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Eden => News => Discussion démarrée par: Narvalo le 11 Octobre 2018 à 21:10:11

Titre: Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Narvalo le 11 Octobre 2018 à 21:10:11
Via Face de bouc :

"Le weekend du 27 & 28 Octobre se tiendra l'Open de Belgique à MONS !
Cet Open sera le premier à bénéficier de la nouvelle convention de tournoi et vous proposera de tester un système de choix de missions un peu différent !

Dans un soucis d’équilibre et d’équité, les joueurs auront tous accès aux mêmes 20 scénarios, génériques à toute les factions et déjà connus de beaucoup d’entre vous !
Les règles de ronde suisse classique et l'impossibilité de rejouer plusieurs fois un même scénario restent identiques, mais ce léger changement permettra à chacun de jouer sa faction et de gagner dans l’équité et l’équilibre qui a toujours fait d'Éden le jeu d’escarmouche idéal pour vos tournois !
Rapide, tactique, violent, équilibré
"
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: le compteur le 11 Octobre 2018 à 23:38:24
Juste un detail, il n'y a que 13 scenar generiques je crois... en coup cas amusez vous bien!
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Narvalo le 11 Octobre 2018 à 23:46:01
Juste un detail, il n'y a que 13 scenar generiques je crois... en coup cas amusez vous bien!

Oui, mais c'est justement là qu'est le changement. Certaines missions de factions deviennent génériques (en tournoi), Tourelles et Survie ne sont plus jouables (en tournoi toujours).

Voir le post de Rorohawks : https://forum.eden-the-game.com/index.php?topic=7290.msg131164;boardseen#new

Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: pantoufle le 12 Octobre 2018 à 11:44:50
Je souligne très positivement !!!

çà va pour moi dans le très bon sens, encore un petit effort de com pour les gens qui ne suivent pas FB et ce sera hyper top ! =)

C'est avec ce genre de décisions franches qu'on donne une vrai direction à un jeu, et là çà marque vraiment la distinction tournoi / casual, c'est parfait !  :-*
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: oursinet le 12 Octobre 2018 à 12:48:46
Pareil pour moi, j'attends de tester cette règle en tournoi pour me faire une opinion mais il faut souligner cette initiative qui va un peu bousculer nos habitudes et nous offrir de nouvelles perspectives
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: grundil le 12 Octobre 2018 à 20:08:06
Ouiiiii plus de survie, très bon ça. A voir pour le reste
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: FER le 13 Octobre 2018 à 00:14:41
Ouiiiii plus de survie, très bon ça. A voir pour le reste

Pourquoi très bon?

Je trouve cela dommage au contraire. "Survie" est une mission simple qui avec les  derniers errata redevenait équilibrée.

A la limite si les organisateurs la trouvaient tjs trop forte ( ::)), autant réfléchir sur une variante à proposer aux joueurs lors de l’événement plutôt que de décider de l'interdire.
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: grundil le 13 Octobre 2018 à 10:05:58
C'est pas tant pour l'équilibrage que pour le gameplay qu'elle apporte. Y a déjà assez de mission qui permettent de jouer défensif je trouve mais c'est question de goût.
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Money Time le 13 Octobre 2018 à 10:07:56
C'est pas tant pour l'équilibrage que pour le gameplay qu'elle apporte. Y a déjà assez de mission qui permettent de jouer défensif je trouve mais c'est question de goût.

Je suis d'accord avec toi. C'est la mission qui m'a donné le plus de partie chiante perso  ;)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Vaelys le 13 Octobre 2018 à 12:20:11
Je suis pour qu'il y ai du changement.
Aprés il est vrai que la , c'est clairement pas en faveur des listes a + de 5 figs.
Avec les immortels qui ont certains profils trés (trop?) Forts, comme amarok, lug et même inazumi, je pense qu'un mec qui sait bien les jouer va se faire plaisir ;p
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Minus le 13 Octobre 2018 à 12:50:20
La survie donne parfois des parties très tendues, j'en ai eu 2 en tournoi où le moindre mouvement était réfléchi des deux côtés. Mais ça donne aussi pas mal de parties où rien ne se passe. Donc je ne pleure pas trop sur son retrait a priori.

Par contre, j'ai l'impression, comme ça à froid, que c'est la fête à l'objo. A voir dans les faits ce que ça donne.

Dans tous les cas, on peut supposer que la liste n'est pas gravée dans le marbre. Et de toutes façons, les orgas sont libres de modifier le règlement à leur guise.
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Money Time le 13 Octobre 2018 à 21:01:35
Y a pas mal d'objo mais y a aussi plus de contrôle de terrain ... et de la poutre-objo comme l'autel, pillage ...

Et c'est pas plus mal si les factions à 3 ou 4 fig ont de quoi contrer le populeux. Le populeux peut tout jouer, permet plus d'erreurs et permet aussi de contre balancer des jets de dés moyens grâce au nombre de jets.
Puis l'objo à 6 ou 7 c'est fort aussi je trouve ... ^^

Mais c'est un grand débat :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Bwaaaane le 14 Octobre 2018 à 00:22:52
Moi je l'ai dit à qui me le demande mais j'aime pas ces nouvelles règles.
Je trouve que ça fait perdre à Eden une grande partie de son charme qu'est les missions de faction. Mes meilleurs souvenirs de parties sont sur des missions atypiques comme chasse, imprévu, boeuf... Et sincèrement ça me fait mal au cul de jouer une came avec mes bamaka au lieu d'une chasse...

J'ai commencer à tester le système en jeu à la maison et a contrecoeur je dois bien avouer que ça apporte plus d'equilibre (avec quand même un avantage aux immortels et askaris amha), mais clairement on perd quelquechose, et je suis pas sûr de continuer à autant aimer Eden si ce système perdure.
De plus, quand on cherchera à optimiser j'ai peur qu'on arrive à trouver du stigmate bien violent maintenant que non limité par une seule mission de faction :s.

J'espère juste que ce système restera le moins longtemps possible, et qu'on aura prochainement un retour de ttes les missions corrigées, et qu'en attendant il y aura de temps en temps des petits tournois sur panam avec ttes les missions autorisées...

Un très bon point par contre est la prise de conscience par l'équipe d'un vrai soucis en tournoi, et là où on leur reproche souvent une politique de l'autruche il y a cette fois un vrai engagement et une prise de position.
Même si je n'approuve pas du tout la solution choisie, je me dois d'applaudir l'initiative!!

Par contre suivre la piste me semble trop forte dans le pool de mission.  ;D ::)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Dafalg Han le 14 Octobre 2018 à 07:56:10
Comme le disait Minus, la liste n'est peut-être pas immuable.
J'aurais par exemple vu Le Territoire à la place de La Came comme mission Joker généralisée...
Mais vous savez ce qu'on dit sur les avis ^^

Ensuite, n'oublions pas qu'il s'agit:
- d'un test
- pour un format tournoi
- dont les organisateurs auront décidé d'appliquer les règles
A mon sens, ce format, s'il est validé, dans sa forme actuelle ou après modification(s), ne sera jamais obligatoire qu'aux Opens et à la Finale.
Il restera donc les parties à la maison (mais jouer Les Éoliennes en amical, c'est pas très... amical), les tournois non qualificatifs (le plus grand nombre) et la campagne en ligne pour jouer les missions de faction...

Après, c'est sûr, un Imprévu ou un 7 Cercles de l'Enfer, ça donne des parties ultra funs...mais c'est pas non plus les missions les plus sorties en tournois...
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 14 Octobre 2018 à 08:44:30
Mon avis de tournoyeur du dimanche.. ça tombe bien, on est dimanche.
(Non non, promis c’est une coïncidence. ;D )

Déjà, c’est une excellente initiative.
On est clairement sur du temporaire, il y a très certainement un équilibrage à faire.
Les premiers tournois vont très certainement essuyer les plâtres. ^^ Fer a soulevé le problème du Massacre et il y a de fortes chances que cette mission porte bien son nom et mettent un coup dans l’aile aux listes trop populeuses (même si j’estime que passé 7-8 figs, ça mérite un coup de fusil. Question de point de vue mais on s’éloigne du concept d’escarmouche et j’arrive presque même à plaindre les factions d’élites comme les ISC.. c’est pour dire..)

Les moins :

- de nouveaux déséquilibres à prévoir au début. Le temps d’avoir le recul nécessaire pour rectifier le tir.
- on perd un peu en saveur. Je rejoins complètement Bwaaaane là dessus, les missions de faction donnaient leur petit charme.

Les plus :

- ca va dans le bon sens d’un équilibrage. Et la team s’en occupe, n’en déplaise aux détracteurs :p
- bye bye la survie. Une mission de « refus de jouer ».  Un Pack dans un coin et on attend. Et je parle pas d’un pack de bière. Je trouvais ça personnellement d’un ennui mortel. Je trouve la protection du territoire, dans le même esprit défensif, beaucoup plus intéressante à jouer.


Je reste mitigé sur ce que ça va donner à court terme, mais je suis ravi de l’initiative !
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Narvalo le 14 Octobre 2018 à 12:17:22
Les premiers tournois vont très certainement essuyer les plâtres. ^^ Fer a soulevé le problème du Massacre et il y a de fortes chances que cette mission porte bien son nom et mettent un coup dans l’aile aux listes trop populeuses (même si j’estime que passé 7-8 figs, ça mérite un coup de fusil. Question de point de vue mais on s’éloigne du concept d’escarmouche et j’arrive presque même à plaindre les factions d’élites comme les ISC.. c’est pour dire..)

Sans oublier qu'en stigmate Changement, on peut aller au-delà (jusqu'à 11 fig'). Donc dans ce cas précis, ça limite un abus. Reste à voir ce que ça peut donner avec les autres stigmates (qui restent dans tous les cas ce qu'il y a de plus compliqué à équilibrer).
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Kalamical le 14 Octobre 2018 à 12:36:47
Hello,

la question peut être à se poser c'est "quelle direction vous, les joueurs de tournois compétitifs, souhaitez donner aux open/compétition/tournoi/finale"

pour ceux qui veulent jouer "tranquille / convention avec tournoi à la bonne franquette" on se pose pas trop la question,
ils font ce qu'ils veulent, s'organisent, utilisent les très bon scénarios de Burnout, les legends,  les caisses, un thème sorti de nul part ou meme les règles de tournoi normales

la question à se poser je crois est plus "globale et sur l'avenir"
quelle orientation, vous, souhaitez donner au jeu en terme d'open / compétition nationale / tournoi / finale"

là ce que l'on lit c'est :
1) Dans un soucis d’équilibre et d’équité . . .
2) permettra à chacun de jouer sa faction et de gagner dans l’équité et l’équilibre qui a toujours fait d'Éden le jeu d’escarmouche idéal pour vos tournois !
3) Rapide, tactique, violent, équilibré"

si cela permets par exemple de pouvoir continuer à jouer du convoi ou de la résistance (ou autres anciennes factions) face aux nouvelles factions ou aux compos plus récemment sorties, cela me semble une bonne chose

ma réflexion sur Eden c'est qu'il y a déjà beaucoup de profondeur tactique (choix de faction / choix de figs / choix de cartes tactiques / choix de terrain / choix de mission / adaptation à l'adversaire)
après avoir fait de nombreuses parties avec Hugo et quelques tournoi/open, je me suis toujours dit "les règles sont simples mais le jeu est complexe en profondeur"
Hugo et ses complices :-) sur Burnout avait je crois souhaité alléger cette profondeur tactique (- les cartes tactiques - les missions car "partagées" et "prédéterminées") apportant une nouvelle approche du jeu un peu moins profonde en termes tactiques avec de nouvelles options intéressantes et un mode campagne

Eden continue d'évoluer (et tant mieux) nouvelles factions, nouvelles figs, etc ... conserver un certain équilibre doit être assez complexe
peut être qu'effectivement retirer les missions de factions enlève du "sel" mais c'est peut être nécessaire pour continuer à faire vivre le jeu en tournoi sans que ce soit trop complexe pour garder l'équilibre

il faudrait savoir aussi "ce qui a motivé ces changements" ?

voilà, mes 2 sous de réflexion :-)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: SmashyBob le 15 Octobre 2018 à 11:52:03
Salut,

Concernant la mission Massacre, ce n'est que mon avis mais je la trouve pas si problématique.
Je ne me sens pas vraiment en danger même avec une compo contenant des lycals et/ou un rejeton abyssal à vrai dire (Une mission objo avec des tanks en face me semblerait toujours plus difficile à aborder).
Ainsi, si je me prends Massacre en boucle en tournoi je souhaite bien du courage à mes adversaires pour réussir à attraper et tuer 4 figs en 5 tours pour 115 malheureux points. Une mission d'attaque à Eden est toujours très difficile et très soumise à la malchance. Ici, on parle d'une mission où faut pouvoir attaquer tout le temps, jamais perdre un tour dans ses pronostiques. Une mission où on démarre à zéro point dans la poche. J'ai toujours trouver que le Guet-apens manquait de points/rewards, le Massacre corrige ça très bien ^^
Les compo populeuses à 6figs+ sont tenus de bouger leurs fesses pendant une partie maintenant c'est plutôt très cool en fait.

Et sinon niveau pronostiques, je suis d'accord que les Immortels et Askaris ont pris un sacré buff avec cette meta. En particulier les Askaris avec leurs mobilités dont les missions de faction étaient bien mais pas dingue.

++ :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Rorohawks le 15 Octobre 2018 à 16:52:41
Pour le tournoi de saintes, les participants ont été plutot mitigé à joués les nouvelles missions (surtout du au fait qu'il non pas eu le temps de les étudiés) Pour ma part j'ai joué:

-Suivre la piste : Une mission équilibré qui peut se faire contrer mais qui est bien fun à jouer, l'adversaire est au courant à l'avance du déplacement prévu, et la mission va se prendre coup bas à tout les coup (se fut mon cas) après faut vraiment pas avoir de bol pour ne pas réussir son jet de dés pour ramasser les objos.
Jai gagné la partie mais en les ramassant tous même si il y a eu une grosse erreur de mon adversaire.

- Pillage: Bon la j'adore cette mission, mais je pense que c'est carrément trop fort 180 point ça contre toutes les missions objos, t'es a peu près sur de tomber au moins une fig et d'assurer un minimum de 100 pts, je la trouve un peu fumer en mission de contre, après j'adore. J'ai aussi remporter largement la partie avec cette mission.( plus rentable qu'un guet apens ou traquenard par exemple)

- Idole: bon la c'est mon adversaire qui me l'a imposer, mais du coup une mission centrale c'est toujours cool, y'a rien a dire, je l'ai remporter de peu, mais c'est technique ( une idée a creuser certainement, les mission imposer par un joueur avec un seul scénario a la burn out)

Après pour le reste, tout ceux qui ont joué la came ont gagné leurs partie, 3 massacre ont été joué mais un seul de gagné(sans table rasé l'adversaire) une contagion gagné aussi (je la classe dans la même catégorie que pillage)

Je trouve l'initiative bonne, même si des ajustement sont certainement à effectué, j'attend avec impatience les retours, surtout ceux qui ont peur de prendre massacre a longueur de journée( parce que pour moi table rasée même 6 figs en horde, tu t'expose quand même vachement!)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Dafalg Han le 29 Octobre 2018 à 08:17:46
Plop!
Ressenti personnel après l'Open de Belgique de ce weekend:

1) J'ai l'impression que cette initiative rend le jeu plus ouvert. Il y a eu beaucoup de parties tendues et tout le monde à pu embêter presque tout le monde. Plus que l'année précédente il me semble.
Donc, pour moi, ça va dans le bon sens.

2) Je ne suis par contre pas convaincu par toutes les missions choisies.
J'ai entendu pas mal de dents grincer face à Suivre la Piste, mais personnellement, c'est Le Pillage qui me paraît trop fort une fois sorti de la faction Joker.
Je persiste à dire que Le Territoire serait plus sympa pour tout le monde...

Normalement, on va compiler tous les avis et complaintes par mail avant de faire un rapport, mais je pensais qu'un avis "à tiède" pourrait servir  ;)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Nedzegob le 29 Octobre 2018 à 11:57:30
Je pense qu'il est intéressant de tester cette liste un petit moment.
Un retour sur un seul gros tournoi, c'est déjà bien, mais pas suffisant pour se faire une idée.

Déjà, les gens vont commencer à s'habituer à telle ou telle mission qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer, vont adapter leurs compos en fonction des missions disponibles, vont établir un plan de jeu plus adapté aux missions qu'ils ont à disposition...

Mais tout ça, ça prend du temps, comme quand on sort un nouveau profil "compliqué" à jouer ou à affronter.

Après, une fois que tout sera stabilisé, il faudra faire le point sur les missions qui posent souci, et à ce moment-là on pourra les remplacer.

Personnellement, je n'aurais pas forcément fait ces choix de missions (par exemple Suivre la Piste n'aurait probablement pas fait partie d'une liste de 20 si on m'avait demandé d'en créer une à partir de rien), mais la liste me convient quand même parce que les écueils principaux ont été supprimés.
De plus, la liste donne une "orientation" à la méta, ce qui est intéressant, et qui permettra peut-être également de changer cette méta d'une année sur l'autre, juste en travaillant sur la liste des 20.

On pourra d'ailleurs également envisager que des organisateurs de tournois s'approprient l'idée de faire leurs propres listes, spécifique à une ambiance donnée, à une orientation de jeu, ou tout simplement à leurs envies.

Merci pour ces retours, en tout cas, en espérant qu'on en aura le plus possible pour pouvoir faire évoluer cette liste dans le bon sens!
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Quantrill le 29 Octobre 2018 à 16:42:48
Petit détail pour mettre en valeur ce nouveau système: ce serait bien de faire un pack de téléchargement d'un pdf des 20 missions tournois officielles du moment. Je dis ça aussi parce que pour Contagion, la carte que j'avais pris sur le site n'est pas à jour et que je n'ai pas trouvé la mission "Samurai" des Immortels :)

Sinon, perso j'aime beaucoup ce système car il restreint les possibilités de missions mais offre ainsi une réflexion plus claire sur la stratégie et la gestion des missions lors du tournoi (on appréhende mieux les possibilités car il y a moins de choix et qu'on connaît toutes les missions, donc à mes yeux c'est un filtre qui enrichit le jeu- aussi parce que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre toutes les missions spéciales factions).

Ça peut paraître paradoxal, mais trop de données font en général que je ne sais plus comment appréhender une situation et le pif gagnant est alors plus important ^^ le système de jeu en soi est déjà très riche et les profils hyper nombreux.
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Azerkasar le 29 Octobre 2018 à 22:13:32
Je pense qu'il faudrait un pool de 16 missions comme lorsque l'on avait les missions de faction (13 génériques et 3 de faction).
Avec 20 missions, en fin d'Open le choix reste encore trop vaste.
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Dafalg Han le 30 Octobre 2018 à 10:08:17
Et quand Azer' le Sage parle, on l'écoute!  ;D
Plus sérieusement, la remarque est assez judicieuse...
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Money Time le 30 Octobre 2018 à 10:11:36
Assez d'accord avec Azer aussi ... après il faut faire attention de pas déséquilibrer le jeu entre contrôle/objo et poutre  :)

Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 30 Octobre 2018 à 10:16:30
Complètement d'accord aussi.
Trop de missions font "doublons".

Restreindre le total des missions en gardant équilibre poutre/objo à 14-16 missions ce serait top !

(En plus, avec ce nouveau format, c'est la première fois que je joue plus de missions poutre que de missions objos.. C'est Poutror qui va être content !)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Bwaaaane le 30 Octobre 2018 à 10:16:56
Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 30 Octobre 2018 à 10:26:46
Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?

On en parlait dimanche, mais pour remédier à cela, il est possible de créer un bundle total de on va dire 25-30 missions, et les organisateurs doivent faire le tri pour équilibrer leur tournoi comme ils le souhaitent.
Avec si possible du coup un équilibre poutre / objo, et ramener le total à 16 missions.
Liste que le tournoi communique avant le tournoi. Ou en fait la surprise aux joueurs le jour même.. :p

Edit : Je trouve que c'est pas mal d'ailleurs de laisser la main aux organisateurs de choisir parmis un certains nombre de missions, ça permet de ne pas avoir de méta gelée autour d'un unique pack de missions.
Après il est possible de déterminer un format "standard" avec 16-18 missions (ou 20, celles-ci) pour un tournois aux "règles par défaut".
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Money Time le 30 Octobre 2018 à 10:33:57
Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?

Perso sur cet Open j'ai eu 7 factions différentes, 7 manières de jouer différentes et 7 missions différentes ... même si j'avais affronté 2 ou 3 fois la même mission ça aurait pas donné les mêmes parties je pense
A titre perso je mettrait "le territoire" dans le pool pour avoir une autre secrète qui n'est pas de la poutre et pouvoir bluffer un peu. Puis les secrète c'est pas répétitif parce que c'est ... secret !  ;D

EDIT : j'aime bien l'idée de Fey (comme toujours  ;D)
Mais c'est juste un avis à chaud hein  :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Vaelys le 30 Octobre 2018 à 10:43:08
 Même constat de mon côté, trop de missions du coup les choix sont moins compliqués qu'avant, surtout avec des missions de factions accessibles a tous et pour certaines trés fortes : la came, ou suivre la piste qui est juste de l'auto scoring sauf erreur ou matchup vraiment pourri mais a ce moment la tu la sors pas ^^

Les parties ont ete agreables dans l'ensemble, moins de cas problématique ou on sait que si l'adversaire sort telle ou telle mission c'est fini.

Pour le pool actuel ça pénalise quand même tres durement les compos a 5+.
Alors pour certaines factions on s'en fout ils sont jamais plus de 4, pour d'autres ca restreint enormement les choix c'est un peu dommage.
A voir si garder massacre est jucidieux vu qu'elle ne sert qu'a contrer du populeux et que la c'est simple on en rencontrera jamais.

Il restera toujours voie du samurai et les autres pour casser du nombreux au besoin, massacre j'ai pas eut de partie ou elle aurait ete interessante, et pourtant , on sait tous que j'aime bien le contact, mais il y avait une majorité de compo a 4 figs.


Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: pantoufle le 30 Octobre 2018 à 11:39:13
Si on veut faire encore plus de choix, ce serait intéressant que les joueurs eux même choisissent un pool de missions à jouer pour les tournois, genre ils en prennent 10 - 12 prédéfinis, connus de tous pour toutes les parties. Ces missions pourraient être choisies parmi un pool plus grand comme les 20 du moment par exemple.
çà réduit le tout et çà oriente les compos et les possibilités, çà rends les choix de missions plus tendus encore =)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 30 Octobre 2018 à 11:49:54
Si on veut faire encore plus de choix, ce serait intéressant que les joueurs eux même choisissent un pool de missions à jouer pour les tournois, genre ils en prennent 10 - 12 prédéfinis, connus de tous pour toutes les parties. Ces missions pourraient être choisies parmi un pool plus grand comme les 20 du moment par exemple.
çà réduit le tout et çà oriente les compos et les possibilités, çà rends les choix de missions plus tendus encore =)

C'était ma première proposition dimanche directement en en discutant avec Bwaaaane, mais il y a des limites à cette idée :

1. Ca devient lourd. Chaque adversaire doit prendre en connaissance la liste précise du joueur à chaque début de partie.
2. Ca permet du coup à des joueurs poutre de pouvoir faire QUE de la poutre ou des joueurs objo de faire QUE de l'objo encore plus facilement. Alors que devoir sortir de sa zone de confort, c'est quand même cool. :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Enguerilla le 30 Octobre 2018 à 12:05:00
On pourrait simplement faire un pack A-B-C avec 50-60% de missions communes et le reste serait différents par exemple.

Perso la mission qui m' a manqué c'est les tourelles pour moi ! ^^
Pour moi la came n'a pas l'air si fort j'ai l'impression, je l'ai joué j'ai perdu, on me l'a joué deux j'ai gagné ( et un des deux était le "seul vrai gang").
Car bon tu marques des points en fin de partie, alors VS une mission de poutre qui garde ses pts en tuant les bonhommes d'en face c'est pas la meme, car tu peux bourriner dedans sans trop réfléchir !

Titre: Re : Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Bwaaaane le 30 Octobre 2018 à 14:49:01
Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?

On en parlait dimanche, mais pour remédier à cela, il est possible de créer un bundle total de on va dire 25-30 missions, et les organisateurs doivent faire le tri pour équilibrer leur tournoi comme ils le souhaitent.
Avec si possible du coup un équilibre poutre / objo, et ramener le total à 16 missions.
Liste que le tournoi communique avant le tournoi. Ou en fait la surprise aux joueurs le jour même.. :p

Edit : Je trouve que c'est pas mal d'ailleurs de laisser la main aux organisateurs de choisir parmis un certains nombre de missions, ça permet de ne pas avoir de méta gelée autour d'un unique pack de missions.
Après il est possible de déterminer un format "standard" avec 16-18 missions (ou 20, celles-ci) pour un tournois aux "règles par défaut".

Rien n'empêche les organisateurs de faire ça! La liste des 20 missions actuelle ne sont qu'une suggestion et conseils. L'orga est ensuite libre de faire ce qu'il veut!!
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 30 Octobre 2018 à 14:56:18
Rien n'empêche les organisateurs de faire ça! La liste des 20 missions actuelle ne sont qu'une suggestion et conseils. L'orga est ensuite libre de faire ce qu'il veut!!

On est parfaitement d'accord. ^^ D'où l'idée de faire un format standard (format de mission pour tournoi par défaut) de 20 missions par exemple, dans l'esprit de ce qui a été fait à l'open Belge.
Et de rajouter dans ce pack des missions en plus, permettant à chaque orga/joueur de faire ça à sa sauce.

Comme ça tu fourni un cadre standard, et de quoi déborder.
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: pantoufle le 30 Octobre 2018 à 15:08:06
Si on veut faire encore plus de choix, ce serait intéressant que les joueurs eux même choisissent un pool de missions à jouer pour les tournois, genre ils en prennent 10 - 12 prédéfinis, connus de tous pour toutes les parties. Ces missions pourraient être choisies parmi un pool plus grand comme les 20 du moment par exemple.
çà réduit le tout et çà oriente les compos et les possibilités, çà rends les choix de missions plus tendus encore =)

C'était ma première proposition dimanche directement en en discutant avec Bwaaaane, mais il y a des limites à cette idée :

1. Ca devient lourd. Chaque adversaire doit prendre en connaissance la liste précise du joueur à chaque début de partie.
2. Ca permet du coup à des joueurs poutre de pouvoir faire QUE de la poutre ou des joueurs objo de faire QUE de l'objo encore plus facilement. Alors que devoir sortir de sa zone de confort, c'est quand même cool. :)

1. En quoi c'est plus lourd que de devoir connaitre la liste des missions jouées et celle des missions de factions de ton adversaires ? En fin de tournoi c'est même plus simple, tu demande directement à ton adversaire ce qu'il lui reste à jouer, çà fera toujours moins que le pool complet.

2. Je comprend pas non plus l'argument. Pourquoi c'est plus "facile". Une compo poutre aujourd'hui elle peut faire que de la poutre si elle veut, ET en plus si la poutre passe moyennement, elle peut "facilement" choisir une mission objo parmi le pool complet. Moi je pense que réduire le choix des missions de chaque joueur forcera justement la construction de liste orientée vers un type de jeu précis (déplacement, résistance, combo etc.).

Honnêtement j'aurai plus peur que ce genre de format mène vers un meta plus fermé qu'actuellement où il est rare de voir des compo similaire même sur des gros tournois (ce qui est vraiment un gros point positif du jeu). Mais je pense que c'est plus le jeu en lui même qui favorise la diversité que le format de tournoi donc j'ai pas trop peur =)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: brazouck le 12 Novembre 2018 à 11:28:23
Bonjour, où peut on trouver ces règles et scenarii svp ?
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Garion le 12 Novembre 2018 à 12:22:41
Tu  regardes une des premières réponses du sujet et tu as le lien ci dessous. En résumé, tu as accès aux 13 missions jouables par toutes les factions plus celles qui étaient réservées exclusivement à certaines factions et il y en une ou deux que tu ne peux plus jouer (Tourelles DGIN de mémoire et une autre..)

https://forum.eden-the-game.com/index.php?topic=7290.msg131164;boardseen#new
Titre: Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Bwaaaane le 12 Novembre 2018 à 13:05:03
Tu  regardes une des premières réponses du sujet et tu as le lien ci dessous. En résumé, tu as accès aux 13 missions jouables par toutes les factions plus celles qui étaient réservées exclusivement à certaines factions et il y en une ou deux que tu ne peux plus jouer (Tourelles DGIN de mémoire et une autre..)

https://forum.eden-the-game.com/index.php?topic=7290.msg131164;boardseen#new
et survie ;)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: brazouck le 12 Novembre 2018 à 13:42:54
merci, je cherchais des règles officielles, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un sujet sur le forum.
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Fey le 12 Novembre 2018 à 13:51:29
merci, je cherchais des règles officielles, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un sujet sur le forum.


Pour le coup, c'est un essai Beta de règles officielles.

Tu as le format par défaut, les 13 missions communes + 3 missions de faction. Certaines missions sont jugées déséquilibrées et servent en partie de jokers quand tu tombes sur une compo compliquée et/ou un adversaire talentueux. Générant forcément son lot de frustration.

A été mis en test en avant première (du mois à ma connaissance ?) à l'Open de Belgique le 27 et 28 Octobre de cette année la proposition officielle de format de tournoi, avec les 20 missions dont on parle sur ce topic. :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: oursinet le 03 Décembre 2018 à 13:35:54
Mon retour sur les règles après le tournoi de samedi dernier :
en positif :
- possibilité de jouer des missions auxquelles on n'avait pas accès auparavant, nouvelles expériences de jeu; on ne pourra plus se plaindre de certaines factions qui avaient accès à des missions trop fortes : on est tous à égalité sur ce plan
en négatif :
- choix des missions retenues : je pense qu'il faut retirer "suivre la piste" ( 7 parties sur 8 de gagnées avec cette mission lors du tournoi), je regrette qu'on ait retiré "la survie et les tourelles"
- les compos populeuses me semblent difficiles à jouer dans ce contexte ( mais il ne semble qu'il y en ait eu de jouées lors du tournoi )
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: Nedzegob le 03 Décembre 2018 à 14:08:43
La liste, par définition, va être amené à évoluer.
Le premier point est le plus important, les deux suivants sont liés et on travaille à la version suivante.
On vous tiendra au courant dès qu'on aura du concret.

Merci pour ton retour Mathieu! :)
Titre: Re : Nouvelles règles de tournoi
Posté par: oursinet le 03 Décembre 2018 à 15:06:11
à Ned : je t'ai envoyé un mp  ;)