Forum EDEN

Eden => Règles => Matriarcat => Discussion démarrée par: Quantrill le 13 Juin 2018 à 16:50:23

Titre: [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 13 Juin 2018 à 16:50:23
Hellow!

En lisant (complètement par hasard bien sûr) des cartes de profil, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la règle "Martyriser" de Yselma.

(http://www.kirikoo.net/images/10Phantadromz-20180613-164127.jpg)

Elle paye bien juste 2PS pour tirer ou bien c'est plutôt "payer 2PS pour avoir le droit de dépenser 1PA et tirer en utilisant cette règle durant le tour"?

C'est le "Yselma peut effectuer" qui me met un doute.
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Narvalo le 13 Juin 2018 à 17:20:13
La tournure peut prêter à confusion effectivement.

Comme elle est écrite, la capacité te permet de faire une attaque à distance sans payer de PA. De plus, l'attaque ne compte pas dans le nombre maximum d'attaque par tour.

Si la capacité avait dit : "Yselma peut effectuer une action d'attaque" les choses auraient été différentes (il aurait fallu payer un PA et compter l'attaque dans ton nombre d'attaque/tour).
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 13 Juin 2018 à 17:34:41
Génial, un grand merci à toi! :)
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Enguerilla le 13 Juin 2018 à 17:44:10
La tournure peut prêter à confusion effectivement.

Comme elle est écrite, la capacité te permet de faire une attaque à distance sans payer de PA. De plus, l'attaque ne compte pas dans le nombre maximum d'attaque par tour.

Si la capacité avait dit : "Yselma peut effectuer une action d'attaque" les choses auraient été différentes (il aurait fallu payer un PA et compter l'attaque dans ton nombre d'attaque/tour).


t'es sérieux là ? oh putain la redécouverte du profil pour moi !
Un tir gratos + deux baffes ? c'est génial !

Merci quantrill d'avoir lancé le sujet, je suis chaud là ^^
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Bidule le 13 Juin 2018 à 18:05:39
Je l'ai jouée à la finale, j'avais jamais bité :O
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 13 Juin 2018 à 18:24:54
Haha oui ça change tout hein :p
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Enguerilla le 13 Juin 2018 à 19:14:41
tient question du coup
si on désigne la figurine esclave comme étant la cible du tir, on respecte les règles de tir en vigueur ?

genre un esclave qui est au CaC avec quelqu'un, je dois faire mon tir ( sur base de quel rap ? toujours la plus haute ? ) et du coup respecter la règle du impair/pair ?
Ou je tire sur mon esclave en esquivant la règle du dessus ?

ça veut dire que je peux tirer sur mon esclave qui se ballade dans la nature pour le tuer ?
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Narvalo le 13 Juin 2018 à 20:15:59
Ben de ce que je comprends, tu fais ton tir normalement (donc tu prends la RAP de l'esclave, et la règle des impairs s'applique).

Et oui, rien ne t'empêche de shooter tes esclaves pour le plaisir  ;D (au moins c'est fluff ^^)
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: pantoufle le 13 Juin 2018 à 23:08:23
Eh Oh !! Redescendez les gars !

la règles ne dit pas qu'elle fait un tir en payant 2 PS mais qu'elle peut contrevenir à la règles qui dit qu'on ne tir pas sur un combattant allié ! ce n'est pas la même chose ;). Regardez le wording de Kate par exemple, qui fait des tirs sans PA, ce n'est pas écrit de la même façon.

Et oui la règle des impairs s'applique, c'est pour çà que c'est pas fiable et peu rentable au final, parce qu'il faut déjà avoir un esclave qui survit assez longtemps en mélée, et en plus t'as une chance sur deux pour toucher directement l'adversaire...
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Kalamical le 13 Juin 2018 à 23:15:42
Eh Oh !! Redescendez les gars !

la règles ne dit pas qu'elle fait un tir en payant 2 PS mais qu'elle peut contrevenir à la règles qui dit qu'on ne tir pas sur un combattant allié ! ce n'est pas la même chose ;). Regardez le wording de Kate par exemple, qui fait des tirs sans PA, ce n'est pas écrit de la même façon.

Et oui la règle des impairs s'applique, c'est pour çà que c'est pas fiable et peu rentable au final, parce qu'il faut déjà avoir un esclave qui survit assez longtemps en mélée, et en plus t'as une chance sur deux pour toucher directement l'adversaire...

avec la gentille glue qui empêche les déplacements et reste jusqu'à la fin du tour cela se tente
et stratégiquement sur certaines missions tuer ses propres figs cela a du sens pour marquer plus de points
enfin... je crois ;-)
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Enguerilla le 13 Juin 2018 à 23:22:49
du coup un tir gratuit ou pas ?
Perso je serai pas contre, je trouve le profil hyper léger perso.

Car si c'était que moi, je l'inclurai dans une prochaine vague d'errata ( s'il y en a une ).
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Narvalo le 14 Juin 2018 à 01:47:00
Eh Oh !! Redescendez les gars !

la règles ne dit pas qu'elle fait un tir en payant 2 PS mais qu'elle peut contrevenir à la règles qui dit qu'on ne tir pas sur un combattant allié ! ce n'est pas la même chose ;). Regardez le wording de Kate par exemple, qui fait des tirs sans PA, ce n'est pas écrit de la même façon.

Et oui la règle des impairs s'applique, c'est pour çà que c'est pas fiable et peu rentable au final, parce qu'il faut déjà avoir un esclave qui survit assez longtemps en mélée, et en plus t'as une chance sur deux pour toucher directement l'adversaire...

Holala, chuis pas sur le coup moi en ce moment...   :P :P :P J'vous laisse gérer j'vais m'coucher...    :-X :-X :-X
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 14 Juin 2018 à 09:13:16
Je suis un peu perdu, c'est quoi la nuance apportée par Pantoufle? :)

En gros elle peut tirer pour 2 PS comptant dans la limite d'attaque et que, si la cible est un esclave allié et qu'il est blessé lors du tir, on blesse en même temps le combattant adverse à son contact (par blessé j'entends "blessures infligées", bien sûr).

C'est bien ça...?
Titre: Re : Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: pantoufle le 14 Juin 2018 à 09:49:30
Je suis un peu perdu, c'est quoi la nuance apportée par Pantoufle? :)

En gros elle peut tirer pour 2 PS comptant dans la limite d'attaque et que, si la cible est un esclave allié et qu'il est blessé lors du tir, on blesse en même temps le combattant adverse à son contact (par blessé j'entends "blessures infligées", bien sûr).

C'est bien ça...?

Pour 2ps elle PEUT (si elle veut) tirer sur un combattant allié (ce qui n'est pas autorisé normalement) de type esclave jusqu'à la fin du tour. Elle paye normalement son attaque de tir. Si le tir blesse un esclave au contact d'un combattant adverse, le combattant adverse subit autant de blessures que l'esclave, dans le même membre, et comme il s'agit de blessure la protection fonctionne pour ce combattant adverse.

=)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 14 Juin 2018 à 10:05:47
Ok merci! Pas toujours évident, le wording ^^
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Garion le 14 Juin 2018 à 10:30:25
Ok merci! Pas toujours évident, le wording ^^

Et si tu fais comme moi, tu t'arranges que le wording te soit favorable ::)
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Enguerilla le 14 Juin 2018 à 13:00:23
elle va continuer de rester au placard mince ^^
Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: pantoufle le 18 Janvier 2019 à 11:04:26
Je remonte pour questions.
Et ce serait cool qu'on est une confirmation pour la première partie de ce post et que ce soit dans la FAQ ensuite =).

Nouvelles questions donc :

1 - Je paye 2ps et je tire sur un esclave à 20cm de Yselma qui est en contact avec un adversaire qui est lui à plus de 20cm de Yselma. Mon tir est légal. Par contre si je fait une réussite impaire, ma cible devient l'adversaire, sauf que cette nouvelle cible n'est pas légale puisqu'à plus de 20cm d'Yselma (il est bien précisé dans la capa Martyriser que l'adversaire devient la nouvelle cible et dans la règle de tir que la cible doit être dans la portée maximale). Alors qu'est-ce qui se passe ? =>
A. On perd notre PA et on ferme notre gueule  :'(
B. L'adversaire devient une cible légale  :-\
C. On tir sur l'esclave et on fous les dégâts sur l'adversaire ensuite  :-*
D. la réponse D

2 - la même question mais l'adversaire n'est pas en ligne de vue de Yselma (il est bien précisé dans la capa Martyriser que l'adversaire devient la nouvelle cible et dans la règle de tir que la cible doit être dans la ligne de vue). Alors qu'est-ce qui se passe ? =>
les mêmes propositions qu'au dessus ;)

La réponse sera la même dans les deux cas (normalement) puisqu'il s'agit du même problème de légalité de la cible.




Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Cerumno le 18 Janvier 2019 à 11:18:27
Pour la question 1,
Pour moi, la C. On tir sur l'esclave et on fous les "même" dégâts sur l'adversaire ensuite

Pour la Question 2, idem : C

J'ai modifié ma réponse après avoir lu la Carte :p

La Capa le précise explicitement :
" Les blessures infliger à l'esclave sont également infliger à un combattant adverse en contact de votre choix"
C'est magique, car si l'adversaire est sous couvert mais en contact, sa marche aussi.
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Quantrill le 18 Janvier 2019 à 14:22:40
Dans les règles de tir c'est dit "Si la cible n'est pas libre et que vous obtenez un nombre de réussites impair, c'est le combattant au contact de la cible et le plus proche du tireur qui est touché par le tir. Il devient alors la cible du tir." C'est donc après avoir compté les réussites de touches sur la cible d'origine, donc elles sont déjà prises en compte et sont transférées au combattant à son contact, qu'il soit ou non hors d'atteinte normalement (?).

Donc si on vise l'Esclave, en cas de réussites impaires sur base de sa Rapidité, on touche juste l'adversaire. Donc je partirais sur la réponse (B) pour les deux cas.

Tiens, et je suppose que cette capacité donne aussi la possibilité d'ignorer l'obligation de tirer sur l'adversaire le plus proche...?

C'est pas si mal en fait comme capacité, sauf que c'est trop cher, on a trop peu d'esclave et de PS en Rouge.

EDIT: en me relisant, je suis plus sûr :p maintenant je partirais sur l'idée que dans le cas N°1, le tir est annulé ^^" ça a sûrement déjà été discuté par le passé, ce point de règle, non?
Titre: Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Narvalo le 18 Janvier 2019 à 16:11:20
Je vois pas trop où est le soucis...

Lors d'un tir normal sur un combattant non libre, si un impair est obtenu, on ne se soucie plus de la distance, ni même de savoir si la nouvelle cible est en LdV. Pourquoi on ferait autrement dans ce cas-là ?

(il est bien précisé dans la capa Martyriser que l'adversaire devient la nouvelle cible [...])

J'ai peut-être une version pas à jour, mais je ne lis ça nulle part dans la capacité Martyriser.

Bref, l'adversaire devient la cible légale (réponse B, dans les deux cas).

Mais bon, pour tout dire, je suis pas sûr de comprendre la question...  ;D
Titre: Re : Re : Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: pantoufle le 18 Janvier 2019 à 18:23:42

(il est bien précisé dans la capa Martyriser que l'adversaire devient la nouvelle cible [...])

J'ai peut-être une version pas à jour, mais je ne lis ça nulle part dans la capacité Martyriser.


C'est moi qui est couillé, c'est marqué dans la règle de tir.
Mais çà n'enlève pas ma question initiale, quand un fait un résultat impair et que la nouvelle cible ne rempli pas les conditions pour être une cible légale que ce passe t il ?
A priori on s'en fout de ce que je lis de vos réponses. Donc on peut tirer sur un esclave à 20cm et par ce biais atteindre une figurine à 23cm d'Yselma qui n'est pas dans sa ligne de vue. C'est cool pour Yselma ! =)


Titre: Re : [Ordre Rouge-Yselma] question règle "Martyriser"
Posté par: Narvalo le 18 Janvier 2019 à 18:41:11
A priori on s'en fout de ce que je lis de vos réponses. Donc on peut tirer sur un esclave à 20cm et par ce biais atteindre une figurine à 23cm d'Yselma qui n'est pas dans sa ligne de vue. C'est cool pour Yselma ! =)

Yep, osef.

Les Attaques se résolvent une étape après l'autre. On ne revient pas en arrière pour vérifier les conditions de désignation de la cible d'un tir.

Donc, si un impair est obtenu lors de l'étape 2, un nouveau combattant devient la cible à ce moment-là, sans tenir des compte des conditions imposées à l'étape 1 (ça représente le fait que les combattants ne sont pas statiques lors d'un combat).

Et donc c'est cool pour Yselma  ;D ;)