Forum EDEN
0
  • 20 Juin 2019 à 12:00:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   En bas

Auteur Sujet: De l'utilité de participer à un open actuellement  (Lu 15324 fois)

bourrin

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Grand Convoyeur
Re : De l'utilité de participer à un open actuellement
« Réponse #60 le: 04 Février 2014 à 22:36:51 »

Viens a l open tu verras il y a une superbe ambiance  ;)
Membre actif des gipsy kings de l'apocalypse
Champion de France 2013 et 2015

valvin

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : De l'utilité de participer à un open actuellement
« Réponse #61 le: 04 Février 2014 à 22:41:32 »

Du coup pour un nouveau comme moi, issu de warhammer Battle et de la peinture de figurines en général, il était difficile et intimidant de paler avec ces joueurs qui connaissent quasi par cœur toutes les cartes et leurs capacités .... Et moi qui voulait faire l'open à Angoulême, j'hésite car j'ai un peu peur, non pas de perdre mais de faire un peu "tâche". :'(

Pour avoir fait l'open d'Angoulême l'an dernier en étant un noob, vas y rassuré, la communauté est très sympa, elle adore discuter partager et elle adore les à coté d'un tournoi.
Fonces y tu vas te faire plaisir.

le compteur

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 04 Février 2014 à 23:14:58 »

Salut a tous,

Étant un joueur "récent" de cet excellent jeu, je lis avec attention ce sujet car,
 pour avoir fait un petit tournoi il y a deux mois, j'ai été agréablement surpris par l'acceuil et la gentillesse de la plupart des joueurs
Mais je dois dire aussi que j'ai été aussi étonné du sérieux des parties, de la concentration des joueurs, du silence lors des manches et de l'aspect compétition qui transpirait des conversations aux pauses et au repas ( il faut dire qu'il y avait des "pointures" dont Bourrin, Kraken, Tza, etc ...). :o
Du coup pour un nouveau comme moi, issu de warhammer Battle et de la peinture de figurines en général, il était difficile et intimidant de paler avec ces joueurs qui connaissent quasi par cœur toutes les cartes et leurs capacités .... Et moi qui voulait faire l'open à Angoulême, j'hésite car j'ai un peu peur, non pas de perdre mais de faire un peu "tâche". :'(
Mais bon , après vouloir être bon dans son domaine est humain, normal et stimulant. Je pense qu 'équilibrer au poil près un tel jeu est quasi impossible, si certains profils sont abusés, c'est plutôt aux organisateurs de tournoi de les limiter afin de permettre aux "noobs" de s'amuser aussi .... ;)

Et longue vie à Eden !!

Le sérieux auquel tu fais allusion vient simplement du fait que tout se joue au poil de cul prêt: peu de fig donc une erreur te met très vite dedans. Ce n'est en aucun cas dans un but sur compétitif. Viens aux open, c'est génial, tu te marre tout un weekend
Membre du FUCK

Vigoli

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: 05 Février 2014 à 08:32:45 »

Après réflexion, peut-être qu'il est temps de changer le format des tournois ou des qualifications et de proposer par exemple une qualification par faction et non par place... Comme ça ce seraient les meilleurs de chaque faction qui se qualifient et on verrait peut-être un peu plus de diversité, et moins de ralage sur l'équilibre du jeu.

kataklysm

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 05 Février 2014 à 10:52:03 »

Également, ces événements, principaux moments de retrouvailles, symboles du dynamisme d'une communauté et du succès d'un jeu devraient laisser une certaine latitude ou avoir assez de flexibilité dans leur conception pour prendre en compte le désir de chacun de participer ou non au coté "compétitif" de l'affaire, et donc de venir en toute connaissance de cause équipé (ou non) pour l'occasion.

K-Az

mais c'est exactement comme çà que se passent les tournois, même les open, et même la finale en ce qui concerne la plupart des joueurs

Egrim

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 05 Février 2014 à 11:30:19 »

Bonjour,

Déjà:
@Mohand, Jugger et les autres faut rien lâcher y a d'autres joueurs qui ne font pas de tournois qui sont à bloc derrière vous! :D
@K-az ++1  :-*

Sinon moi aussi je suis novice dans Eden (débuté avec L'indiegogo et pas plus de 10 parties à mon actif...) mais je trouve ce sujet très intéressant car justement ce qui fait que Eden me plait au niveau de la mécanique du jeu c'est ce côté stratégique et équilibré qu'on ne retrouve plus vraiment chez la concurrence.

Après réflexion, peut-être qu'il est temps de changer le format des tournois ou des qualifications et de proposer par exemple une qualification par faction et non par place... Comme ça ce seraient les meilleurs de chaque faction qui se qualifient et on verrait peut-être un peu plus de diversité, et moins de ralage sur l'équilibre du jeu.
Je trouve l'idée loin d'être déconnante au contraire ça force les gens à jouer autre chose mais on aura toujours le souci de la compos Joker / ISC incontrable à la final je pense.

Cela dit, celons moi, plus il y aura de refs, plus forcement des déséquilibres arriveront et des compos de la mort avec c'est inévitable. Dans les autres jeux qui ont de la bouteilles, en tournoi on interdit ci, on restreint ça, parce que les joueurs trouvent ça trop fort, abusé, incontrable. Je pense qu'il ne faut surtout pas qu'Eden tombe dans ce cercle vicieux sinon une fois de plus on va passer notre chemin.
Dans le milieu du tournoi de petits bonhommes beaucoup de joueurs disent "ouai mais du coup faudrait qu'ils fassent des règles de tournoi comme ça... blablabla". En toute franchise je trouve pas ça bête comme ça l'âme du jeu reste intacte et en tournoi on essai de palier à l’équilibre en changeant légèrement les règles.

Prenons l'exemple du jeu vidéo avec les MOBA: pour ceux qui ne connaissent pas ça veut dire en français c'est Arêne de Bataille en Ligne  Multijoueur. Pourquoi? Car je trouve qu'Eden y ressemble vraiment, sûrement à cause du côté nominatif des protagonistes. Dans un Moba l'idée est que chaque camps crée sa team parmis les héros du jeu avant la bataille un peu comme nous avec la création d'une compo. Mais comme partout il y a des compos cheatées car tel et tel héros est plus au dessus du lot. Et ce qui est intéressant dans certains MOBA c'est que pour le côté compétition en parties classées (équivalent des Opens) les éditeurs ont eu la réflexions suivante: "d'accord certains héros sont trop fort avec tel ou tel compo, on le sait, du coup pas de souci vous allez pouvoir bannir ceux contre qui vous ne voulez pas jouer". En faite en partie classées juste avant que la compos se forme les équipes ont le choix de bannir de la partie certains héros, en général 3. Ces héros sont en général estimés au dessus du lot ou ingérable avec leur compo et inversement. Donc chacune son tour les teams bannissent pour palier et contrecarrer les adversaires en fonction de leurs choix.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ça pour les opens?
Imaginez on vient avec 200pts et on a le droit à deux bannissements équivalent à un total de 60pts (les coût en point sont à étudier je dis ça à la louche). vous jouez ISC, en face Joker. En tant qu'ISC vous vous dites je vais me faire avoir avec le surnombre... Pas de souci vous bannissez Piotr (30/60)pts. Lui en face il voit que vous avez en mains tel mission et que vous avez un Gaki. Il bannit le Gaki (10/60pts). En face il lui reste un vieux Grigoriy (25pts) de derrière les fagots et un Vlädd (35pts) qui vous ennuis tout les deux. Impossible de bannir le Vlädd qui car on est déjà à 30/60 et il en coûte 35 du coup on bannis le Grigoriy et on est à 55/60. Lui il est serein car de base il voulait bannir le Grey Shogun à 40pts il lui en reste 50/60 du coup ban du Shogun et on est à 50/60 en ban ISC. Du coup le Joker a un panier de 145pts pour faire créer ça compo à 100 et nous en ISC on a un panier de 150 pts pour réaliser notre compo.

Je trouve que c'est une solution qui reste dans ce côté très interactif que propose Eden de base avec le choix des missions, la mécanique des cartes tactiques avec les annulations avec les PS, etc... Et nous, côté joueur, on a vraiment un choix plus large en terme de figurines et un vrai casse-tête à mettre en œuvre notre panier de départ en prenant en compte les potentiels bannissement de nos futurs adversaires. Par contre le souci de cette solution est que pour le moment toutes les factions n'ont un choix asses large pour fournir un panier de base convenable.

C'est peut-être une solution délirante mais au moins je l'aurai soumise car elle me trotte dans la tête depuis un moment!  ;D

Et côté Taban ça booste les ventes tout le monde y trouve sont compte ;).

« Modifié: 05 Février 2014 à 11:41:23 par Egrim »

didier59

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: 05 Février 2014 à 12:04:33 »

Bonjour tout le monde,
je pense que tout cela est très intéressant avec plein de bonnes idées mais elles ne sont pas adaptées pour Eden, qui est et restera un jeu super équilibré, la team a déjà toutes les solutions pour palier aux quelques listes ou profils un peu trop efficaces   ;). Nous commençons les tests cette semaine. Donc ne cogitez pas à réinventer le jeu ou les règles, depuis trois ans on s'éclate comme des fous et cela continuera encore longtemps  ;)

a très vite devant une table de jeu  ;)
bye
Membre des D6D

saemrath

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • je suis la face cachée de jack...
« Réponse #67 le: 05 Février 2014 à 12:14:30 »

Bonjour tout le monde,
je pense que tout cela est très intéressant avec plein de bonnes idées mais elles ne sont pas adaptées pour Eden, qui est et restera un jeu super équilibré, la team a déjà toutes les solutions pour palier aux quelques listes ou profils un peu trop efficaces   ;). Nous commençons les tests cette semaine. Donc ne cogitez pas à réinventer le jeu ou les règles, depuis trois ans on s'éclate comme des fous et cela continuera encore longtemps  ;)

a très vite devant une table de jeu  ;)
bye
entièrement d'accord avec didier....eden tire son succes de sa facilité de mise en place....si on passe trois plombes à bannir tel ou tel truc....surtout que ça aura aussi son coté pervers.
Membre de la breizh ricard!

Golden

• Team EDEN
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • I have a cunning plan
« Réponse #68 le: 05 Février 2014 à 12:36:44 »

"La simplicité constitue plutôt l’antidote de la réflexivité et de l’intelligence, qui leur évite de s’en accroire, de se perdre en elles et d’y perdre le réel, de se prendre au sérieux, de faire écran, de faire obstacle finalement à cela même qu’elles prétendent révéler ou dévoiler" texte d'André Comte-Sponville.

D'accord avec Didier. Restons simple et ne changeons pas des règles qui ont fait leurs preuves.
Si vous avez des idées, actuellement rien n’empêche un organisateur de tournoi d'établir ses propres règles de tournoi. L'appariement des rondes se fait selon le système suisse car cela fonctionne bien. Mais un organisateur peut décider de faire un autre système. Il peut créer des missions ou des règles pour son tournoi. Cette liberté permet des tournoi originaux. En Open le mieux est de garder certaines règles communes à tous les opens afin d'avoir une égalité des chances (nombre de rondes, système suisse, etc) mais en dehors de cela rien n’empêche à l'organisateur d'être original. Si on commence a trop formater un tournoi ou un open en définissant des règles pour palier à des profils dit fumés on y perdra en simplicité et en convivialité, bon nombres de joueurs débutants ou non risquent de ne plus participer.
Le jeu est équilibré en tournoi, il suffit de faire quelques erratas sur des profils ou des missions trop forts. Gardons à l'esprit le fun du jeu...

mohand

• Team EDEN
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 05 Février 2014 à 12:40:04 »

Il es hors de question de bannir quoi que ce soit ...

Concernant la façon de jouer en tournoi , le type d'open par équipe peu être très bienvenu pour développer la communauté et plaire au plus grand nombre ....

Je suis pour la diversité , l'existant es déjà très bien mais si la compétition pur et dur en rebute certain d'autre façon de jouer peuvent voir le jour ;)

bourrin

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Grand Convoyeur
« Réponse #70 le: 05 Février 2014 à 13:03:18 »

Venez a l open de coubron si vous voulez jouer en equipe   ::)

Vad

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 05 Février 2014 à 14:15:29 »

bonjour à tous,

également "nouveau" dans la communauté eden et je n'ai jamais fait d'open... je donne néanmoins mon opinion.

Concernant le jeu déjà, ce qui est très sympa justement c'est que l’équilibre vient de la quantité de profils qui existe ainsi que de la diversité des missions.
Et la grande difficulté va être d’équilibrer les "synergies" offertes par chaque faction, ou plutôt comment rendre certains profils abandonnés plus attractifs (petit indice pour la team : la moustache est une valeur sure  8) !).
Que des joueurs soient plus à même de maîtriser ces différents profils/missions, ça semble logique, et il est très rassurant de voir qu'ils participent à améliorer l'équilibre du jeu.

Concernant les opens/qualifications, la je maîtrise très mal le sujet :) bon je donne quand même mon avis parce que ... et ben parce que.
Pourquoi ne pas annoncé les qualifiés une fois tous les opens terminés (histoire de ne pas encourager les gens a s'inscrire sur de "petits" opens ou la grande partie des gens est deja qualifié ), et ne pas qualifier les gens finissant dans la moitié inférieur du classement d'un open ?

En gros les organisateurs des opens valident les 5 premiers. Si certains sont present plusieurs fois dans ce classement, on garde uniquement le meilleur classement.  On pourrait ensuite prendre le meilleur 6iem des opens (en fonction du nombre de participant, ou au classement T3 en cas d’égalité)... loin dêtre abouti , mais ça reste idée, et ça éviterai de qualifié un 10iem d'un open, alors que le 6iem du premier de la saison pourrait passer à la trappe (même si bon, apres tout si il finit 6iem tant pis pour lui   :D!!). 

Il ne faut pas oublier que dans le cadre d'un open, et bien c'est de la compétition donc forcement qu'il y aura toujours des tensions et c'est au joueurs de garder à l'esprit que ça reste un jeu malgré tout. Rien n’empêche des parties très serrés,intéressantes, dans une bonne ambiance (je pense au tournoi off de la finale, ou quasi chaque partie s'est joué à peu, et ou s'est franchement bien amusé) .

Je remercie donc l’équipe et la communauté du travail effectué, et en effet jouer à Eden entre amis reste un vrai plaisir ( surtout contre Tenz ... aller savoir pourquoi.. !)

Co-Fondateur du clan de la moustache

Egrim

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 05 Février 2014 à 14:26:25 »

Perso je trouve le jeu à la limitte de la perfection dans son ensemble donc je serai pour rien eratter et rien changer (mise à par les boulettes comme Valor car on sent à la lecture de la carte que de base c'est une boulette genre innatention ça arrive nous ne sommes que des humains... ;)).

Je pense que c'est à laTeam de gérer les erattas en fonction des retours et surtout de passer outre les ouins ouins. Chacun son taff et à nous en tant que joueur d'avoir confiance en la Team.

C'est à l'adversaire de gérer la difficulté aussi dur soit elle. Celui dit je n'ai jamais affronté un tournoyeur avec une liste de tournoi... L'idée que je propose plus haut n'est au final qu'un règlement type qu'on pourait voir dans un tournoi lambda qui souhaite se demarquer du reste, comme le dit Golden.

Sinon une question un peu hs en tournoi type open les règles de gestions de decors, météo sont-elles utilisées?

bourrin

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Grand Convoyeur
« Réponse #73 le: 05 Février 2014 à 14:56:44 »

Souvent aucune règle spé  ;)

Tza

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 05 Février 2014 à 14:59:22 »

Ouai les CNJ c'est encore plus compliqué à équilibrer et ça avantage des factions en général (genre les CNJ ça te gêne pas trop quand tu joues ISC). La météo c'est un peu aléatoire, surtout quand on a pas les moyens de la modifier ensuite et ça peut largement influencer une partie.

SMF spam blocked by CleanTalk