Forum EDEN
0
  • 23 Février 2019 à 01:25:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Khazmodai

Pages: [1]
1
Clan Khan / Analyse : gestion des PS
« le: 30 Août 2017 à 15:48:51 »
Suite à la lecture d’un article de Gierulf extrêmement intéressant sur la gestion des PS en ISC (p. 17-20 de l’excellent Exhumé n°4), j’ai décidé de suivre son initiative et de faire de même avec les Khans  :P.

Voici un extrait de l’article : « Pour créer une bande de ces factions, il y a une astuce facile pour savoir si vous allez manquer de PS : Enlevez 10PS pour la gestion des phases tactiques (prendre la main, jouer quelques cartes tactiques, en annuler une, ...), puis enlevez une fois chaque capacité vous coûtant des PS. Si vous êtes au-dessus de 0, vous avez assez de PS; sinon, vous risquez d’en manquer en fin de partie. Cette astuce m’a été donnée par Vigoli (merci mec !) il y a des années et s’est avérée plutôt efficace... sauf pour l’ISC. »

Or, il se trouve que nos grands mutants verts souffrent du même syndrome que les serviteurs de N.O.E., à savoir une dépendance aiguë au PS. Du coup je me suis dit qu'une analyse plus poussée permettrait d'en savoir plus, normalement sur la consommation théorique en PS d'une liste. Et donc sur son potentiel à influer la phase tactique, qui est quand même déterminante à Eden !


Légende & Analyse :
Nom du Combattant, PS apportés, PS consommés (différence de PS) : explication du calcul

Sukh 4-4 (0) : Trauma est situationnel et pourra être utilisé une fois par partie pour gérer un marqueur adverse, ou plus souvent, le marqueur fatigue d’une Adrénaline. Inébranlable sera utilisé systématiquement dès qu’il ira au charbon, en général à partir du tour 2 ou 3. D’où une consommation importante en PS.

Odval 4-1 (+3) : Résilience est une capa situationnelle (car dissuasive), l’adversaire évitant généralement de placer des marqueurs sur Odval. Par contre elle pourra servir sur une Adrénaline, pour transformer le marqueur fatigue en rage par exemple. La Perturbation stratégique est assez situationnelle elle aussi, et ne s’utilisera pas à chaque partie.

Alagh 4-3 (+1) : Le +1 de RAP d’Instinct meurtrier ne sert que rarement, car Alagh est très souvent joué avec des combattants alliés capable de le blesser dans les jambes et donc à 6 de RAP. J’ai dû m’en servir une fois ou deux dans des cas très particuliers (adversaire RAP 6 à interrompre absolument…). Quant à la Tronçonneuse, elle tournera une fois voire deux par partie, qrand maximum. D’où la conso "moyenne" de 3 PS.

Oyunbileg 4-3 (+1) : Alors je suis un peu dans le spéculatif car je n’ai pas l’habitude de jouer cette combattante. Je pense que Sang-froid peut facilement servir 2 fois dans la partie, les Fioles empoisonnées sont quant à elles plus situationnelles.

Yesugei 4-0 (+4) : Bon bah là c’est simple, le grand mutant consomme 0 PS.

Chuluun 5-5 (0) ; si objo en face (+5) : Alors lui c’est un peu particulier. C’est un gros consommateur de PS, sauf si l’adversaire décide de jouer une mission à objectifs avec des capacités actives (et là on le remercie d’un grand sourire ;D). En général, lorsque l’on est dans la première situation (= pas d’objo en face), 3-4 pions armure de fortune sont attribués. Filtre FFP3 est situationnel et permettra occasionnellement de gérer un marqueur  (suite à une Adrénaline à tout hasard). En revanche, si mission à objo il y a, c’est souvent la PS shower assurée ! Le gain n’est que de (+5) car une partie des PS gagné sera souvent réinvestie en pions armure de fortune.

Kushi 4+7-2 (+9) : Le bonhomme qui permet d'aborder la phase tactique avec la sérénité d'un moine Bouddhiste. Echange équitable permettra souvent d’annuler des cartes tactiques avec Annulation (4), faisant ainsi économiser 4 PS, ou sinon 3 PS un tour où vous n’en jouez pas. L’Apaisement est très situationnel, le Traitement de choc un peu moins, donc je compte en moyenne une utilisation par partie.

Déchiqueteur des steppes 2-1 (+1) : Alors la bestiole apporte peu de PS, avec le PSI le plus bas de la faction. Mais d’un autre côté, elle en consomme peu (voire pas du tout) avec deux capa très situationnelles.

Altalun 4-2 (+2) : De lui-même, ce combattant consomme peu de PS. Connaissance des steppes servira occasionnellement comme porte de sortie pour Guerrier-fantôme. Toutefois, cette capa implique qu’il y ait également une porte d’entrée créée par un allié, qui coûtera dans la majorité des cas 1 ou 2 PS (via Porte-mort ou Fiole). Du coup ça revient à augmenter indirectement la conso en PS d’Altalun.

Qutluq 3-1 (+2) : Dur de faire une moyenne sur ce combattant. Je n’utilise pas souvent sa Fiole empoisonnée, qui est coûteuse. Mais ça peut arriver, pour bloquer une zone sur certains scénars, ou alors avec Altalun ou Börte qui permettent des synergies intéressantes.

Ogodai 2-2 (0) : Même commentaire que Qutluq concernant la Fiole empoisonnée. La Scie circulaire servira contre certaines compo (ISC, Résistance-robots, Khan, Ordre rouge…) ou quelques figurines particulières.

Djagatai 3-2 (+1) : Djagatai possède deux compétences assez situationnelles. Toutefois, si vous le jouez à la place de Börte, c’est que vous avez besoin du Porte-mort ou de la Routine d’exploration (voire des deux !) pour votre compo. Donc a priori, vous les utiliserez.

Börte 5-4 (+1) : Emanation mortelle sera normalement utilisée au moins une fois (combo Adrénaline). Après si votre adversaire joue sur les marqueurs ou que vous décidez d’en faire autant (Zone conta, Enragement, Fiole contaminée), le coût en PS peut vite s’envoler. De même si vous utilisez Pantomime macabre (3 PS quand même…). On a donc affaire à un personnage qui rapporte beaucoup, mais qui tend aussi à consommer beaucoup !

Kubilaï 3-1 (+2) : Je ne l’ai jamais joué, mais je pense qu'en gros, selon la mission, soit il se scarifiera les bras (2 PS), soit il n’en fera rien (0 PS). Donc en moyenne, je considère une consommation d’1 PS.


Bilan :

Le Clan Khan consomme des PS sur tous ses profils (excepté Yesugei). Lors d’un même tour, il faudra donc très souvent choisir entre jouer une carte tactique, annuler celle de l’adversaire, ou utiliser les capacités de ses combattants. Si vous voulez faire les trois en même temps, vous serez à sec en moins de deux ! Et vous allez subir la fin de partie (coucou les Coup bas, Provocation et autres Force Inhumaine...). Etre radin (ou économe selon le point de vue  ;D) est donc une qualité primordiale chez les Khan. Heureusement, quelques profils viennent équilibrer ça : Yesugei (déjà mentionné), Odval dans une moindre mesure, Chuluun contre certaines missions, et surtout Kushi qui est fantastique !


Quelques exemples de compo :

Alagh (+1) / Chuluun (0) / Qutluq (+2)  / Djagatai (+1) => (+4) typiquement une compo qui consomme relativement beaucoup, on est loin des 10 PS conseillés par Vigoli pour gérer la phase tactique ! Et pourtant, quand on regarde le total de PS de la liste (4+5+3+3=15) on se dit que c'est pas mal. Sauf qu'en théorie, on ne pourra jouer que 2 cartes tactiques ou n'en annuler une dans la partie (sans parler des mises!)… c'est un peu juste. Il faudra donc faire l’impasse sur certaines compétences...  :-\

Yesugei (+4) / Chuluun (0) / Qutluq (+2) / Börte (+1) => (+7) remplacer Alagh par Yesugei permet de gérer 1 ou 2 cartes tactiques de plus que la compo précédente. Je ne m’en étais pas rendu compte avant de l’écrire,  ce n'est pas du luxe ! Il faudra tout de même être très parcimonieux, et la fin de partie sera tendue.

Yesugei (+4) / Déchiqueteur (+1) / Kushi (+9) / Börte (+1) => (+15) l’ajout de Kushi (avec un chef PSI 5 pour optimiser son potentiel de défausse) permet de s’assurer une réserve confortable de PS tout au long de la partie.



Voilà, j’espère que ce tactica pourra aider les jeunes mutants à anticiper leur gestion de PS lors de la construction de liste.

Et que les vétérans auront leur grain de sel à apporter, afin de nuancer cette analyse qui n’est basée que sur ma propre expérience (pas toujours fructueuse d’ailleurs ;D).

2
Stigmates / Compo changement, avec du Khan svp!
« le: 06 Juillet 2017 à 18:58:08 »
Hello les amis,

Voilà le projet : j'ai du Khan et j'ai remarqué que j'en avais pas mal avec le Stygmate illum...euh changement : Odval, Kushi et Qutluq.
J'ai également une Gretchen et un Louie qui trainent dans un tiroir depuis perpète, je les avais eu en promo.

Du coup je me dis que, pour varier les plaisirs sans investir dans une seconde faction, pourquoi ne pas avoir qq compo Stygmate sous le coude!  :)

Du coup j'ai zieuté sur Ava-factory et j'ai trouvé ça qui me plaisait :

 - Odval (40)
 - Kushi (25)
 - Yorg (25)
 - Elenia (10)
==> 2 tanks dont un increvable, un soigneur qui rapporte des PS et ça c'est top pcq j'en ai pas des masses, une tireuse sacrifiable
C'est pas ultra-fort, mais j'aime bien... la combo Odval + Adré + Rage pour 3 PS apporte un peu de punch, surtout si contact avec Yorg.

 - Odval (40)
 - Yorg (25)
 - Carsten (20)
 - Gretchen & Louie (10 + 5)
==> Le même principe que dessus avec 2 tanks, un soigneur/support et des éléments sacrifiables pour le nombre
Gretchen et Louie tapent comme des bouses mais avec Yorg ils peuvent faire qq chose, et s'ils meurent ils nourrissent Carsten

Vous en pensez quoi ?   ;D
Le challenge étant d'avoir des compos a peu près décentes pour de la partie amicale, en utilisant au moins 2 figs que j'ai déjà...

3
Clan Khan / Menace vs. Psi 0
« le: 12 Mai 2017 à 18:28:09 »
Hello,

Petit question : un combattant qui a 0 de PSI (par exemple, Patriot) qui veut engager Alagh échoue-t-il automatiquement au test de Menace ?
Ou alors la difficulté est augmentée à 6 et on lui file 1 dé ?

Car je trouve ça super fort cette capacité Menace du coup. Après les robot étant immunisé à la Peur, fluffiquement parlant ce n'est pas crédible.

PS : J'ai regardé la FAQ et je n'ai rien vu !  ;D

4
Clan Khan / Chuluun - retournement de situation
« le: 07 Avril 2017 à 16:08:49 »
Petite question concernant l'ami Chuluun, survenue lors d'une partie contre des Jokers...

Sa compétence "Retournement de situation" dit la chose suivante :
"A la fin du tour, gagner 1 PS pour chaque combattant adverse ayant utilisé ce tour, une capacité spéciale d'action conférée par une mission ou un objectif (maximum = 3 PS). Doubler les PS gagnés si votre adversaire a joué au moins une carte tactique ce tour."

Mon adversaire me sort la mission "La came". Il m'explique, et là je me dis super, je vais gagner un max de PS !  ;D
Sauf que la carte dit ceci :
"un combattant libre allié au contact d'un marqueur peut le ramasser en dépensant 1 PA lors de son activation."

Donc à priori, ce n'est PAS une capacité spéciale d'action conférée par une mission ou un objectif... non ? En regardant rapidement d'autres missions, type Les artefacts anciens, il est bien précisé que "Ramasser" est une capacité spéciale d'action avec le petit logo qui va bien et tout. Mais pour la mission Joker, non.

Du coup mes questions sont :
 - mon interprétation du wording est-elle cohérente ?  ???
 - le wording est fait exprès pour un motif qui m'échappe, ou alors c'était juste pour gagner de la place sur la carte de La came et ne pas faire un verso ?

Car mine de rien, ça change bcp de choses (genre 10-12 PS en plus).

Merci pour vos lumières !!  :)

5
Salut à tous!

Un petit nouveau de plus a succombé à Eden... J'avais déjà bien louché sur le jeu il y a deux ans, mais faute de joueurs à proximité, je m'étais focalisé sur Warmachine/Hordes.

Je viens toutefois d'emménager dans le 93 (Noisy-le-Grand) et de faire l’acquisition d'un starter Khan tout beau tout neuf ! Donc avis aux amateurs de baston, je suis à vous  ;D (j'ai déjà une initiation dans les jambes).

A une prochaine en région Parisienne!

Khaz




6
Bonjour chers survivants d'Eden !

Nom : Clément
Age : 24
Profession : Ingénieur
Comment vous avez découvert Eden : sur un forum d'asso
Quelle faction jouez-vous ? : Le Convoi. Pourquoi ? Parce que c'est la faction à laquelle je m'identifie le plus. Et puis le style "réaliste" des figs me change agréablement de celui de Warmachines, j'ai hâte de voir le résultat après peinture.

Sinon je bosse actuellement sur Lamballe, dans les Côtes d'Armor (22), et je cherche activement des adversaires sur Saint Brieuc et Dinan (voire Nantes, St Malo...). Avis aux amateurs !  ;D
Je joue également à Warmachines/Hordes (Orboros) et suis très intéressé par Infinity, mais je ne me suis pas lancé par manque de joueurs.

A bientôt sur le fofo,

Khaz

Pages: [1]
SMF spam blocked by CleanTalk