 5cm puis 5cm pour revenir à votre point de départ dans le même mouvement ;).