Forum EDEN
0
  • 16 Juillet 2019 à 22:17:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Wolion

Pages: [1] 2
1
Brocante / [V]Convoi, Bamaka, Askari, Jokers, Stygmata, Burn Out
« le: 02 Juillet 2018 à 20:45:52 »
Salut à tous,

Faute de temps, d'adversaire et de sous, je mets en vente l'intégralité de mes figurines Eden. Les lots sont indivisibles, je peux fournir des photos pour les figurines peintes et les décaper si vous préférez. Les frais de port ne sont pas inclus et devront être discutés ensemble en fonction du poids du colis et du mode de livraison souhaité (Colissimo ou Mondial Relay quoi). Je préfère un paiement par Paypal ou par chèque, dans tous les cas l'envoi ne se fera qu'une fois l'argent encaissé et un numéro de suivi vous sera fourni :)
Si vous souhaitez une remise en main propre, je suis dans la banlieue nord-est de Marseille (du côté d'Allauch).

Lot 1 : Convoi
- Otto (monté)
- Angela V1 (démontée)
- Friedrich (peint)
- Léo (peint, manque la jambe cyber)
- Hans (peint)
=> 25€

Lot 2 : Askaris [Vendu]
- Défenseur Askaris (peint)
- Taric (peint)
- Aisha (peinte)
- Almeh (peinte)
- Ifrit (sous blister)
- Evadé (peint)
=> 35€
NB : les blitz pour les figurines qui en ont ne sont pas fournis, je ne les ai jamais eus. J'offre avec ce qu'il reste d'un Guerrier (la figurine a trop souffert pour être comptée dans le prix).

Lot 3 : Bamaka
- N'Gwane V1 (peint)
- Abama V1 (peint)
- Sigujana (peint)
- N'Gobo (peint)
- Khelike (démontée)
=> 35€

Lot 4 : Jokers
- Anton (peint)
- Vladd v1 (peint)
- Olya v1 (peinte)
- Elenia (peinte)
- Ievgeni v1 (peint)
=> 25€

Lot 5 : Stygmata
- La version kickstarter avec tous les bonus. Seule la boite cartonnée a un peu souffert et Max est en début de peinture.
=> 80€

Lot 6 : Burn-Out [Vendu]
- La version kickstarter (pledge de base) avec tous les bonus. Lu une fois, le matériel n'a pas été touché.
=> 30€

Si vous avez la moindre question ou besoin d'information, n'hésitez pas.

2
Règles et questions / Burn-Out, animosité et Mad Dona
« le: 31 Janvier 2018 à 10:55:28 »
Salut à tous,

J'ai deux grandes questions qui me trottent depuis que j'ai mis la main sur Burn Out. Il est possible que les réponses soit dans le livret, mais je ne les ai pas trouvées.

Ma première question concerne la règle "Animosité" dont disposent certains profils (notamment ceux disponibles via les kickstarters de Stygmata et de Burn Out). Cette règle dispose qu'une bande ne peut pas contenir un combattant si elle inclue le combattant "ennemi". On a par exemple Zoé et Lamas qui ne peuvent pas être dans la même bande.
Mais quid du QG ? Est-ce que je peux y mettre Zoé et Lamas ? Si oui, il est ensuite évident que je ne pourrais pas jouer les deux dans la même bande en vertu de la règle Animosité, mais ma question porte vraiment sur la constitution du QG.

Deuxième question qui concerne cette fois la capacité de Mad Dona qui permet de constituer une bande de la faction "Apatrides". Cette règle dispose qu'il s'agit d'une nouvelle faction, que la bande doit inclure Mad Dona et que cette dernière doit être le chef de la bande.
Quid du QG ? Est-ce que je peux faire un QG de la faction "Apatrides" en incluant Mad Dona dans mon QG ? Et si oui, est-ce que ça veut dire que Mad Dona doit être incluse comme Chef à chaque partie ? Si elle est éliminée définitivement, est-ce que j'ai perdu et doit quitter la campagne ? Si je dispose d'assez de Kaps, est-ce que je peux continuer à jouer en enrôlant de nouveau Mad Dona ?

Merci d'avance pour vos réponses à ces quelques interrogations :)

3
Parties et debriefings / [CR] Campagne en asso
« le: 08 Mai 2017 à 14:05:09 »
Salut à tous

Depuis le temps que vous savez que j'apprécie Stygmata, voici donc que j'ouvre un topic pour vous parler de la campagne que je viens de lancer dans mon asso. Nous jouerons donc le premier samedi de chaque mois et je vous ferai un compte-rendu mensuel pour que vous puissiez suivre à la fois l'épopée des personnages et les réflexions des joueurs autour de la table.
Ce mois-ci, la séance était donc consacrée à la présentation de l'univers et à la création du groupe et des personnages.

Première remarque avant que je ne vous présente nos protagonistes : la création est horriblement longue. Il faut présenter l'univers et les factions, noter des compétences, répartir des points, diviser les points qu'on a réparti, rerépartir des points. Je ne dis pas que c'est mauvais ou mal fait, mais qu'est-ce que c'est long. Clairement, ça ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est vrai que j'ai une préférence, personnellement, pour les systèmes de règles où la création de personnage se fait en quelques minutes pour le groupe entier.
Deuxième remarque qui m'est venue de mes joueurs (et je les rejoints) : le fait qu'on soit dans un kit de démo fait qu'il manque beaucoup de trucs et que ça se ressent quand on veut créer un personnage. Par exemple, il devient soudain évident que les arbres de talents ne sont pas complets et qu'il manque au moins 2 rangs, vu le nombre de talents pouvant être pris plusieurs fois, mais présents en un unique exemplaire dans les arbres (soit dit en passant, inclure les arbres dans le livret plutôt que de devoir les chercher dans les prétirés, ça aurait aussi été un plus ^^). De même, un talent tel que "savoir perdu" donne accès à des compétences pour lesquelles on n'a pas les règles (au hasard Chirurgie). Un détail me direz-vous, sauf quand on a deux Dok qui ont pris ce talent à la table xD

Bref, ceci étant dit, mes joueurs ont plutôt accroché à l'univers un peu déjanté et surtout impitoyable d'Eden, et voici donc notre groupe, uni sous le Stygmate du Changement :

Eugénie faisait partie du Convoi de Luther. Depuis sa plus tendre enfance, elle se destinait à devenir pisteuse, poussée par une insatiable curiosité qui la poussait à multiplier les expériences en tout genre. Les choses dégénérèrent lorsqu'elle gaspilla de l'eau pour la mélanger à diverses sécrétions végétales et fut prise la main dans le sac. Malgré son jeune âge (elle est encore adolescente), il fut décidé que ses frasques répétées lui vaudraient le bannissement.

Toubab faisait également partie du Convoi de Luther. Il veillait depuis longtemps sur la jeune Eugénie et est une des raisons qui la poussèrent à devenir pisteuse. Opposé à son bannissement, il a quitté le Convoi pour la protéger  des dangers d'Eden, tout en espérant secrètement que, la colère passée, tous deux pourraient revenir parmi les leurs. C'est ainsi qu'il réussit à convaincre le jeune fille de rester à proximité du Convoi, mais, après une violente tempête, ils perdirent la trace de leur groupe et décidèrent de se diriger vers le sud pour trouver refuge auprès d'une communauté pacifiste connue de Toubab.

Soeur Tessa de l'Ordre Blanc a toujours suivi fidèlement les enseignements de Sybille, mais pourtant quelque chose la travaillait inlassablement. Médecin, elle croyait que les hommes, malgré leur infériorité, pouvaient être mieux traités. Traités comme des êtres humains, à vrai dire. Son destin a basculé lorsqu'elle a rejoint un corps expéditionnaire et que sa troupe est tombée sur un homme lourdement armé et grièvement blessé. Il fut décidé que s'il survivait à la nuit, il ferait un bon esclave et qu'autrement, c'est qu'il n'en valait pas la peine. Tessa se rendit au chevet de l'homme, qui lui dit être un ange. Candide, la jeune Soeur désobéit aux ordres et le soigna, au prix d'un matériel rare et coûteux. Pour éviter la mort, elle s'enfuit avec le blessé et continua à lui prodiguer des soins jusqu'à ce qu'il aille mieux.

Virgile, enfin, est un Ange de Dante qui a grandit au sein du gang. Depuis sa plus tendre enfance, on lui a expliqué que les Anges étaient des agents de la justice divine et qu'ils protégeaient les âmes des pauvres hères perdus dans l'Enfer d'Eden. Mais lors de sa première mission, il découvrit que la sauvagerie et le meurtre étaient les vrais leitmotivs des Anges. Incapable d'exécuter, comme son frère aîné le lui demandait, des prisonniers agenouillés et sans défenses, il retourna son épée contre ses frères et s'enfuit dans la nuit. Pourchassé, grièvement blessé, il s'effondra après avoir tué trois de ses poursuivants. C'est ainsi qu'il fut retrouvé par un corps expéditionnaire du Matriarcat et sauvé par Tessa à qui il a depuis juré fidélité.

Les deux duos se sont donc rencontrés dans une clairière où Virgile et Tessa avaient dressé le camp pour la nuit. Eugénie a tenté de fouiller dnas le sac de la Soeur pour comprendre le fonctionnement des étranges outils (une trousse de chirurgie) qu'elle transporte et s'est fait prendre par Virgile. Tandis que la situation entre Toubab et l'Ange de Dante s'envenime, Tessa et Eugénie s'installent et devisent tranquillement. Finalement, un compromis est trouvé, Virgile et Tessa acceptent de partager leur repas tandis que Toubab et Eugénie les hébergent dans la grotte où ils ont monté le camp pour la nuit. Au petit matin, le quatuor prend la route de cette petite communauté connue de Toubab, car Tessa et Virgile n'ont finalement nulle part où aller.

4
Le Jeu / Jouer dans les factions
« le: 20 Mars 2017 à 09:14:36 »
Eh oui, c'est encore moi ! Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'aime assez Stygmata pour venir en parler encore et encore.

CE qui suit est une discussion autour d'une proposition différente de celle du jeu de base. Il ne s'agit plus de jouer des parias, mais de jouer un groupe au sein d'une des 5 factions proposées. Il n'y a, je pense, rien à modifier dans les règles de base pour faire ce genre de groupe : le Stygmate commun est celui de la faction choisie, chaque joueur choisit un Stygmate supplémentaire pour "colorer" son personnage.
Je ne suis pas certain que cette approche soit la plus intéressante en campagne, mais par contre ça peut être un excellent moyen d'initier de nouveaux joueurs, en choisissant un angle d'approche bien précis, sur une one-shot en convention ou en association par exemple.

A vue de nez, je ne pense pas que toutes les factions se prêtent bien au jeu. Par exemple, un groupe de Jokers va probablement très mal finir, avec moult entretuage. Bon, cela dit ça peut être marrant pour une one-shot dans une ambiance décomplexée ^^
Les deux grandes idées qui me sont venues seraient de jouer un groupe d'Ange de Dante débarquant dans une communauté inféodée et devant démêler les différentes intrigues et péchés des habitants sans mettre en péril le fonctionnement de communauté (qui, par exemple, fourni de la nourriture ou des armes en tribut). Ambiance Dogs in the Vineyard au pays d'Eden en somme.
Un autre exemple serait de jouer un groupe de fugitifs du Matriarcat, séparé de la troupe après une escarmouche et découvrant une société totalement différente de ce qu'on leur a inculqué (AMHA, un groupe de 3 soeurs et 2 esclaves serait parfait, les esclaves découvrant qu'ils peuvent avoir un nom et une certaine autonomie et les soeurs comprenant que les mâles n'ont pas nécessairement à être des objets sans nom ni visage).
Cela dit, on peut imaginer beaucoup d'autres intrigues, autour d'un groupe du Convoi (la recherche d'une nouvelle source d'eau ou la défense d'un petit convoi peuvent être des scénarios sympa) ou de la Résistance (traque de drones, découverte et sabotage d'un laboratoire d'expériences de N.O.E, intégration dans une communauté de survivants, les possibilités ne manquent pas).

ET vous, est-ce que c'est une optique qui vous plairait et quels scénarios vous imaginez ?

5
Le Jeu / Règles maisons
« le: 15 Mars 2017 à 10:15:56 »
Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour nous permettre de discuter des modifications que nous avons (ou allons) apporter aux règles de Stygmata. Dans l'ensemble, je trouve les règles très bien foutues, mais certaines ne collent pas tout à fait à ma façon de maitriser ou de concevoir le jdr. Je vous livre donc ici mes réflexions sur ces quelques points de règles et sur ce que je propose pour les modifier. N'hésitez pas à réagir, à proposer d'autres modifications ou à nous exposer vos propres règles maisons.

Donc on va commencer par le point qui me chiffonne le plus et sur lequel je m'étais longuement étendu : la création de perso. Le Stygmate imposé par la faction d'origine me parait trop limitant pour une création de personnages sereine et détendue. Par conséquent, je pense virer ça et laisser mes joueurs choisir librement leurs Stygmates, en gardant bien sûr l'idée d'un Stygmate commun à tout le groupe (parce que c'est le postulat de base du jeu et parce que c'est une excellente idée pour souder le groupe).
A voir si je garde l'idée du point de Stygmate accordé par la faction (je trouverais dommage de virer cette excellente idée du bagage culturel, mais j'aurais peur de déséquilibrer le jeu. D'un autre côté, tout point de Stygmate dépensé fini par nous revenir dans la gueule, donc après tout...)

L'autre point qui m'ennuie un peu, c'est le manque d'impact du joueur sur la résolution des jets de dés. Au vu du setting, des points d'héroisme (ou un équivalent) ne me semblent pas pertinents et alourdiraient inutilement le jeu. Par contre, je pense introduire la règle suivante : sur un jet de dé marqué par un Stygmate, le joueur peut utiliser un point du Stygmate correspondant pour obtenir un succès automatique. Ca permet d'avoir des actions à 1pt de Stygmate et de donner au joueur le moyen d'assurer un jet de dé qu'il juge particulièrement important. Ca poussera aussi les joueurs à créer dans une direction s'ils veulent exploiter cette règle.
Au début, je me disais que cette règle risquerait de déséquilibrer le jeu, mais une fois encore tout point de Stygmate utilisé finit par revenir dans les gencives des joueurs, donc finalement ce n'est pas si génant.
Ma grande interrogation est de savoir si je limite cette règle uniquement aux Stygmates possédés par un personnage ou si je permet de les utiliser pour tous (avec par exemple une limitation, du type 2 pts/succès si le joueur n'a pas le Stygmate en question).

Voilà voilà, c'était Wolion, à vous les studios.

6
Le Jeu / Retours de lecture
« le: 03 Février 2017 à 09:54:47 »
Salut à tous,

J'ouvre ce fil histoire qu'on puisse partager nos premiers retours et avis. Le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale, constructive si possible, et respectueuse dans tous les cas (y compris et surtout pour ceux qui n'ont pas aimé).

J'ai donc reçu ma boîte hier et première impression : le colis est sacrément bien rempli, la team Eden n'a pas chômé et ça fait plaisir. Clairement, dès l'ouverture, je sais que j'en ai eu pour mon argent.
Deuxième impression : le matériel est vraiment beau. Je fais partie des rolistes qui achètent souvent plus pour l'objet que pour le contenu. Sur Stygmata, j'étais intéressé surtout par le fond, mais la forme n'est clairement pas en reste et ça fait plaisir. Toutefois, un premier bémol arrive d'emblée : les écrans sont très fins, je sais déjà que malgré leur beauté (d'ailleurs chapeau pour la mise en ambiance, qui est quand même le but premier de l'écran coté joueurs), ils ne feront pas long feu. Bon, c'est pas grave, j'ai un écran customisable, j'aurais qu'à découper ça pour le coller dessus (en photocopiant la partie MJ).

J'ai donc entamé la lecture des livrets. D'habitude, je commence par l'univers (dans les jeux tradi du moins, sur un jdr forgien je vais forcément commencer par les règles, vu qu'en général elles contiennent l'univers ^^), mais pour une fois je vais faire une exception : j'ai le bouquin d'univers d'Eden, je suis le jeu depuis 2010, je commence à être familier de la chose, je ne pense pas que le livret de 32 pages m'apporte beaucoup d'informations supplémentaires. Ou du moins, il ne changera pas ma vision globale du setting, pas besoin donc de m'y plonger tout de suite. Du coup, il me reste au choix la campagne, le bestiaire ou les règles. Bon, la campagne peut être sympa, mais ça va pas forcément aider de visionner les scènes sans savoir concrètement ce que les PJs pourront faire. Quant au Bestiaire, il n'a pas grand intérêt non plus si je ne sais pas ce que font les bestioles. Restent donc les règles, et c'est parti mon kiki.

Je feuillette rapidement le livret histoire de me faire une idée générale avant d'entamer la lecture attentive. Première impression : je ne comprends pas l'agencement des chapitres. Mais bon, c'est peut-être justifié, plongeons dedans.
On commence donc avec le principe général des jets de dés. C'est simple, c'est clair, c'est efficace, on sent que les mecs qui ont pondu ça maîtrisent la création de règles. Mon Surmoi narrativiste commence à poindre le bout de son nez en trouvant le système un peu trop traditionnel et n'exploitant pas les Stygmates (je suis à la base, je vous le rappelle), mais bon, c'est un jeu d'initiation pour le grand public, pas un obscur jeu de niche pour rolistes blasés. Alors certes, c'est classique (caracs + compétences), mais c'est bien foutu et l'idée des dés différents en fonction de l'état de santé est bon. A vu de nez, c'est instinctif, ça demande pas de calculs compliqués, et on ressent naturellement l'effet d'attrition qui est au cœur de la plupart des jdr post-apo, c'est du tout bon.
On arrive enfin aux règles des Stygmates. Cette idée de pool de points, de pouvoirs, d'échanges avec le MJ qui va vous en remettre plein la gueule est super bien vue. J'aime beaucoup le fait que le scénario définisse des points à rajouter, ça permet de tout de suite dire aux joueurs "aujourd'hui, on va créer dans cette direction là". Le fait que la faction rajoute aussi son grain de sel est bien vue : vous avez votre point de vue sur le monde, mais votre éducation, votre bagage culturel, vous affecte toujours un peu. Ça crée aussi un bémol sur lequel je reviendrai plus tard.

Et là, on atteint le gros morceau : le combat. Je trouve étrange de placer le combat avant les compétences (qui sont quand même au cœur du système), mais passons. On est dans un jeu post-apo, issu d'un jeu d'escarmouches avec figurines, il est évident que la baston sera centrale, je n'en attendais pas moins de la Team Eden. Première impression : le système d'actions planifiées est chouette, ça donne un aspect vraiment stratégique au combat. Deuxième impression : c'est simple à prendre en main, court à expliquer, on a pas trois mille sous-systèmes sans sacrifier un aspect tactique, c'est vraiment un chouette boulot. Là encore, on sent que les années de création de règles pour Eden puis Escape sont passées par là.
Puis je lis les exemples et je me rends compte qu'en fait je ne comprends pas le système. J'ai relu 4 fois et non, ça ne veut pas, je ne comprends pas. En fait, j'ai l'impression que les exemples contredisent les règles. D'un côté, la règle nous dit qu'on peut changer d'action au dernier moment en sacrifiant 1d10. Ok, ça je comprends et c'est cool : on réagit dans la précipitation, on est moins efficace. C'est une excellente idée, ça permet de pas passer le tour à rien faire si on a planifié les mauvaises actions (par exemple 3 attaques et la première action de l'adversaire est un déplacement... Oups), mais ça demande quand même de bien réfléchir à ce qu'on fait sous peine d'un joli malus (bon, pour ma part vu que je suis un salop, le malus serait cumulatif pour chaque action modifiée et s'appliquerait à toutes les actions du tour, mais là c'est du détail et de l'appréciation personnelle).
Et l'exemple en dessous nous montre un personnage qui réagit à une Attaque (Action 1) en utilisant sa Défense (qui était son Action 2) avec un malus. Jusque là ok, mais du coup ça donne l'impression qu'il ne pourra pas utiliser l'action de Défense qu'il avait planifiée. Et juste derrière, il utilise tout de même son Action 1 (Attaque) comme s'il n'avait pas changé d'action. Euh, what ? J'ai beau relire, les règles ne disent pas qu'on peut faire ça. Donc soit l'exemple se goure, soit il manque quelques points dans les règles. Et du coup, je ne comprends plus comment on censé gérer tout ça.
Bon, tant pis, je me dis que je poserai la question sur le forum (ce que je viens de faire, vous avez donc le droit de me dire ce que vous en pensez, je vous en serai fort reconnaissant) et je passe à la suite. On a ensuite tout un tas de règles sur les dégâts (d'ailleurs, je trouve le jeu pas ultra mortel, les persos ont une chiée de PV et et les attaques ne font pas ultra mal ; par contre, vous n'avez pas intérêt à tomber, les dégâts de chute sont vertigineux) et les dégâts "spéciaux". Bon, d'habitude ces dégâts spéciaux sont un gros points noirs des JDR, ça ressemble à rien et ça prend 5 pages pour pas grand chose. Là, c'est simple, c'est clair, c'est efficace. Autant je fais souvent l'impasse sur ces règles, autant là je sais que je les utiliserai.

Vient ensuite la description des compétences. C'est simple et clair, je craignais l'apparition d'un sous-système à la L5A, où chaque compétence a des règles particulières attachées, ce n'est pas le cas. La description de chaque compétence est claire, concise, on sait d'emblée à quoi elle sert et dans quel cas demander un test à un joueur. Parfait, rien à redire, chapitre suivant. Les talents donc, sont sur le mode des compétences : c'est simple, c'est clair, on voit tout de suite ce  qu'on peut en faire, il n'y en a pas 2500, dont 2495 inutiles ou tellement mal expliqué qu'on va faire l'impasse dessus. Bref, là encore rien à redire et je suis content. L'idée d'arborescence est cool aussi, ça donne un petit côté customisation en mode jeu vidéo, certains n'aiment pas, moi je trouve ça bien.

Si je n'oublie rien (je fais de mémoire), on arrive à la création de perso. Du classique : une faction, un archétype, quelques points pour customiser tout ça, on est en terrain connu. Le premier point qui me saute aux yeux et me fait pousser des "Hourra !", c'est le petit encadré au début : on choisit un Stygmate commun à tous les personnages. Oui, putain, oui ! On est dans un kit de démonstration d'un JDR issu d'un jeu de figs avec une blinde de factions et les mecs ont fait ce qu'il manque dans 99% des JDR à factions : définir DES LE DEBUT une orientation commune pour le groupe. C'est écrit noir sur blanc, c'est dès le début de la création de personnage, pas une convention tacite pour MJ frustrés, tu peux juste pas passer à côté. Et en plus, c'est pas le MJ qui te l'impose, c'est le groupe qui décide vers quoi il veut s'orienter. Raaah, mon petit cœur narrativiste bat la chamade, je suis amoureux.
Mais, parce que oui, il y a un mais, on arrive au point noir de la création de perso. Il y en a un, et un seul, c'est le fait que la faction impose un second Stygmate. Et là, d'un coup, tout le versant moral du jeu, qui me paraissait vraiment super à exploiter, se retourne contre lui. La super idée de l'influence culturelle devient un fardeau. Je m'explique : on se retrouve avec deux Stygmates : l'un est défini par le groupe, l'autre par la faction d'origine. Et là, ma liberté de création de perso en prend un sacré coup. Si on décide de jouer un groupe orienté vers le Changement et que je veux un personnage avec une tendance Destructrice, je n'ai pas le choix, je vais devoir jouer un Ange de Dante. Ben ouais, mais moi je voulais jouer un esclave réchappé du Matriarcat, obsédé par la destruction de cette société et le meurtre des Sœurs. L'idée me plait : d'un côté on a un personnage qui veut que les choses changent, que la société évolue, de l'autre il estime que ça passera par la destruction de la société précédente, celle qui l'a réduit à l'état d'objet, sans nom, sans visage. Le Changement mué en quête de vengeance aveugle. Ben non, puisque le groupe s'est orienté vers le Changement, si je veux un personnage Destructeur, c'est Ange de Dante et je ferme ma gueule. Désolé, mais moi ça ne me va pas, j'ai l'impression de passer à côté de tout ce qui fait le sel des Stygmates : les choix moraux au sein et en dehors des factions, au sein et en dehors du groupe de joueurs. Et je trouve ça extrêmement dommage.

Chapitre final : l'xp et la progression. La progression est basée sur un système éprouvé : niveau à atteindre fois X. Classique, efficace. Comme d'hab, j'ai l'impression qu'il va falloir une blinde d'xp pour vraiment progresser, mais Hé, c'est un jeu de survie post-apo, pas du super-héroïque, alors pour une fois ça me va. Mes copains de la Cellule disent souvent que si on veut savoir comment jouer à un jeu quand c'est pas précisé dans les règles, suffit de regarder comment on gagne des XP (ce qui est récompensé par le jeu quoi). Et là, j'aime ce que je lis : la mission est primordiale, c'est cool, ça permet de souder le groupe au-delà du Stygmate. Mais attention, on a aussi des points pour une interprétation brillante du personnage OU du Stygmate. Bien, bien, parfait, on attend donc que les choix moraux soient présents, mais on ne punit pas trop un joueur pas trop à l'aise avec le Roleplay. Et enfin, un point pour avoir survécu à la séance, ça a l'air de rien, mais ça nous rappelle qu'on joue à un jeu de survie. Parfait, je vous dis.

Je referme donc le livret de règles, avec dans l'ensemble une très bonne impression. C'est simple, c'est didactique, les exemples sont clairs et illustrent bien les règles (bon, sauf pour cette histoire de combat). Il y a quelques bémols que j'ai relevé et sur lesquels je me suis beaucoup étendu, mais dans l'ensemble le jeu est de bonne facture. Mieux, c'est un kit de démo qui peut largement faire office de stand-alone grâce aux ajouts du KS (univers et bestiaire). J'ai oublié d'en parler, mais les règles de CNJ et la manière d'adapter les profils Eden à Stygmata sont géniales et permettent de facilement recycler cartes et figurines pour des heures de jeu. Le pari du cross-média est, pour ma part, réussi et je sais que j'achèterai le jeu définitif lorsqu'il sortira. En espérant que les points qui me paraissent noirs seront différents (et sinon, on house-rule et puis basta ^^)

7
Le Convoi / Comment que vous joueriez Liesl ?
« le: 06 Juillet 2015 à 22:47:30 »
Salut les campeurs et hauts les cœurs !

En plus de mes réflexions sur mes Askaris et comme je serai à jamais infoutu de me concentrer sur une seule faction, j'ai un retour à mes premières amours, le Convoi, qui me démange.
Mais attention, il y a une figurine plus que les autres que je souhaite jouer, en la personne de Liesl.
Sauf que, j'ai beau me triturer les neurones, je n'arrive pas à obtenir une compo qui me plaise, pour une simple et bonne raison : je n'ai aucune idée de par quel bout prendre la belle.

Doit-elle être jouée en compo full Pisteur ?
Comme électron libre d'une compo tournée vers les Convoyeurs ?
Comme élément perturbateur d'une compo Escorteurs ?

Elle fait tout plein de trucs, mais en définitive j'ai l'impression qu'elle ne trouve vraiment sa place nulle part, et ça me chiffonne pas mal... Du coup, je me dis que je dois passer à côté d'un truc et fait appel à vos lumière :)

Help me !

8
Les Askaris / Tarik et son garde-manger
« le: 24 Juin 2015 à 16:37:36 »
Eh oui, c'est bien connu, les Askaris disposent encore de nombreuses ressources de l'ancien temps, Tarik aime donc bien se trimbaler avec des boîtes de conserve.

Trêve de plaisanterie, comme je suis un grand fan des Askaris et que la compo Tarik et ses filles, c'est drôle, mais à force tout le monde connait et la sort, j'ai eu envie de changer un peu et je vous offre ici mes réflexions. Et puis si je peux récupérer les vôtres et vos éventuels conseils de cartes, missions ou coups bas (celui qu'on met dans les parties intimes et douloureuses de l'adversaire, pas la carte tactique du même nom).

Comme je ne suis pas un grand fan d'Aïcha ni de Ghazi et que Fahim me laisse froid, on va garder Tarik en janissaire.
Et comme je suis un manche pour ce qui est de décider de quand passer à l'attaque, on va aussi s'orienter vers quelque chose de plus défensif.

L'objectif ici est d'avoir une compo qui joue ses missions tranquillement en mode "je ne vais pas venir te chercher... par contre si tu viens, je te *censuré*". On va donc logiquement partir sur des missions de type Tourelles (encore qu'à 3 figs, ça soit pas nécessairement idéal), voire éventuellement un Traître si la compo d'en face présente des cibles faciles.

Voici donc les bestiasses :

Tarik - 40 pts : sera joué comme un soutien mobile pour les autres troupes. J'aime la polyvalence de son profil et sa capacité à se réadapter à toutes les situations.

Ifrit - 30 pts : sera joué en plateforme de tir, histoire de créer des zones d'interdiction avec les gabarits ou de grignoter plus ou moins rapidement les PC des fous qui s'approcheront d'un peu trop près.

Défenseur - 30 pts : sera joué comme mur avec la possibilité de frapper fort ou de coller une patate à distance avec la mutation appropriée. C'est clairement la figurine sur laquelle j'ai le plus gros doute, sur son utilisation comme sur sa pertinence dans la compo.

Voilà voilà, je vais pas déroger à ma traditionnelle concision, à vous les studios :)

9
Salut à tous,

Avec mon petit retour sur le jeu, la frénésie de peinture a repris. Je vous livre ici mes dernières créations, sans prétention de passer pour le grand peintre que je ne suis pas.

On commence par Abama, qui a servi de testeur pour mon schéma. Dommage, parce qu'en définitive, j'ai plutôt apprécié le peindre, la sculpture est très agréable (beaucoup plus que celle de Sigujana en fait ^^).



Et on poursuit sur N'Gobo, qui aura été mon cobaye pour le NMM, première fois que j'expérimentais la technique et... disons qu'il y a du progrès à faire ;D



Et on termine sur un WIP de Tarik. Le NMM sur les bottes ne ressort pas du tout à la photo, mais doit de toute façon être considérablement amélioré ^^ Et j'en ai profité pour tester le NMM doré sur les épaulières. Et finalement, je l'ai trouvé plus facile à réaliser que sur le gris :





Voilà, c'était Wolion, à vous les studios !

PS : à venir : l'Egaré et N'Gwané.

10
Figurines / Parlons peu, parlons matos
« le: 03 Mai 2015 à 09:49:57 »
Salut à tous,

Avec la reprise du jeu et la frénésie de peinture qui s'ensuit, ce qui devait arriver arriva : mon pinceau à détails, après 2 ans de bons et loyaux services, vient de rendre l'âme. C'était un pinceau Citadel acheté chez mon crémier, mais qui semble appartenir à une ancienne génération et ne plus être produit. Pas bien grave, j'en prends un de la nouvelle gamme.
Et là, c'est le drame : à la première application de peinture, les poils se séparent, rendant tout travail de précision impossible. Après discussion avec quelques copains, tous ceux qui ont achetés les nouveaux pinceaux Citadel ont eu le même problème.

Du coup, j'en viens à ma question : quels pinceaux à détails (ou autres hein, après tout pourquoi ne pas faire un truc exhaustif ?) utilisez-vous ? Et avec quel degré de satisfaction ?

11
Autour du forum / Du choix d'une deuxième faction
« le: 28 Septembre 2013 à 13:01:23 »
Salut à tous,

Après plus d'un an d'abstinence, j'ai craqué, je reprends Eden avec ma compagne (qui a craqué pour les Jokers). J'ai déjà récupéré le starter Askaris et l'Almeh, mais, mais... Mais je suis un pauvre indécis infoutu de me concentrer sur une seule faction ;D Ca a toujours été le cas, rien n'y fera... Du coup je sollicite un peu vos lumières, le jeu ayant pas mal changé depuis tout ce temps...

J'hésitais principalement entre les Bamaka et la Résistance, deux factions pour lesquelles j'ai toujours eu une affection certaine (et que j'ai pourtant peu joué, j'aimais trop mon Convoi à l'époque :P). Sur le papier et dans mes souvenirs, elles sont plutôt pas mal différentes des Askaris, mais comme pour l'instant il n'est question que de prendre le starter, j'aimerai autant ne pas faire d'erreur et ne pas me retrouver avec deux factions aux styles de jeu tellement proches que je n'en jouerai finalement qu'une ^^

Bref, j'ai besoin d'aide, pasque l'échéance arrive (madame veut ses figurines, et elle les veut VITE) et qu'il faut que je me décide ^^ Notez bien que je n'attends pas que vous me disiez quoi acheter (sinon je tire à pile ou face ^^), plutôt que vous me donniez des pistes de réflexion sur pourquoi tel starter plutôt que tel autre.

Merci d'avance !

Wolion

12
Brocante / [Soldes]Tout doit disparaitre
« le: 19 Septembre 2012 à 21:23:21 »
Salut à tous,

N'ayant plus personne sous la main pour pratiquer du Eden depuis des mois et ayant besoin d'argent, je brade mes différentes armées. Les prix s'entendent hors frais de port et je ne souhaite en aucun cas séparer les lots, histoire de ne pas me retrouver avec des figurines inutiles sur les bras. Notez que toutes les figurines sont vendues avec leurs cartes, bien entendu ;)

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

Lot ISC :
- Black Kunoichi (début de peinture)
- Carmin Samurai (peint pas terrible ^^)
- Grey Shogun (juste monté)
- Toutes les cartes de mission ISC
=> 15€

Lot Jokers (les figurines peintes le sont avec un niveau débutant)[Réservé]
- Yuri (peint)
- Olya (sous couchée)
- Mikail (sous couché)
- Vladd (peint)
- Ievgueni (peint)
- Bogdana (début de peinture)
- Elenia (peinte)
- Anton (peint)
- Yorg (peint)
- Les missions Jokers
=> 40€

Lot Matriarcat (les figurines peintes le sont avec un niveau tabletop): [Réservé]
- Berserk
- Homme-chien (peint)
- Homme-colosse
- Homme-fureur (début de peinture)
- Homme-objet (peint)
- Homme-supplice
- Soeur Alena (peinte)
- Soeur Gracianne
- Soeur Ilona
- Soeur Kandjara
- Soeur Melyne
- Soeur Yliss
- Cartes missions et tactiques du Matriarcat
=> 40€

Lot Convoi (les figurines peintes le sont avec un niveau tabletop) : [Réservé]
- Heinrich
- Gretchen et Louis (peints)
- Leo (peint)
- Mark (peint)
- Frantz
- Georg (peint)
- Otto
- Jeremias (peint)
- Luther (peint)
- Angela (peinte)
- Erhard (peint)
- Friedrich (peint)
- Cartes missions et tactiques du Convoi
=> 40€

Starter Résistance incluant le Security Bot [Réservé]
=> 20€

Lot CNJ (profils Horde non inclus) [Réservé]
- Dégénéré et Dégénéré affamé
- Dégénéré de sang
- Nécrovore
- Fangeux
- Dogue chitineux
- Ver fouisseur
=> 20€

13
Brocante / [Vente]ISC, Pygmées et Jokers
« le: 30 Avril 2012 à 16:07:11 »
Salut à tous,

Ayant moins de temps pour jouer, je me débarrasse d'une partie de mon stock, afin de me concentrer uniquement sur mes deux factions principales, le Convoi et la Résistance. Les lots sont indissociables, les prix sont indiqués hors fdp et sauf précision contraire, il n'y a à chaque fois que les cartes de profil, pas de cartes mission ou tactiques.

Lot ISC :
- Black Kunoichi (début de peinture)
- Carmin Samurai (peint pas terrible ^^)
- Grey Shogun (juste monté)
- Toutes les cartes de mission ISC
=> 15€

Lot Bamaka (tous montés, rien de peint) :
- M'Bonga sur socle résine
- N'Gozi
- Sekongo sur socle résine
- Bak et Dacke sur socle résine
=> 25€

Lot Jokers (les figurines peintes le sont avec un niveau débutant)
- Yuri (peint)
- Olya (sous couchée)
- Mikail (sous couché)
- Vladd (peint)
- Ievgueni (peint)
- Bogdana (début de peinture)
- Elenia (peinte)
- Anton (peint)
- Yorg (peint)
- Les missions Jokers
=> 45€

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ;)

Cordialement

14
Brocante / [Vends]ISC
« le: 04 Décembre 2011 à 22:15:57 »
Salut à tous,

N'ayant décidément pas goût pour la faction, je mets en vente mes ISC, dont voici la liste :

- Blue Kami (peint)
- Yellow Komuso (sous-couché - socle résine)
- Carmin Ronin (sous-couché - socle résine)
- Grey Daimyo (peint - socle résine)
- Yellow Gaki (sous-couché)
- Blue Rikishi (peint)
- Green Tonbo² (début de peinture)

J'en demande 55euros, en comptant les frais de porc (il y en a pour 85€ neuf).

Si vous avez la moindre question, n'hésitez point ;)

PS : http://de607.ispfr.net/forum/index.php?topic=1344.0 si vous souhaitez voir mes oeuvres ;) le Daimyo est peint dans les mêmes tons que le Kami, mais en plus sombre.

15
Brocante / Vendu
« le: 12 Novembre 2011 à 17:18:15 »
Salut à tous,

Ayant besoin de faire un peu de place sur mes étagères et ne goutant décidément pas au style de jeu des Bamaka, je me résout à mes débarasser de ma faction. Toutes les figurines sont montées, la plupart sont sous-couchées en blanc. Les socles sont les socles standards fournis avec les figurines. Tous les profils bénéficient des derniers erratas :

- Zaafarani
- N'Gwane
- Dhambizao
- Jendayi
- Gwala et Amagudu
- Abama (la peau est peinte avec un niveau très correct, j'ai retiré l'arme qui, je trouve, faisait tache)
- Tarar (j'ai retiré le tonneau qui alourdissait le bras)
- Folayan

Je vous fais tout ça pour 50€, frais de port en colissimo inclus.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

Pages: [1] 2
SMF spam blocked by CleanTalk