Forum EDEN

Eden => Règles => ISC => Discussion démarrée par: Allastor le 04 Septembre 2010 à 09:08:20

Titre: engagement du Komuso
Posté par: Allastor le 04 Septembre 2010 à 09:08:20
Bonjour à tous,

Une question pour engager le komuso. Il faut faire un test si l'on souhaite l'engager, jusqu'a la rien de compliqué. Par contre il semblerait qu'il soit possible de l'engager sans test dans certaines conditions.

Je m'explique. Hier Murdoc jouait contre Bidule. Bidule avait sont komuso pret d'une autre de ses figs. Murdoc charge cette figs avec son Hadakauma, et comme le socle est bien large, il en a profité pour entrer en meme temps en contact du Komuso sans avoir a faire de test puisque la cible initiale de l'engagement n'était pas lui. Est ce réglo? On en a conclu que oui car Berf l'aurait fait a Murdoc mais on voudrais une confirmation.

Maintenant si c'est comme ca que ca se joue je trouve le Komuso bien moins interessant car il faut limite le jouer isolé du reste pour éviter ce genre de désagréement.
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Berf le 04 Septembre 2010 à 09:27:38
Oui c'est possible.
La capa du Komuso fonctionne en fait comme l'Esquive de Yuri, c'est à dire uniquement s'il est la cible de l'action d'engagement.
Il est donc possible d'engager le komuso et un autre adversaire, en désignant l'autre comme cible. Par contre, l'attaque initiée par l'engagement devra obligatoirement être faite contre la cible de l'engagement, donc ça limite quand même un peu la violence du truc, puisque le Komuso ne pourra subir qu'une attaque.
Voilà :)
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Allastor le 05 Septembre 2010 à 12:45:13
Les regles dans le livre en bas de page 17:

Citer
Il est possible de terminer un Engagement au contact de plusieurs combattants adverses, cependant l'Attaque initiée par l'engagement ne cible qu'un seul combattant adverse au choix du joueur qui l'effectue.

Dans mon cas je comprend que les 2 figs adversses subissent un engagement mais que l'attaque qui en découle est éffectiée sur une seul fig de son choix. Donc dans ce cas les capacité de Yuri et le Komuso devrait fonctionné.

Après une simple question. Est il possible d'entrer en contact avec une figurine sans effectuer une action d'engagement? (sans parler du Green Mamushi). Il me semble que non mais je ne l'ai pas retrouvé ce point dans le livre de regle.
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Murdoc le 05 Septembre 2010 à 13:31:27
Il est impossible de se retrouver au contact sans effectuer d'action d'engagement, exception faite pour le mamushi qui termine au contact après un déplacement et le rikishi qui peut mettre au contact deux figurines avec son Choc.

J'ai bon ?
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Narvalo le 05 Septembre 2010 à 13:59:10
Dans les règles il est stipulé qu'une action de déplacement n'autorise pas le contact, au contraire de l'action d'engagement. Ainsi, sauf mouvement involontaire ou capacité spéciale, seul l'engagement permet d'entrer au contact d'un adversaire.

Pour les capacités de Yüri et du Komuso, elles ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas la cible de l'engagement, c'est à dire si l'attaque qui suit l'engagement ne leur est pas destinée. Si un adversaire engage par exemple Yüri et Antön, en prenant pour cible Antön, Yüri ne peut pas esquiver. Ton adversaire doit préciser la cible son engagement avant de l'effectuer.
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: oursinet le 25 Novembre 2010 à 11:52:31
une petite question qui s'est posée concernant la prière dissonante : la transformation en déplacement d'un engagement qui échoue du fait de cette capa oblige t'elle l'assaillant à placer son combattant au plus près de la cible ou bien peut il le déplacer librement dans la trajectoire initiale ?
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Schreck le 25 Novembre 2010 à 12:39:37
Ton engagement est transformé en déplacement, et ton déplacement t'en fais ce que tu veux, donc tu bouges ta fig ou tu veux dans la direction que tu veux (pas forcement en direction du komuso). C'est pas vraiment une charge "raté" comme avec Yuri, la ton mec se fait disuader avant meme de faire le premier pas
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Berf le 25 Novembre 2010 à 19:17:53
Bonne réponse de Schreck :)
Schreck, susucre ?
Titre: Re : engagement du Komuso
Posté par: Schreck le 26 Novembre 2010 à 00:02:09
C'est ta mère le susucre

 :P