Forum EDEN
0
  • 20 Juillet 2019 à 16:23:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - SmashyBob

Pages: [1] 2 3 ... 32
1
News / Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 27 Juin 2019 à 09:40:14 »
D'un point de vue fluff je trouverai hyper cool d'avoir des règles pour des sous factions, çà oblige a avoir des mots clés ou des listes définies (çà se fait dans d'autres jeux, Warmachine étant le gros spécialiste des liste à thèmes forcées) mais c'est clairement faisable. Et puis jouer "le convoi d'Heinrich" ou "le clan du cratère" ou un "protocole de reconnaissance"... je suis sure qu'on peut en trouver plein =)

ça a l'air cool oui surtout d'un point de vue fluff.
Après c'est un choix, ça multiplie les choses à assimiler pour avoir une vision d'ensemble du jeu mais on peut dire qu'avec des bonus très limités ça peut rester anecdotique.

2
News / Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 26 Juin 2019 à 11:36:18 »
La règle reste simple, le fait qu'il s'agisse d'un choix et que dans tout choix il y a des imperfections n'est pas exclue.
L'idée c'est que la précision de gommage des imperfections ne se fasse pas suivant des règles difficiles à assimiler ou longues à assimiler.
Un débutant je peux lui dire pas le droit à + de 1 combattant avec VIG 5+, 2 combattants à CBT6+, 3 combattants avec RAP 5+ (et oui c'est arbitraire) et c'est ultra simple à appliquer.

L'exemple de Abama + sorcier + Ndulu n'est au contraire pas gênant du tout. ça signifie que fin tour 2 tu as zéro combattant à cbt 6 sur la table et le sorcier reste tuable. Je dis pas que ce genre de compo juste en dessous de la limite autorisée ne deviendrait pas le nouveau truc le plus fort du moment mais avec un coût minimal (règle simple) tu règles un certain déséquilibre dans le jeu.

Le jeux est quand même bien équilibrer dans l'ensemble. Gros spoil mais qu'est-ce qui va se passer dans les prochains erratas :
- des missions pour faire un nouveau pack de missions de tournois
- re-écriture/changement de certaines capa à soucis (de wording ou de frustration)
- nerf des profils à GROS problèmes (Hassan / Krampus / Amelin / Lug / ...)
- nerf des principales sources de frustrations actuelles (remontées en parlant en tournoi (Askaris? ::)))
- up et réorganisation de la répartition des points de quelques nephilims (qui ont pris tarifs aux derniers erratas mais sans compensations)
- up de certains profils oubliés par ci par là (notamment pour amener une concurrence à des profils qu'on voit BEAUCOUP dans certaines faction : qui écrasent la concurrence sans être monstrueux (vlaad pyro? ;))).

---> Alors oui ça va vite et ça fait beaucoup de cartes. Mais est-ce que ça montre un soucis d'équilibrage à cause des factions trop nombreuses? (parce que c'est quand même le point de départ de cette discussion). Bah je pense pas :). Ca montre juste l'envie de corriger des soucis qui sont apparus pour faire évoluer le jeu dans un contexte le plus sain possible...

Assez d'accord que pour l'instant il y a bien d'autres choses à faire que régler l'équilibrage en fonction de la taille des factions, et merci encore pour le boulot !
Le sujet du fil n'en reste pas moins intéressant et c'est là-dessus que des solutions simples me semblent exister.

3
News / Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 26 Juin 2019 à 10:32:49 »
J'imagine que c'est vite chiant mais même si la règle est simple ?
Ici je proposais en constitution de bande pas en cours de jeu donc les coût a posteriori seraient ignorés dans la restriction.
Une limitation à 3 RAP5+ pourrait être ajoutée en gardant ce côté simple auquel il faut effectivement tenir.

ça ne règle effectivement pas le problème des stigmates, il s'agit surtout d'éviter les multiplications de profils identiques en faction.

la compo du nord était pas agréable du tout mais elle a servi à accélérer l'uniformisation des toiles. Parcontre elle était loin d'être craquée même avant errata...


4
News / Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 26 Juin 2019 à 09:58:20 »
Pourquoi ne pas limiter la conception d'une bande à 1 combattant VIG5 max et 2 combattants CBT6+ max pour certains tournois.
1) ça garde beaucoup de possibilités de combinaisons et ça fait ressortir les petits profils.
2) ça évite les compo intuables ou basées sur des brouettes de dés
3) l'esquive sert +

5
Autour du forum / Re : Et pourquoi pas une V4?
« le: 06 Juin 2019 à 14:27:55 »
En fait ça rejoint les réflexions de Smashybob et du coup je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Ce qui pose souci dans le système actuel, ce sont les profils avec des caractéristiques "extrêmes" (VIG 5 + Pr, CBT 6+ avec relances) qui donnent des avantages trop marqués dans un sens ou dans l'autre.

Ouais en même temps c'est en partie suite à la discussion qu'on a eu à l'IRAE que j'en suis arrivé à cette conclusion ^^
Sur les VIG 5 / protec / soin ça se voit depuis un moment et, malheureusement depuis, des profils CBT++ ont été créé dans le jeu pour "contrebalancer" les "intuables".
Le soucis derrière, et on le voit très bien sur les Nephilims et les esquives par exemple, c'est que certains aspects du jeu ne sont plus exploités en compétitif. Qui (hors passif/réaction passive) ne riposte pas 9 fois sur 10 actuellement au lieu d'esquiver ?

6
Autour du forum / Re : Et pourquoi pas une V4?
« le: 31 Mai 2019 à 14:33:03 »
Je suis d'accord avec la conséquence "no brain" d'une facilité à l'engagement.
Eden étant un jeu court, apporter des choix, des nuances dans le jeu, c'est vraiment ce que j'aime mais ré-imaginer aujourd'hui un système de combat simple qui fait la fluidité du jeu c'est impossible je crois. Aucune chance d'équilibrer maintenant, d'autant + avec le pack de mission actuel autour duquel le jeu s'équilibre entre poutre et objectif.
 
Cela étant dit, sur la question de la poutre et de la facilité de l'engagement il faut surtout commencer par se demander ce que l'on veut. Si on aime plutôt les brouettes de dés, le hasard (jet critique, localisation) et les rires qui vont avec. Si on aime les jeux abstraits et millimétrés avec beaucoup de complexité ce qui peut rallonger les parties. Si on aime l'entre-deux actuel.
Je suis de ceux qui préfèrent la complexité et les choix en minimisant à fond le hasard. Mais je tiens aussi beaucoup à ne pas faire des parties de 4 heures ! (y a d'autres formats pour ça). Du coup, sur Eden, ce qui semble le plus souhaitable pour moi c'est d'éviter les trucs "no brain" et ça comporte tout autant les CBT6+ avec l'aléa des jets qu'ils impliquent que les VIG5 complète soin ou toute défense qui demande à l'attaquant de faire des jets critiques pour espérer quoi que ce soit.

Du coup, au lieu de modifier le coût d'un engagement, j'irais davantage vers la suppression de ces extrêmes.

7
La Horde / Re : utilisation de la furie
« le: 25 Mai 2019 à 20:03:41 »
Pour le coup l'interruption avec augmentation de la Rap c'est plutôt intuitif je trouve tant qu'on laisse le temps à chaque joueur de s'exprimer. L'idée c'est d'être sûr que l'autre a pas activé sa capa en lui laissant quelques secondes voire e' demandant s'il a fini.

Alors que de pouvoir adapter son seuil de difficulté (vig la plupart du temps) après jet de carac c'est juste n'imp, c'est l'équivalent d'être sûr de payer une capa pour un avantage là où celui qui se rajoute du CBT pour taper n'est pas sûr d'avoir une réussite en plus.

8
La Horde / Re : utilisation de la furie
« le: 25 Mai 2019 à 12:43:57 »
De toute façon je trouve que les capas permanentes devraient être annoncé avant le jet de dés.

Amen
Tout ce qui est contre intuitif en fait devrait être évité au maximum.
La possibilité de faire des capa entre jet de cbt et jet de loc en reconsiderant ce qu'est une touche ou pas c'est 0 prise de risque (y compris pour les jendayi et leurs protections et pas que boost de stat). C'est déjà fort de pouvoir faire quelque chose en passif.

9
Les Askaris / Re : Tarik : Mutation éphémère
« le: 02 Mai 2019 à 14:27:05 »
Parcontre il y a des améliorations comme le lance grenade ou la boucle neuro-spinale par exemple qui stipulent "le combattant associé gagne l'équipement suivant/la capacité suivante" donc si on suit le raisonnement Tarik peut pas donner ces améliorations là.... 

10
Rapports de bataille et debriefing / Re : Smash Feed Back
« le: 17 Avril 2019 à 14:39:33 »
Merci ! ;D

11
Rapports de bataille et debriefing / Re : Smash Feed Back
« le: 16 Avril 2019 à 15:39:16 »
IRAE 2 la suite (13 et 14 avril 2019)

Dans l'épisode précédent :
Après un vendredi soir légèrement arrosé et une nuit de 4h entrecoupée de ronflements divers, le PCFPI rentrait fièrement dans le tournoi. Le chef Bwaaaane et moi même n'étions pas bien frais mais la foi sans faille sur l'invincibilité de Vaelys nous laissait détendu. Cependant, notre arme ultime, non content d'être la seule personne à devoir faire des points, fit habilement semblant de tomber à la première ronde pour nous forcer à réagir. Il fallu donc se sortir les doigts. Le froid et la fatigue se faisant intense, je m'entrepris alors à parsemer des micro siestes de 30 min entre les rondes et ce sans prévenir mes camarades de mon manque d'endurance honteux. La chance a su compenser nos failles sur la première journée, mais ce n'était que le début...

3e ronde (voir debrief de Bwaaane, je mettrai un second point de vue si c'est drôle plus tard sur cette partie wtf mais super fun) 

AUBE DU 3e JOUR - 24h restantes

4e ronde contre Njinn, Compo ISC - Fusetsu, Black shinobi, Green konshu
Super adversaire encore une fois et une compo fort intéressante (j'aime beaucoup la green konshu). LE shinobi saute par dessus tout, il y a les swaps et plein de bots et un hologramme qui valent 0 point.
Il joue source pure pour m'empêcher de jouer objo et je décide de partir sur une Expedition punitive.
Jusqu'au tour 3 je suis plutôt très bien, j'ai tombé un hologramme et 2 bots pour un total de 45 points et c'est moi qui tient le centre.
Cependant, ni le Shinobi ni la Konshu ne tombent et ce alors que j'enchaine les attaques, souffle et explosion (Konshu qui ne prend pas l'explosif 2 qui était censé la finir).
T5 grosse erreur de ma part, je place le Puppet sur le marqueur source pure pour le contester alors que j'aurais dû tenter de finir la Konshu. Finalement Njinn réussi à mettre plus de figurine autour.
Défaite 60 à 70

5e ronde contre Anonyme, dernière du tournoi.
Compo - ISC (décidément) - Yellow Shinigami, Rikishi, Carmin Ronin
Super adversaire que j'avais affronté il y a bien longtemps.
Recontextualisation : Bwaaaane est pas super confiant sur son matchup et apprend que je refuse de jouer mes missions de faction, Vaelys affronte Ned qui a joué de malchance tout le week end et qui compte bien lui mettre une grosse fessée. Je discute avec le chef de mes choix de mission et il semble que les tourelles soient ma meilleure option (pas de contrôleur en face). Parmi les 4 autres choix, il y a Torture, Explo, Traitre, Guet apens. J'ai super envie de lui rentrer dedans et les tourelles vont donner une partie un peu molle de mon côté. Mais comme il faut que je fasse des points pour l'équipe (sinon je suis vendu cet été parait il) je me résous à les jouer...si je suis premier joueur  ;D
Je laisse donc le hasard décider si je suis premier joueur et ohlàlà PAS DE CHANCE mon adversaire mise et joue les Artefacts ! Bwaaane se retourne vers notre table et me lance le regard le plus noir dont il était capable pour une fin de week-end Eden.
"- Comment ça t'as pas misé ?!!
- Pas de chance hein bon bah je pars sur autre ch..
- Mais t'avais dit que tu jouais Tourelles !
- Ouais... mais bon la il fear de ouf avec mes 14 ps"
C'est à peu près à ce moment là je crois qu'il a décidé de mon futur transfert.  :'(
Bref, je pars sur une Explo pour sauver les meubles mais je suis quand même assez déçu de pas aller à la poutre...
Sauf que rien ne m'en empêche, il faut bien que j'empêche mon adversaire de scorer ::)
C'est ainsi que je me retrouve T1 avec Puppet, Marvin, Lloyd, Equity au centre et Bruce un peu en retrait. Mon adversaire a joué un informateur et découvre mon explo.
Il a pris deux artefacts avec Rikishi et Shinigami et à choper des ralentissements grâce à Marvin.
T2 je mise 5 ps et joue en premier pour poutrer le Shinigami avec Equity sous coup violent ! Il joue passation de pouvoir pour donner le rôle de chef au Ronin. Le shinigami tombe. Ensuite la partie suit son cours, je continue à agresser jusqu'au tour 4 (ça fait 2 tours qu'il devait y avoir une annonce sur le bon coin pour me vendre) puis je pars me placer.
Victoire 100 - 60

Super week-end, le temps est passé super vite ! Merci à tout ceux que j'ai vu et avec qui j'ai pu échanger :)

12
Rapports de bataille et debriefing / Re : Smash Feed Back
« le: 16 Avril 2019 à 12:29:27 »
Nouveau rapport très bref parce que j'ai clairement pas retenu les détails  ;D

IRAE 2 (13 et 14 avril 2019)

Compo : RESISTANCE - PuppetMaster, Equity, Lloyd, Bruce, Marvin
Je voulais jouer Jason et Valor à la place du Puppet mais je n'ai pas les figs et jyrio a pu finir de peindre mon Puppet qu'il est trop beau donc pas moyen que je m'en passe.
Par ailleurs j'ai appris dans la voiture à l'aller que certaines missions de factions étaient jouables (oui j'ai pas révisé c'est pas bien) mais vu les missions Résistance j'ai décidé de m'en passer (trop forte et je les ai jamais jouées donc j'aurais été lent), j'aurais adorer qu'on arrive en dernière ronde avec 3 missions à se répartir obligatoirement dans l'équipe.
Bref, c'est parti !

1ère ronde contre les Saucisses Merguez
On joue contre les copains de voyage.
Adversaire : Thibault (j'ai encore oublié ton pseudo désolé ^^), Compo : ISC - Mamushi, Rikishi, Shogun
Super adversaire et super personne avec qui on a pas mal discuté la veille dans la voiture.
Il joue une capture et je décide de partir sur Cible Prio sur le Shogun.
Bon en vrai je suis bien sur le matchup, j'ai un coup bas non annulable et qu'une seule fig en dessous de 20. Capture n'était pas une mauvaise idée en soi de la part de mon adversaire mais il devra s'exposer (et il le fera pas qu'un peu).
Il donne ses pions filets au Rikishi et au Mamushi. Je me bloti dans ma zone de déploiement en protégeant Marvin comme je peux.
T1 il s'avance avec toutes ses figs et enfoui son Mamushi. Le Mamushi va popper à portée de Marvin et Lloyd.
T2 je place des puppets uniquement pour ralentir sa progression avec Rikishi et Shogun mais pas pour bloquer (à cause du choc c'est quasi impossible et le shogun peut mettre 4 attaques donc tomber un puppet en 1 tour). Je joue le coup bas. Et coup de chance je joue en premier donc j'agresse son Mamushi avec Lloyd. Le Mamushi tombe.
Le tour suivant j'arrive à bloquer le Rikishi et le Shogun car mon adversaire n'ose pas détruire les puppets (je pense que le fait que ce soit des socles franchissables de base fait vite oublier qu'ils sont destruction(4)).
Et puis il se passe une chose assez horrible : Marvin n'a plus que 2 PC dans un membre, Equity 1 Pc dans un membre, je décide de faire le souffle sur Shogun, Rikishi, Marvin, Equity (belle flambée sans brûlure), Equity meurt et explose, Marvin meurt de l'explosion. Il perd les deux figs faciles à capturer qu'il pouvait espérer obtenir. Les autres fuiiiient.
Les ralentissements font leur effet, Rikishi désespéré tente un filet sur Puppet tout neuf, et le Shogun ne s'avance pas assez pour que je prenne le risque d'envoyer Lloyd.
Fin de la partie. Super adversaire, super partie avec des placements intéressants.
Victoire 30 - 0
 
2eme ronde contre This is Passtat
Adversaire MetalBeerSolid, Compo : Anges de Dante - Samael, Chair, Sang, Lamas, Belial, Moloch
Super adversaire encore une fois, super sympa et aussi très bon niveau de jeu et maîtrise de sa compo.
Pour ce qui est de la partie, j'avoue que c'est le trou de mémoire, je me souviens avoir chatté bien comme il faut. Je tente de reconstituer.
Je voulais cet adversaire car il a que des petits psy donc y avait moyen de bien compliquer les choses pour lui avec Menace de Equity (notamment avec une Lamas boostée).
Je joue Artefacts, il joue une cachée (Traquenard). Bonne mission parce qu'il démarre avec 60 points en poche.
Il joue bien et approche méthodiquement et de manière agressive, Moloch est une vraie plaie.
Je me souviens avoir bien merdé mon T1 avec la carte tactique surcharge cybernétique que je pensais pouvoir jouer sur Equity ^^'
Je prends un Artefact avec Puppet, et celui du centre avec Bruce en espérant tenir 1 tour la patate de Samael et le souffle de Moloch.
Je joue informateur T2 pour être sûr qu'il feinte pas l'Explo (auquel cas j'étais encore plus mal). Mon Equity part à l'aventure pour chopper le 3e Artefacts.
Bruce tombe et Lloyd ramasse l'artefact mais reste à portée d'engagement de Moloch et Belial. ça pue.
T3 Lamas va chasser Marvin et Equity loin là bas derrière et est secondé par un Samael pepouze qui reste assez centré pour bien couvrir toute éventuelle retraite. ça pue toujours.
J'ai deux choix pour Lloyd agressé par le reste de sa bande (oui parce que Puppet tout le monde s'en fout apparemment). Soit je fuis comme je peux et, y a aucune question, je meurs T4, soit je tente de blesser/tuer Moloch qui est bien chaud pour aller se faire un Puppet et je tiens à 2 artefacts le restant des tours.
Je choisis la deuxième option, et premier gros coup de moule, je le one shot (je suis peut être sous coup violent cela dit).
Pendant ce temps, Marvin tombe sous Lamas et Equity tente des attaques désespérées sur Samael. Deuxième bonne étoile, bonne loc, destruction de la moto. Une bonne dose de problèmes résolus avant qu'ils soient posés.
T4 Lloyd meurt mais blesse Sang et Chair avant (très bon taf), Samael s'active avant Equity et se prépare à venger sa bécane. Et bien...il rate son jet sur la menace... 5 dés pour faire du 5+. Il réussit la deuxième fois et ne met qu'une patate à Equity. Le singe s'enfuit vers le Puppet qui est à l'autre bout de la table en diagonale et qui s'avance pour lui prêter main forte.
La partie suit son cours à partir de là. La chance était clairement de mon côté...
Merci MetalBeer et désolé encore pour les dés. La prochaine fois il va me falloir plus que ça pour gagner.
Victoire : 120 - 80

à suivre

13
Rapports de bataille et debriefing / Re : Debriefs de tournois
« le: 16 Avril 2019 à 11:17:10 »
C'est vrai je confirme. Heureusement qu'à partir de la 2e ronde on a pu refaire n'importe quoi  ::)

14
qu'à bwaaaane sa boîte de marqueur, maître ruban etc...
Ah et j'ai aussi réussi à paumer mon bouquin. Donc si quelqu'un trouve un "le fou et l'assassin" tome 2 (poche) quelque part....  :D :D :-X :-[


Sinon super week end, le premier IRAE avait mis la barre très haut, et franchement le défis à été relevé! Bravo et merci aux orgas. Aux copains de trajet, de team, d'adversaires, de clopes, de repas, de jeu, de .... ! Bref merci à tous, super week end!
Même si je suis fracassé là!

Debrief à venir.

Je re-signe pour l'année prochaine!
PS : je garde vaelys dans ma team, c'est mon mvp depuis deux ans, mais si quelqu'un veut acheter Smashy pendant la saison des transferts d'été, ça peut se négocier...  :D :D

Oh toi ! Attends pas mon debrief, le Smashy va dévaluer drastiquement :D

15
Tournois / Re : Irae Inter Région Apocalyptique d'Eden 2019
« le: 15 Avril 2019 à 09:24:02 »
Je rejoins tout ce qui a été dit, l'IRAE est un incontournable !
Merci aux orga coincheurs et non coincheurs, à Megar pour le voyage super agréable, à tout le monde pour la bonne humeur.
ça donne envie de commencer le jeudi soir, de faire 5 rondes d'Eden dans tout le week-end et de profiter du reste du temps pour se faire découvrir d'autres jeux.

Pages: [1] 2 3 ... 32
SMF spam blocked by CleanTalk