Forum EDEN
0
  • 17 Octobre 2018 à 02:40:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Le point sur le Blue Henro  (Lu 3086 fois)

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
Le point sur le Blue Henro
« le: 23 Février 2014 à 12:14:58 »

Nom du profil :
Blue Henro

Introduction :
Allez hop, un petit point sur le Blue Henro !
Je ne suis pas un expert du bonhomme, mais je l’ai quand même joué lors d’un petit tournoi local, que j’ai gagné, avec une compo assez rigolote (petit coucou aux gens de Grisolles, au passage ! ;D). Du coup, je me dis qu’il a un sacré potentiel dans un cadre compétitif !
Ah, et navré Gierulf, finalement j'ai préféré écrire ce point en entier, plutôt que de t'aider à le rédiger... J'espère que tu ne m'en voudras pas trop! ;)

Données techniques :
Blue Henro - Drone - Changement (35 points) - ISC-021
PSI - 6 - ◯◯◯ - 1
CBT - 5 - ◯◯◯◯ - 2, 3
VIG - 5 - ◯◯◯◯ - 4, 5
RAP - 5 - ◯◯◯ - 6
Équipement : Renfort léger de plastacier (Pr/Tech) : Complète +1

Prière numérique (perm) (1PS, 1/tour)
Au début du tour, après la détermination du Premier joueur, lancez trois D6. Mettez les résultats obtenus sur la carte du Blue Henro. Lorsqu’un combattant allié de type Drone situé à 15 cm ou moins du Blue Henro effectue un jet de caractéristique ou de localisation, vous pouvez supprimer un dé (et un seul) du jet pour le remplacer par un dé présent sur la carte du Blue Henro. Ce dé est alors retiré de la carte du Blue Henro. Lors de la phase d'intendance, défaussez les dés non utilisés encore présents sur la carte du Blue Henro.

Commandement (action) (1PS, 1/tour)
Le Blue Henro désigne un combattant allié de type Drone à 10 cm ou moins. Celui-ci est considéré comme n'ayant pas été activé jusqu'à la fin de sa prochaine activation.

Défense Ki (action) (2PS, 1/tour)
Désignez un combattant allié de type Drone situé, même partiellement, à 15 cm ou moins du Blue Henro. La prochaine fois que ce combattant est la cible d’une attaque de corps à corps et que sa réaction est passive, sa VIG devient égale à son PSI jusqu’à la fin de la résolution de cette attaque.

Sanctuaire de N.O.E. (action) (1PA, 3/partie)
Votre adversaire pioche une carte tactique au hasard dans votre main. Il la place ensuite sur le terrain de manière à ce qu’au moins un de ses combattants soit entièrement dessus. Il ne peut placer cette carte à moins de 5 cm d’une autre carte tactique déjà présente sur le terrain. Cette carte représente alors un sanctuaire de N.O.E. A la fin de la partie, vous marquez 10 PV pour chaque sanctuaire de N.O.E. où vous possédez le combattant ayant la plus grande valeur.

Utilité dans le jeu :
Le bonhomme est un Blue, donc un machin orienté défense. Défense pour lui-même, déjà : 5 de VIG avec de l’armure, déjà, il faut un bon ouvre-boite pour l’entamer ! N’imaginez quand même pas qu’il est immortel, une pelletée de 5, ça arrive parfois, et il n’a que 3 PC dans la tête et les pieds.

Mais surtout, sa défense ki permet à un allié d’être virtuellement immunisé à une attaque, dans la mesure où il a un PSI élevé et de l’armure. Notez bien le fait qu’à aucun moment on ne parle de durée pour cette capacité : rien ne vous empêche de déclencher cette capa au premier tour sur un allié, et de ne l’utiliser qu’au tour 5.

Commandement est une capacité amusante, elle permet de se replacer correctement après que l’adversaire ait joué, ou bien de bénéficier réellement du PA supplémentaire fourni au premier combattant activé sous la carte tactique synergie. C’est un peu gadget, mais parfois ça peut faire la différence, si l’adversaire ne s’y attend pas.

Maintenant, sa véritable valeur ajoutée en cours de jeu vient de sa prière numérique. Ce truc-là est un vrai bijou, il permet d’assurer des touches supplémentaires dans la localisation qui va bien. C’est un merveilleux outil pour optimiser les rares assauts dont disposent les ISC ! Attention toutefois, lui-même ne bénéficie pas de cette capacité, et il faut bien se placer pour en profiter.

Enfin, la cerise sur le gâteau : Sanctuaire de N.O.E. Concrètement, ça permet de dire à son adversaire : « regarde, j’avais perdu, mais en fait j’ai gagné ». Une bénéfice allant jusqu’à 30 PV, c’est énorme sur une partie, surtout lorsqu’elle est tendue. Ca va obliger l’adversaire à venir vous chercher pour ne pas perdre bêtement aux points, or c’est justement dans ces conditions que le Henro est efficace.

Si on ajoute à ça ses stats très solides et les quelques interactions que je vais vous citer par la suite, on comprend pourquoi j’ai été conquis par ce drone !

Interactions avec les autres profils de la faction :
D’un point de vue général, il vaut mieux le jouer avec des drones à 30 points et plus, qui ont de préférence 6 de PSI minimum.
Je m’explique : pour bénéficier correctement  de la défense Ki, il faut un PSI élevé. L’intégralité des profils à 25 points et moins, à l’heure actuelle, ont 5 de PSI (et 3 pour les 2 profils à 10 points). Auxquels ont peut rajouter le Shenron (5) et le Mamushi (4), même si le premier a moyen de booster son PSI (mais tant qu’à y être, autant booster directement sa VIG, non ?).
Ensuite, pourquoi 30 points me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que le Sanctuaire fonctionne bien avec des profils chers. L’adversaire aura quasiment toujours un combattant à 25 points à caler sur une carte, mais à 35 points, probablement pas.

Pour bien profiter de la prière numérique, il faut des arguments. Un CBT élevé, par exemple, ou bien un tir performant (avec la puissance la plus élevée possible, vu qu’on ne peut booster que le jet de CBT). L’optimisation des localisations fera le reste.

Donc en tête de liste, je place le Ronin, la Kunoichi, le Samuraï, pourquoi pas le Kitsune, le Shinigami… Bref, tout ce qui fait 30 ou 35 points et qui tape un minimum !

Par contre, j’exclus volontairement les combattants à 40 points, tout simplement parce que ça impliquerait de placer un combattant à 25 points dans la liste ! ;)

Interactions en stigmate :
Difficile de le caler en Stigmate, tout simplement parce que ses capacités coûtent cher en PS et qui sera donc forcément moins efficace. En plus, le sanctuaire est la seule capa qui n’exige pas d’être drone, et elle pousse a être cher en point. Autant dire qu’à part une liste ISC, très rares seraient les listes à même de l’exploiter correctement.

Les cartes tactiques qui vont bien :
Tout ce qui est fort habituellement en ISC le reste avec lui.
Mais la prière numérique permet d’exploiter particulièrement bien 2 cartes : sérum de longue vie et Caprice du Destin. Il faut simplement avoir un 5+ pour le sérum (ou un 6 pour le Caprice) sur les dés de la prière afin d’assurer l’utilisation de la carte.
A côté de ça, il faut penser à synergie (si on a au moins un combattant très rapide), qui interagit bien avec Commandement. 2 combattants ISC avec 4 PA, c’est plutôt cool !

Les missions types :
Classiquement, toutes les missions à points, où l’on a besoin de survivre (grâce à la défense Ki). Pas besoin qu’elle fasse énormément de points, vu que le Sanctuaire pourra faire la différence.
Ponctuellement, une cible prioritaire ou un combat des chefs pourra être tenté, dans la mesure où la prière numérique permet de temps en temps de faire la différence.
Cette capa permet surtout de se débarrasser rapidement de la pire menace adverse, pour que l’armure des drones les protège des attaques de ce qui reste.

Le mot de la fin :
Voilà, j’ai fait le tour de ce petit bonhomme que je vois trop rarement sur les tables. En fait, je ne l’ai jamais affronté en tournoi (pourtant j’ai affronté un bon paquet d’ISC ces derniers temps ! ;D), or je pense qu’il a vraiment des arguments. Peut-être est-il rare parce qu’il n’est pas assez décisif en match-miroir et face aux Askaris ?

Pour info, voici la liste que je jouais : Yellow Komuso, Black Kunoichi et Blue Henro. Ma chance est venue du fait que je n’ai affronté aucun ISC lors de ce tournoi-là ! ;)
Gros défaut de la liste : la dépense de PS est atroce. Mais bizarrement, en jouant le Ronin à la place du Komuso, par exemple, on obtient une liste franchement agressive, très intimidante, qui permet donc de jouer tranquillement ses missions et d’ouvrir toute menace qui viendrait à portée. Et qui a franchement moins de problème de PS ! ;)

Comme toujours n’hésitez pas à compléter, je n’ai pas la science infuse, j’ai probablement oublié des interactions.
Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! ;D

EDIT Octobre 2017:

Il faut juste signaler que la prière est quand même un peu moins efficace désormais, depuis l'erratum qui a passé le Henro en v2.
A l'époque, je faisais un carnage avec la Kunoichi, justement parce que je pouvais choisir la loc. C'est moins fort maintenant.

Sinon, on peut juste rajouter le Neko comme copain potentiel du Henro. Il joue bien les missions, fait 35 points, il a 6 de PSI (toujours super pour la défense Ki), il peut switcher avec le Henro (coucou, viens taper mon copain qui a 5 de VIG et une complète +1).
Si on rajoute à ça le Samouraï, ça doit quand même couper du bois: entre la tornade blessante et la prière numérique, on n'a pas vraiment très envie de s'approcher de nos petits drones... Et ça tombe bien, le Neko peut également switcher avec le Samouraï.

Autre remarque sur la méta de 2017: jouer 3 figs, c'est vraiment très dur, or le Henro est vraiment optimisé pour être joué avec un copain à 35 et un autre à 30.
L'ajout de profils à 20 points, de la Youkaï et de la Fusetsu change complètement la donne concernant les bandes ISC, qui se retrouvent souvent même en surnombre par rapport à l'adversaire.
Donc jouer le Henro en 2017, c'est aller à contre-courant de la méta.
Je ne dis pas que c'est impossible (Camthalion nous a démontré avec talent à Chartres en début d'année que jouer 3 figs en ISC est encore compétitif), mais ce n'est pas la voie la plus facile.

De plus le changement de la prière (nécessaire, mais qui n'a pas été compensée) a vraiment affaibli le profil qui était pourtant équilibré au départ.
A mon sens, le Henro est donc à réserver aux joueurs avides de challenges et adeptes des bandes ISC "vintage" à 3 figs.
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 11:44:50 par Nedzegob »
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
Re : Le point sur le Blue Henro
« Réponse #1 le: 23 Février 2014 à 15:34:39 »

Du coup, non, je ne t'en veux pas du tout, je suis content de pas être le seul à faire des Points Sur ! ;)

Je tenterais sans doute de le jouer à Canne, avec le Shinigami ou le Kitsune. Je vais sans doute être sérieusement en galère de PS, mais je pense que ça peut tourner.
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

Golden

• Team EDEN
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • I have a cunning plan
« Réponse #2 le: 23 Février 2014 à 16:45:52 »

intéressant comme info ah ah ah le tournoi de cannes va être sympa ^^

Killua

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 24 Février 2014 à 20:02:20 »

Merci beaucoup pour le travail !! ca aide bien surtout quand on débute :)

Zigomar

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Eden THE Game
« Réponse #4 le: 25 Février 2014 à 09:57:52 »

Mais surtout, sa défense ki permet à un allié d’être virtuellement immunisé à une attaque, dans la mesure où il a un PSI élevé et de l’armure. Notez bien le fait qu’à aucun moment on ne parle de durée pour cette capacité : rien ne vous empêche de déclencher cette capa au premier tour sur un allié, et de ne l’utiliser qu’au tour 5.

la défense ki ne dure pas que jusqu’a la fin du tour ??
Collectionneur dans l'âme =)

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #5 le: 25 Février 2014 à 10:37:55 »

Non, non.

Défense Ki (action) (2PS, 1/Tour) : désignez un comnbattant allié de type Done situé, même partiellement, à 15cm ou moins du Blue Henro. La prochaine fois que ce combattant est la cible d'une attaque de corps à corps et que s réaction est passive, sa VIG devient égale à son PSI jusqu'à la fin de la résolution de cette attaque.

(d'ailleurs, je viens de me rendre compte que contrairement à moi qui paraphrase les capa pour les rendre plus facile d'accès, Nedzegob les recopie tel quel pour être précis, donc ta réponse se trouvait dans le premier post :D )

Tiens, par contre, en relisant le livre de règle, et notamment les réaction de riposte, il est bien noté que "le combattant adverse est considéré comme une cible effectuant une réaction passive". Je me pose donc la question : est-ce qu'on déclenche une défense Ki sur une riposte ou pas ? Aucune de ces deux solution est particulièrement surpuissante (la défense Ki étant une action, une riposte peut être une bonne solution pour faire sauter le bonus de VIG pour qu'un combattant plus fort frappe sur la cible sans PA ni bonus) mais je ne sais pas dans quel optique la team avait créé cette règle. Ce n'est même plus du wording, c'est carrément de l'interprétation, qui est par conséquent subjective.

Si Jugger (ou quelqu'un de la team) pouvait me donner un avis tranché et définitif avant samedi, ça m'arrangerais  ::)
« Modifié: 25 Février 2014 à 11:05:17 par gierulf »
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

Gregauryc

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Grey Gauryc - Contrôleur - Drone
    • L'antre de Gregauryc
« Réponse #6 le: 25 Février 2014 à 11:28:19 »

Ha c'est super ça !
Je comptais justement le jouer aux JFJ la semaine prochaine

J'hésitais à le jouer avec un Shinigami et un Samourai
Mais c'est vrai que Ronin/Kuno peut être très violent !
Membre actif des gipsy kings de l'apocalypse

Mon Antre
Figurines, jeux, décors, peintures, conversions ...

Grom7286

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 03 Août 2017 à 09:55:37 »

Slt Nedzegob

Avec la capa du blue Henro ci-dessous :
‘’Commandement (action) (1PS, 1/tour) :  Le Blue Henro désigne un combattant allié de type Drone à 10 cm ou moins. Celui-ci est considéré comme n'ayant pas été activé jusqu'à la fin de sa prochaine activation.’’

Si je vise Le Green Mamushi. Peut-il faire 2 fois par tour la capa ci-dessous.
‘’Etouffement (action) (1ps, 1/tour) : Test de VIG en opposition, si le Mamushi le remporte, l'adversaire à son contact perd 3PC dans le torse annulant 1 point de Pr.’’

Si c’est le cas, jumelé à la carte tactique Sérum de longue vie pour monté à 6 de VIG le Mamushi. En plus cette carte n’est pas annulable et peut être boostée avec la prière numérique du Blue Henro. On peut tomber n’importe qui n’importe ou sur la table en un tour qui à max 6 PV dans le torse

La bande :
-   Blue Henro
-   Grey Daimyo (Comme chef en plus Il contrebalance le faible apport en ps du Mamushi avec sa capa Controleur)
-   Blue Mamushi

En gros cela donne comme schéma d’attaque,
1)   Au tour précédent j’enfuit le mamushi. (facultatif)
2)   Je joue la carte tactique sérum de longue vie
3)   A ce tour, j’active le Mamushi en le faisant apparaitre ou je veux.
4)   Je clac un Pa pour me mettre en contact le Mamushi avec sa cible
5)   Je clac 1 ps pour étoufement.
6)   J’active le Blue Henro et je clac 1 PS pour Commandement
7)   Je réactive le Mamushi pour claquer 1 ps pour étouffement

Pour 5 PS je peux tomber un gros vilain avec 5 voire 6 avec de la chance de Vig et de l’armure que j’ignore de toute façon car c’est des dégâts directe.

Dites-moi sir je me trompe mais je trouve cette compo plutôt sympa. Solide qui peut faire un assassinat et ou le facteur chance est réduit.

@ pluch

Bwaaaane

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
« Réponse #8 le: 03 Août 2017 à 10:15:40 »

Attention, Etouffement est limité à 1/tour pas à 1/activation !!!
Donc même si tu t'active deux fois dans le tour, tu ne peux pas utiliser deux fois le pouvoir dans le tour ;) :P

Bien tenté mais non...  :D ;)
« Modifié: 03 Août 2017 à 11:29:23 par Bwaaaane »
Membre unique du PCFPI (Parti pour la Création d'une Faction Pygmée Indépendante).

Grom7286

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 03 Août 2017 à 10:32:22 »

Hé la c'est le drammme lool  :'(

Merci de l'info.

Vinxtrm

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 07 Août 2017 à 10:32:43 »

Et tu ne peux pas utiliser la prière numérique pour booster le jet de vigueur en opposition, ça ne fonctionne que pour les jets de caractéristique. Par contre tu peux toujours utiliser un dé de la prière pour améliorer les jets d'esquive du Mamushi ;)

demonms

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2017 à 09:51:33 »

Maintenant avec la prière numérique on ne peut plus choisir la loc.

Il y a 3 ans Grégoric à jouer à l'open du sud, la liste Blue Henro, Grey Demyo, Yellow Oshoku, c'est franchement sympas (meme quand on est en face)
ABSCENCE OF WAR DOES NOT MEAN PEACE and GOD HATES ALL

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2017 à 17:56:09 »

Ouais, faut dire que le guide date de février 2014...
Depuis la méta a changé, le bonhomme a été erraté, il y a des mecs à 20 points en ISC...

Bref, c'est plus trop le même contexte! ;D

Faudra que je me penche à nouveau sur mes vieux "points sur"...
Peut-être pour l'Exhumé? ;)
Navré, mais non.

demonms

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 03 Octobre 2017 à 09:40:44 »

C'est toute la difficulté quand le jeu vie bien avec des mise à jour ;)
Après tout n'a pas changé, sauf la prière numérique qui ne permet plus de localiser
ABSCENCE OF WAR DOES NOT MEAN PEACE and GOD HATES ALL

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #14 le: 03 Octobre 2017 à 11:43:04 »

Je viens de relire en diagonale mon "Point sur" et effectivement, globalement, mon analyse n'a pas trop bougé.
J'ai rajouté quelques commentaires à la fin, en mode "2017". ;)
Navré, mais non.

SMF spam blocked by CleanTalk