Forum EDEN
0
  • 03 Décembre 2020 à 04:27:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Nedzegob

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 211
31
Là, à part interdire les stigmates en tournoi,[...], je n'ai pas de solution.
Amen!!

Eh oh faut mieux parler des stigmates  ;D
Plus serieusement c’est quoi le problème avec les stigmates?

Je trouve qu’il y a pas tant de compo dégeulasse en stigmate (voir pas du tout), on en voit très peu en tournoi et puis ça permet aux joueurs qui aiment créer des compos originales de s’amuser

Mais après je dois pas voir tous les problèmes, sans doute que c’est plus compliqué à équilibrer

On a vu régulièrement des trucs absolument atroces (ne serait-ce que la compo stigmate changement avec 11 figs qui avait gagné l'Open de Belgique il y a 2 ans).
Et qui ont fait l'objet de gros errata à la tronçonneuse juste après...

Le souci c'est qu'on ne peut pas penser à toutes les interactions en stigmate. Aujourd'hui on a une douzaine de factions, mais toujours uniquement 5 stigmates (c'est le principe).
Donc les problèmes que j'énonçais plus haut concernant les factions sont d'autant plus importants en stigmate.

Et comme aujourd'hui il y a des moyens de contourner le faible nombre de PS par le biais de bon nombre de profils (à commencer par les stigmatisés), le défaut n'est plus tellement un défaut et on a facilement une dizaine de PS (parfois beaucoup plus), ce qui est largement suffisant pour éviter l'écueil des cartes annulables, d'autant plus si on choisit bien ses combattants.

Et je vous dis pas le casse-tête à chaque sortie pour éviter les bugs.
Par exemple, c'est à cause des stigmates que les abyssaux sagaariens n'ont pas de stigmate. Ils sont équilibrés avec les Gourous, par contre en dehors ce serait beaucoup trop fort de rajouter le Xanthoïde fouisseur, pour ne citer que lui.
Idem, c'est à cause des stigmates que les snowmen et les bestioles du lab ont des capacités obligeant à les jouer en vase clos. Sinon, il y aurait eu Vaelys un couillon pour jouer 2 fois Ar'Gamon dans une compo stigmate... :D ;D

Bref, ce qui était du jeu fun à la sortie du jeu devient un vrai souci d'équilibrage après 10 ans.

32
News / Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 25 Juin 2019 à 11:11:00 »
Bah pour le coup en tant que bêta-testeur depuis un bon moment déjà, j'aurais tendance à penser comme Gilles.
Pour le coup, il est beaucoup plus simple d'éviter les abus lorsqu'on a une faction assez peu nombreuse.

Typiquement, concernant les Sagaariens, je n'ai aucun profil au placard, pourtant j'ai un certain nombre de compos jouables et qui semblent bien équilibrées entre elles.
Donc malgré un pool de points assez réduit, j'ai quand même de la variété dans mes options, et j'ai envie de tout jouer.
C'est le genre de choses que j'aimerais obtenir dans d'autres factions plus anciennes...

Clairement, au sein d'une faction, il est plus facile de maintenir un équilibre lorsqu'on limite le nombre de profils.

J'avais lu/écrit ailleurs que la multiplication des profils à 5 de VIG ou 6 de CBT au sein d'une faction donnée avait forcément un effet de saturation.
Typiquement, l'esquive était une option largement envisageable au début du jeu, parce que chaque faction n'avait qu'un seul combattant, 2 pour les plus fournies, avec 6 de CBT. Même tarif pour les VIG 5.

Les gros soucis liés à la multiplication des stats élevées sont venus avec l'augementation en taille des factions.

Donc pour le coup, si je devais recommencer le jeu à zéro (ou démarrer un nouvel arc narratif?  :P :-*), je ferais plus de factions différentes, mais en limitant le nombre de profils par faction. Une douzaine me semble pas mal, c'est ce qu'on a en Néphilim et clairement on a quelquechose d'intéressant, du moins dans la version bêta qu'on est en train de tester.

Restera néanmoins le souci des stigmates... Là, à part interdire les stigmates en tournoi, ou faire des tournois spécifiques Stigmate, je n'ai pas de solution.

33
Dante's Angels / Re : Hecate
« le: 18 Juin 2019 à 15:57:27 »
No, she does not get the bonus, she shoots with 3 dice! :)

EDIT: damn, Gierulf is really fast... :D

34
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 18 Juin 2019 à 11:53:16 »
 :D :D :D

35
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 13 Juin 2019 à 16:15:41 »
N'oubliez pas Jugger! ;)
Même dans le pire des cas où Mo' devrait jeter l'éponge (et on n'y est pas), Jugger reste l'auteur du jeu et donc des profils.

Et j'ai son numéro de portable! :D

36
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 13 Juin 2019 à 14:08:57 »
En même temps, ce n'est pas la première restructuration que je vois passer depuis 10 ans autour d'Eden, ni le premier déménagement.
Pourtant le jeu est là et bien là, avec sa communauté, depuis tout ce temps.

Il y a eu, il y a et il y aura encore des hauts comme des bas. On parle d'un secteur qui est loin d'être intéressant financièrement.
Maintenant c'est comme à chaque fois: certains restent, d'autres partent et de nouveaux arrivent.
Clair que si tout le monde se barre, on ne laisse aucune chance à Eden.

La balle est dans notre camp: soit on décide de continuer à se regrouper autour de ce jeu, soit on jette l'éponge. C'est une décision individuelle, que chacun prendra en son âme et conscience.

Moi je fais le choix de continuer tant qu'il y a de la lumière dans l'atelier.

37
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 13 Juin 2019 à 11:58:20 »
J'avais déjà fait le plein il y a quelques semaines, j'ai fini mes Néphilims et mes Immortels! ;D
Du coup plus qu'à peindre. :D

38
News / Re : Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 12 Juin 2019 à 12:01:20 »
Après réflexion, je trouve que c'est une bonne chose de vouloir se recentrer, reprendre contact avec la communauté, peut-être relancer Eden de manière plus accessible.

Par contre pour Heroclash, outre un visuel pas fifou, le problème du financement participatif se pose. Même si HGF n'est pas Mohand Art, les deux sont intimement liés et les erreurs des précédents financements vont en freiner plus d'un. Exemple : un pote avec qui j'ai pledgé l'art de la miniature et qui avait pledgé Escape v2 ne veut plus entendre parler de campagne de financement participatif HGF. Je peux pas lui donner tort, pourquoi pledger quand je pourrais trouver le produit moins cher en boutique et parfois même avant que les backers soient livrés. (je sais bien que pledger c'est aider une petite entreprise, etc... À titre personnel je soutiens la démarche des financements participatifs et je continu)

Et c'est là qu'HGF doit s'appuyer sur sa communauté ! Peut-être relancer le système des baroudeurs, créer un kit d'initiation (Eden, Heroclash, nouveau jeu...), créer un kit de tournoi (ou à défaut une vrai réduction pour les organisateurs, il m'est arrivé d'acheter les lots chez philibert car c'était moins cher que la réduction que me proposait HGF).

J'espère juste que cette pause nécessaire et bienvenue pour relancer le bouzin ne sera pas synonyme d'oubli et de mort d'Eden.

Plusieurs choses me viennent à l'esprit quand on me parle des soucis avec les financements participatifs liés à Mohand (rien contre toi Fanckem, je m'appuie sur ce que tu décris du ressenti des gens vis-à-vis de certains financements participatifs ;)).

Déjà, souvenons-nous que financement participatif, ça sert avant tout à ce que les projets voient le jour. Cf. Arena Bots, qui ne sera jamais produit, faute de financement initial. Or j'en ai entendu certains dire qu'ils étaient très déçu qu'il ne sorte pas, parce que c'était un bon jeu. Dommage...

L'art de la miniature, perso j'ai pas pledgé, donc pas d'avis, je sais juste que ça a fait un gros buzz négatif et que plein de gens ont bitché sévère sur Mo (et ça continue depuis).

Maintenant regardons les faits: depuis décembre dernier, j'ai participé à plusieurs financements d'HGF:
- Celui avec la Cité de Sagaar
- Celui avec le bouquin Eden Evolution
- Celui avec les Gardiens des Poulpes (j'ai un faible pour les Sagaariens ;D)
- Celui avec HeroClash (j'ai eu la chance de le tester aux HFD, c'est tellement bien que je voulais ABSOLUMENT qu'il sorte, malgré les soucis évoqués plus haut).

Pour le coup, j'ai reçu mes 4 pledges, en temps et en heure (est-ce qu'on peut en dire autant de beaucoup de financements?), avec du matériel de bonne qualité, plus des petits bonus.
Et ça a permis de participer (c'est le principe) à des projets que je trouvais intéressants.

Donc à un moment donné, il faudrait quand même valoriser ce que Mohand fait de bien et arrêter de le stigmatiser à cause d'un ou deux projets foirés, ce qui est un peu facile à l'heure des réseaux sociaux.
Mo' n'est pas parfait et a encore des axes d'amélioration, c'est manifeste, mais c'est un entrepreneur courageux et passionné.
Du coup je serais quand même vachement triste que sa seule réputation fasse couler d'aussi bons jeux et rendre orpheline notre belle communauté.

Prenez le temps d'énoncer les faits autour de vous et de rappeler que tout n'est pas aussi manichéen.
Globalement, je pledge pour des projets de Mo' depuis la sortie des Askaris et du bouquin de règles en dur (ça date un peu). Et pour ma part, j'ai vu beaucoup de progrès depuis, pour arriver à la gestion nickel de ceux des 6 derniers mois.

39
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 12 Juin 2019 à 09:25:22 »
Pour HeroClash, perso, j'ai adoré le tester, j'ai pledgé et j'ai hâte de jouer et faire jouer.
A mon sens c'est par manque de visibilité (et aussi un peu par manque d'originalité côté figs) que le jeu n'a pas accroché autant qu'il aurait dû.

Donc à mon sens, entre le buzz fait par les gens qui y croient (dont je fais partie mais je ne suis pas le seul) et pour peu qu'il y ait une seconde vague avec des concepts de figs/factions plus originales, je suis persuadé qu'une deuxième vague peut fonctionner, surtout si la première vague est également dispo à l'achat en add-on lors de la seconde campagne.

40
News / Re : Faites tourner les news de juin 2019
« le: 11 Juin 2019 à 15:37:24 »
Quelle heure le live?

41
Clan Khan / Re : Prière aux dieux obscurs et Cannibale
« le: 11 Juin 2019 à 14:21:36 »
Il faut toujours se méfier des barbus à dreadlocks!  :D

42
News / Re : Heroclash
« le: 08 Juin 2019 à 16:12:15 »
Idem, tout reçu ce matin!
Le matos est de très bonne qualité, hâte de pouvoir tester!

On a déjà accès aux règles et profils?

43
Rapports de bataille et debriefing / Re : Rapport de Bagarre
« le: 06 Juin 2019 à 16:25:43 »
J'ai bien envie de tester ce mode solo, ça a l'air bien violent quand même!
Merci pour le CR et les règles de l'IA, t'es au top!

Et j'adore le PS... ;D

44
Autour du forum / Re : Et pourquoi pas une V4?
« le: 06 Juin 2019 à 16:05:43 »
En fait je pense que le souci vient de l'augmentation du nombre de références par faction.
Au début (pendant quelques années, en fait), il n'y avait qu'1 ou 2 combattants au max avec 6+ en CBT ou VIG 5 dans chaque faction.

Sauf qu'au bout d'un moment, en augmentant le nombre de profils par factions, tu tournes vite en rond, ou bien tu reviens systématiquement sur les mêmes profils (ceux avec 6+ de CBT et 5 de VIG).
Pas pour rien que Kandjara et Yorg ont été à ce point surjoués pendant des années.

Mais du coup en donnant des alternatives (Magdalena et Grigoriy, par exemple), on a surtout donné la possibilité de multiplier ces profils.

Peut-être qu'une solution serait de limiter le nombre de profils par faction, quitte à en splitter certaines (genre les Pygmées en Bamaka, ou les ordres du Matriarcat, peut-être des LAB différents chez l'ISC ou que sais-je encore), ou bien mettre certaines limitations (un peu comme sur certains Chakas chez les Bamakas: on ne peut pas avoir Ngwane et Sabaka dans la même compo). Ce qui est cool d'ailleurs, en Bamaka, c'est qu'on trouve très peu de CBT élevés sur des profils à moins de 30 points. Et c'est plutôt sain, d'ailleurs. Autre exemple: au départ chez les Askari, on avait pas mal de profils avec 5 de CBT dans les premières sorties (Défenseur, Almeh, Alghûl), mais la possibilité de passer à 6 avec une amélioration. Donc on avait 1 CBT 6+ dans une compo, 2 max en jouant le Guerrier, qui était le seul à avoir 6+ de base (et c'était ce qui le rendait intéressant, à l'époque).
Alors qu'aujourd'hui, avec le Janissaire qui va bien, on peut aligner jusqu'à 3 combattants qui vont monter à 6+ de CBT, alors même que l'amélioration qui boostait le CBT ne fait que rajouter 1 dé de CBT, désormais.

D'ailleurs on le voit dans l'équipe BT: sur les factions jeunes et/ou peu nombreuses, l'équilibrage est beaucoup plus facile. Mais dès qu'on commence à avoir trop de profils au même coût, on ne parvient plus à les équilibrer.

Perso, je n'ai pas de souci à affronter un Rikishi: je sais qu'à moins d'avoir exactement les outils adéquats (souffles, chocs, etc), je vais lui foutre la paix et le laisser tranquille. Le souci c'est quand on lui adjoint par exemple le Kami et le Samouraï, s'il se met en mode tortue, impossible de tuer quoi que ce soit. Là, on a un souci, de la frustration, etc.

Après je reste sur mon avis initial: le corpus de règles n'a pas forcément besoin d'évoluer spécialement.
Par contre on peut encore progresser sur les profils en eux-mêmes, en faisant évoluer les profils, tactiques et missions.

45
Autour du forum / Re : Et pourquoi pas une V4?
« le: 06 Juin 2019 à 14:07:31 »
En fait ça rejoint les réflexions de Smashybob et du coup je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Ce qui pose souci dans le système actuel, ce sont les profils avec des caractéristiques "extrêmes" (VIG 5 + Pr, CBT 6+ avec relances) qui donnent des avantages trop marqués dans un sens ou dans l'autre.

Déjà le gros travail fait il y a quelques temps sur les tactiques pour diminuer drastiquement le nombre de VIG 6 sur les tables a bien aidé, c'est indéniable.
Le travail sur les missions, afin de rendre les missions objo moins faciles à réaliser va également dans ce sens.

Mais il y a encore du travail, c'est certain... Et ça tombe bien, côté bêta-tests, on travaille à rendre l'expérience de jeu plus agréable, en tâchant de limiter la frustration de part et d'autre des tables de jeu. Forcément, les profils trop agressifs tout comme ceux qui sont trop solides participent à cette frustration et sont donc dans notre collimateur.

My two cents! ;)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 211
SMF spam blocked by CleanTalk