Forum EDEN
0
  • 17 Juillet 2019 à 02:19:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: réflexions sur les Stigmates.... à la veille d'un tournoi !  (Lu 4011 fois)

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines

Le but de ce message n’est pas de réclamer encore une fois des missions et/ou des carte tactiques pour les Stigmates, mais de vous livrer mes réflexions sur ce type de composition, analyser leurs avantages ;) et leurs inconvénients et d’en parler avec vous. Eventuellement de vous proposer quelques créations pour bénéficier de vos remarques.

Avant tout, quelques chiffres :

Nombres de profil par Stigmate.
   -Destruction : 25
   -Ordres : 37
   -Protection : 33
   -Changement : 35
   -Chaos : 33
auxquels on peut rajouter jusqu'à :
   8 profils de familier en Protection si Kelisha utilise son « Empathie animale »,
   5 profils d’esclave en Destruction, Ordre et Changement si Alisha utilise son « Minion des croisades »,
   12 profils d’esclave en Ordre (?) et Changement si Le Condottiere utilise son « Libérateur » et,
   5 profils de Joker si Piotr utile « Renfort ».

Le premier constat est que le choix de profil est plus important que pour les compo par factions, je vous l’avais bien dit qu’il y avait des avantages  ;) mais rapidement les choses se corsent.
Je liste les inconvénients :
   -ne pas trop délaisser les interactions entre combattants,
      Des sœurs noires sans esclave, c’est un peu comme un repas sans fromage ! ! !
   -éviter ceux qui ont un Psi de mouette, (ou d’esclave…),
      Ce n’est pas bon pour la réserve de PS…
   -ne pas prendre que des combattants dont les capacités spéciales sont gourmandes de PS
      Le Grey Shogun peut consommer à lui seul 8 PS en un tour.
   -ne pas prendre aussi que des combattants dont trop de capacités spéciales ne pourrait pas être utilisé dans ce type de configuration.
      La belle Alice est intéressante en tant que Chef d’une compo Ordre, mais s’il n’y a pas d’autres combattants de la Résistance, sa Batterie EDLC² et son « Transfert d’énergie » ne seront pas très utile. Son coût final les prends pourtant bien en compte, et ce coût est le même en compo Stigmate !

Et avec tout cela, trouvez 100 points suffisamment polyvalent pour pouvoir tenir plusieurs missions de suite…
Le choix de celles-ci est moins large, même si en théorie, il ne manque que les misions réservées.

Si, si, je vous l’assure, élaborer ce genre de bande est un vrai régal ! (j’hésite parfois à demander à Taban de fournir aussi le tube d’aspirine  :D :D :D, quand on passe une commande !)

Une fois cette épreuve terminée, il faut lors de vos parties gérer la dépense de vos PS et là, vous entamer le deuxième tube… (d’aspirine mais suivez enfin !)
On en manque toujours… de PS, (non, pas d’aspirine >:() mais quand la réserve est divisée par deux, la fin de la partie est vraiment plus longue. Alors les cartes tactiques coûtent chères, vraiment très chères, et en jouer et un vrai luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre en de pareils temps.
Il est vrai que, et je cite les règles (page 17 du livret ou 130 du livre) :
On considère en effet que les combattants composants une bande de type stigmate n’ont pas l’habitude de combattre souvent ensemble. Ils sont donc moins coordonnés et mettent en place des stratégies moins complexes qu’une bande de type faction.
Ok, il est donc logique et dans l’esprit des règles que la phase tactique ne puisse pas être aussi décisive pour la réussite de votre mission pour votre association de malfaiteurs survivant que dans une bande, une vrai !
Ce qui ne veut pas dire que la phase tactique doit être shunter, mais que celle-ci doit servir à aider la faction dans son jeu, plutôt que d’apporter un boost providentiel. Je pense à des cartes tactiques qui suppléeraient le manque de PS.
Regardons l’exemple suivant : Mon adversaire, qui est le premier joueur joue la carte tactique « Force inhumaine ». Je dois l’annuler si je ne veux pas risquer de perdre mes combattants qui sont tous au corps à corps. Je joue la carte tactique « Annulation » (voir ci dessous), Je n’ai dépensé que 2 PS pour annuler sa carte au lieu de 4. C’est important car ma réserve est faible. J’aurais préféré jouer la carte tactique « Soutien » pour avoir plus de chance de survivre au combat qui m’oppose à son Chef, mais je ne peux pas le faire car il a fallu que je tranche entre dépenser presque tous mes PS pour annuler sa carte et jouer la mienne derrière et annuler (à moindre coût) sa carte tactique.

Idée de carte tactique réservée aux factions Stigmate :

 RAVITAILLEMENT
Tactique - Annulation (4PS)
Vous ne pouvez jouer cette carte que si votre bande est de type Stigmate
Gagnez 4 PS

 PREMIER JOUEUR
Vous ne pouvez pas jouer cette carte au pénultième tour.
Vous êtes le premier joueur au tour suivant.

 INITIATIVE
Lors vous misez des PS au prochain tour pour la désignation du Premier joueur, vous gagnez la mise s’il y a égalité.
Option : Dépensez 1 PS de plus et la carte n’est plus annulable.

 ANNULATION
Tactique- Annulation (4PS)
Si la carte tactique que vient de jouer votre adversaire est annulable, vous pouvez l’annuler en jouant cette carte.

 CAPACITE SPECIALE
Désignez un combattant allié. Vous n’aurez pas à payer les PS pour utiliser ses capacités spéciales d’action pendant ce tour

Gilles

NB: Avant de dire que ces cartes sont complétement fumées (ce qui n'est pas totalement faux) relisez bien  ce message et gardez à l'esprit que leur utilisation ne se fait que dans le cas particulier des compos Stigmates.
« Modifié: 12 Mai 2014 à 09:57:58 par Gilles Guerrier »
Eleveur de Boeuf... et j'aimerai bien ouvrir un chenil !
Et depuis Noël, une concession Harley Davidson...

PokPok

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Chef du Gang
    • Eden Rapports à risques
Re : réflexions sur les Stigmates.... à la veille d'un tournoi !
« Réponse #1 le: 12 Mai 2014 à 12:06:25 »

Ah Gilles je me régale toujours de tes lecture :)

mais une fois n'est pas coutume je ne suis pas d'accord avec toi.
Mon expérience de jeu personnelle me fait dire que les compo stigmates compensent largement leur défaut de PS par des associations contre nature super forte.
Je ne vois pas trop l'utilité de cartes tactiques spéciales stigmates.
C'est sur qu'en stigmate on a moins de PS mais franchement y a des associations qui valent bien qu'on en perde la moitié que ce soit pour l'efficacité de jeu aussi bien que pour le fun.
Dambizao Komuso /Courtney Yuri / Yorg Ngwané / les familiers en changement et leurs " dompteuses", ou encore si le manque de PS te fait peur en ordre y a la compo Alice Aisha Bruce Erhard, t'as pas de robot mais tu gagnes des PS t'en dépense moins tu soigne et les esquives apporter par Aisha en fait une compo solide et fun.

Et y en a encore plein d'autre, trouver une compo fun et jouable voilà le challenge des stigmates.

ps : j'ai répondu vite fait je n'ai pas vérifier toutes les associations énoncées du coup j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Le post-Apo, c'était mieux avant...

l enchanteur

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 12 Mai 2014 à 14:50:52 »

Je joue assez régulièrement stigmate et comme pokpok je ne suis pas d'accord avec toi. 
  -ne pas trop délaisser les interactions entre combattants,
      Des sœurs noires sans esclave, c’est un peu comme un repas sans fromage ! ! !
Tu oubli que mikail peut être un esclave et que d'aileurs c'est une des figs les plus amusantes a jouer en compo stigmate.

C'est vrai que le malus en Ps est un handicap énorme et que ça t’empêche de jouer pas mal de compo qui aurait pu être ultra puissante. Mais c'est justement la le défi, il faut chercher dans tous ces profils les associations qui compenseront ce malus. Et c'est clairement faisable!!! Si tu viens au tournoi dimanche à uchronie je connais quelques compo que tu va voir qui sont bien violente et ne sont gêné en rien par le manque de PS.

Une compo stigmate te force simplement a jouer d'une autre façon. Et oui, c'est triste mais certains profil ne sont simplement pas sortable en stigmate, c'est ce qui rend les choses interessantes.

Pour ce qui est des cartes tactiques je suis toujours pour des nouvelles, des cartes réservés a des stigmates moins... Les compos stigmates sont déjà un risque au niveau équilibre du jeu, sortir des cartes leur étant réservé risque de les déséquilibré complétement. Je connais quelques compos stigmates qui, avec ces cartes là vont être simplement imbattable!!! Et le but reste de garder les compo faction comme la compo de référence. Les compo stigmates doivent être difficile a créer et a jouer.
Par contre j'aimerais bien des cartes tactique jouable que par des chefs de certains stigmates (donc aussi jouable dans les bandes faction, mais avec le bon chef) avec des règles bien dans l'esprit du stigmate ça serait sympa :)

La seule critique que j'ai pour les stigmates c'est qu'il y a un bon déséquilibre entre les différents stigmates...

Sleyo

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Matriarche du Temple
« Réponse #3 le: 12 Mai 2014 à 15:54:58 »

Les gars, faites un open en 6 ou 7 rondes ouvert à toutes les compos avec une stigmate, et je vous laisse revenir ici me redire pareil  ;D

Clairement, y'a des choses qui surtachent en sitgmate, quelques combos bien salasses, et j'ai pas été le dernier à les jouer... Mais quand tu démarres une partie face à un joueur qui t'annonce : cherche pas, je mise X, X étant tes PS+1, et que derrière il lui en reste encore plus que toi pour la partie... Tu te sens très seul en face de lui. Et sincèrement, sans missions en plus, quand il faut contrer une fouille, une reco, un container, une came, etc etc, avoir quelques PS de plus ça ne serait pas du luxe afin au moins d'être capable de prendre la main et bloquer un objo central en face. 

Après, moi j'aime bien les stigmates, c'est sympa comme compos, ça oblige aussi à bien cogiter quelles interactions on peut avoir entre les figurines, ça retourne bien le cerveau même avant de se poser sur la table. Et ça, c'est bon !
Co-Fondateur Officiel du Défi Open Douche.
Membre actif des Gipsy-King of Apocalyps.
Esclave du Matriarcat : Homme Carton.
Copa Cabana Dancer !

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
« Réponse #4 le: 12 Mai 2014 à 22:35:54 »

Cool, j'ai des réactions et des réponses à mon message !

Ben moi, je ne suis pas convaincu, même si j'ai trouvé une combo assez bourrine pour dimanche. Sur 4 rondes je devrais pouvoir tenir, dans un contexte différent car tous le monde aura le "même" handicap...

Après, comme le dis Sleyo, faut tester au milieu de la meute sur 2 jours... Et la , ça pique ! ! !

Gilles

Diab

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 12 Mai 2014 à 23:22:04 »

ma compo Stigmate est pas dégeu non plus, 2 chocs/tour ou presque, ça pique!
Alice, Chelsea, Ken, Jeremiah :p

1PS de moins pour jouer/annuler les cartes tactique et je refile les batteries à Chelsea!
Jeremiah pour faire ch..er son monde et Ken, pour s'éclater et avoir de la polyvalence avec les cartes améliorations Askaris ;)

l enchanteur

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 13 Mai 2014 à 08:04:15 »

C'est vrai qu'en oppen c'est particulier.
J'ai plusieurs combo stigmates qui peuvent jouer 6 missions, mais monter à 8 ce sera dure faut l'avouer. Mais les oppen c'est pas le tournoi normal. Les tournois deux jours restent rare la plus par se joue sur 4 parties. Même en compo faction, beaucoup ne sont pas jouable aussi facilement sur 8 parties.
Mais quand tu démarres une partie face à un joueur qui t'annonce : cherche pas, je mise X, X étant tes PS+1, et que derrière il lui en reste encore plus que toi pour la partie...

C'est un enorme handicap c'est claire. Mais tu le sais que tu ne pourra pas gagner les pari (déjà donc tu mise rarement). Ca t'oblige à créer ta liste en sachant cela (soit des hautes rapidité, soit des figs ultra resistante...).

Mais je serais pas contre une petite règle pour aider niveau PS au pire, un truc du genre : Lors du calcul des PS votre adversaire ne peut pas avoir plus de 2x votre somme de PS (mais ça encouragerais trop les bandes stigmates a peu de PS...). Ou sinon : si l'adversaire a 2x plus de PS que vous il perd 2PS.

Diab

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 13 Mai 2014 à 09:41:04 »

en même temps, si on faisait un rééquilibrage des PS, à quoi ça sert d'en avoir si tout le monde en a le même nombre (j'exagère le trait volontairement ;) )?
les joueurs ISC ont facilement dans les 20 PS, avec la Horde, ce n'est qu'une douzaine, on retrouve le même problème quand on joue des mercenaires etc
« Modifié: 13 Mai 2014 à 09:45:18 par Diab »

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
« Réponse #8 le: 13 Mai 2014 à 10:44:16 »

Tout cela est très vrai, c'est la raison pour laquelle, je préconisais des cartes tactiques qui pallient en partie ce manque, le but n'étant pas d'avoir des compos stigmates qui peuvent miser autant que les autres, ou jouer des cartes tactiques aussi facilement !

l enchanteur

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 13 Mai 2014 à 12:21:08 »

le problème des cartes tactique est qu'il y a des compos a 12 ou 13 ps qui deviennent trop puissante avec, alors que les compo à 7ps n'en profiteront pas vraiment (soit ils auront du mal a sortir les 2ps pour la carte soit elle sera annuller...).
En basant la règle sur l'écart en ps tu protège l'écart fragile entre une compo stigmate 12ps déjà tres forte et une compo faction 12ps tout en t'attaquant aux situations problematiques : les compo 8ps contre compo à 20...

Mais perso le malus de PS me va comme ça, c'est dur mais c'est faisable.
Par contre si le tournoi standard deviens l'oppen a 8 manche il va falloir plus de missions c'est claire :)

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
Re : Re : réflexions sur les Stigmates.... à la veille d'un tournoi !
« Réponse #10 le: 13 Mai 2014 à 12:36:42 »

Par contre si le tournoi standard deviens l'oppen a 8 manche il va falloir plus de missions c'est claire :)

La solution est peut être là...

;)

Diab

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 13 Mai 2014 à 16:11:16 »

Il y a déjà une carte tactique pour le Chaos ou la Destruction, Coup Puissant ;-)

Sleyo

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Matriarche du Temple
« Réponse #12 le: 13 Mai 2014 à 16:37:42 »

jouable par tout le monde par contre
Co-Fondateur Officiel du Défi Open Douche.
Membre actif des Gipsy-King of Apocalyps.
Esclave du Matriarcat : Homme Carton.
Copa Cabana Dancer !

SMF spam blocked by CleanTalk