Forum EDEN
0
  • 16 Septembre 2019 à 06:36:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)  (Lu 3653 fois)

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil

Bon c'est du tordu, mais je trouve nul part dans les règles (ni dans la FAQ) :

1) Quand puis-je utiliser une capacité d'action (petite main)?
Pendant mon activation : ça c'est sûr, c'est le seul truc écrit dans les règles... Mais est-ce que je peux l'utiliser au milieu d'une autre action?

--> Un exemple qui s'est posé à l'open de Belgique pendant ma partie contre Norks : Sekongo est provoqué, sa première action doit donc être un engagement contre la fig X, peut-il utiliser fantasmagorie (capacité d'action) au milieu de son engagement (entre le "mouvement" et "l'attaque")? Ou est-ce qu'une action commencée doit être finie avant de passer à une autre?


2) Quand peut-on utiliser une capacité permanente (sablier)? Un peu la même question mais avec plus d'exemples :

--> Un combattant X attaque le Serial5#N20, il lance ses dés, le joueur ISC se rends compte que l'attaque va le tuer, peut-il utiliser sa capacité Réassemblage (passive) pour soigner un PC avant de cocher les PC dûs à l'attaque ?
--> Un combattant X attaque Sükh qui possède un pion rage, il lance ses dés (doit faire du 3) et fait 3-3-3-4, Sükh peut-il utiliser Trauma pour enlever le marqueur rage et ne prendre que 1PC au lieu de 4 ou aurait il dû le faire avant le jet de dés?
--> Un combattant X attaque le Serial5#N20 tout neuf, il lance ses dés et fait 5 blessures dans la tête (donc 4 en comptant la pr), le joueur ISC peut-il décomposer le cochage des PC ainsi : cocher 2 PC, utiliser Réassemblage pour en soigner 1, puis cocher les 2 autres PC et survivre?

Pour ce dernier exemple je m'attends à ce que la réponse soit "non", mais cela implique qu'il existe des choses "instantanées" dans Eden au milieu desquels il est impossible d'utiliser une capacité permanente. Si c'est le cas : on a une liste quelque part? Ou au moins un moyen de déterminer ce qui l'est et ne l'est pas?


(Si ça a déjà été traité quelque part je suis désolé, j'ai cherché et rien trouvé)
« Modifié: 06 Décembre 2016 à 12:40:49 par Bwaaaane »
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Narvalo

  • Modérateur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 013
  • Ressuscité bancal
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2016 à 12:50:43 »

Alors pour la première, c'est facile, tu donnes toi-même la réponse : une action doit être finie avant d'en commencer une autre (c'est dans la FAQ !  ;)). Utiliser une capacité d'action est une action. Je te laisse déduire...

Pour les capacités permanentes, techniquement tu peux vraiment les utiliser n'importe quand. Mais ça avait soulevé quelques soucis à l'époque ou Shazam/Sabotage était une capacité permanente. Je préfère laisser répondre les joueurs concernés (Khan et ISC) et les béta-testeurs !
IP archivée
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2016 à 13:00:07 »

Alors pour la première, c'est facile, tu donnes toi-même la réponse : une action doit être finie avant d'en commencer une autre (c'est dans la FAQ !  ;)). Utiliser une capacité d'action est une action. Je te laisse déduire...
C'est comme ça qu'on l'a joué le jour J, et je l'ai vu en effet dans la FAQ juste après avoir posté en cherchant autre chose... Je suis pas venu édité car c'est surtout la suite qui est intéressante...


Pour les capacités permanentes, techniquement tu peux vraiment les utiliser n'importe quand. Mais ça avait soulevé quelques soucis à l'époque ou Shazam/Sabotage était une capacité permanente. Je préfère laisser répondre les joueurs concernés (Khan et ISC) et les béta-testeurs !
J'ai pris ces exemples Khan et ISC par pur hasard, j'essaie de comprendre la règle générale, pas juste ces trois cas. Mais citer des exemples précis aident souvent à aborder le cas général....
« Modifié: 06 Décembre 2016 à 15:09:24 par Bwaaaane »
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Nedzegob

  • Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 924
  • Sphinx
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #3 le: 06 Décembre 2016 à 13:48:00 »

Pour le premier exemple du Shenron, tu as le temps de le soigner avant de résoudre l'effet du jet de dés, pas de souci.

Pour l'exemple de Sükh, tu as effectivement le temps de voir le jet de dés avant de décider si oui ou non tu vires ton marqueur Rage. C'est vrai aussi pour les boosts de RAP comme celui de Courtney face à un tir, ou pour le réflexe protecteur de Jendayi qui peut attendre la loc avant de savoir si elle utilise sa capa, mais par contre ce n'est pas le cas pour Ashton et son boost de VIG (dans ce cas précis c'est précisé dans sa capa).

Pour le second exemple du Shenron, je ne sais pas, faudrait que je reprenne les règles pour voir le timing exact, vu qu'on a un combattant mis hors de combat d'un coup l'histoire.
D'instinct j'aurais dit que non, mais là de suite je n'ai pas l'explication claire et nette! ;)
IP archivée
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

pantoufle

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 361
  • Champion de peinture à l'épaulé jeté
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2016 à 14:56:55 »

Je ne retrouve plus où (si çà se trouve c'est même pas écrit sur le forum) mais ces questions ce sont posées depuis très longtemps dans le jeu. Et j'avais eu le cas dans un des premier open que j'ai fais, avec la V1 des règles...

Bref dans mon souvenir il y avait un timing dû à la prise de "parole" des joueurs dans la décomposition de l'action, même pour les capa passives ayant un cout.
Et que l'on devait donc annoncer l'ensemble des choses faites par une figurines quand ont annoncait son action, puis pareil pour la réaction, mais qu'une fois le jet de dés lancé ce n'était plus possible => l'exemple de courtney contre un tir est bien car c'était justement le déclencheur de la question à l'époque il me semble, puisque comme il s'agit d'un tir elle n'a pas de "parole" et peux donc déclencher sa capa quand elle veut, y compris après le jet de dés...

Je ne suis plus sure du tout, çà fait longtemps  ;D
IP archivée
De l'eau ! De l'air ! Du savon ! => l'Open Douche
Membre du FUCK (Front de Up Concret de Ken)
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2016 à 11:26:31 »

Je ne retrouve plus où (si çà se trouve c'est même pas écrit sur le forum) mais ces questions ce sont posées depuis très longtemps dans le jeu. Et j'avais eu le cas dans un des premier open que j'ai fais, avec la V1 des règles...

Bref dans mon souvenir il y avait un timing dû à la prise de "parole" des joueurs dans la décomposition de l'action, même pour les capa passives ayant un cout.
Et que l'on devait donc annoncer l'ensemble des choses faites par une figurines quand ont annoncait son action, puis pareil pour la réaction, mais qu'une fois le jet de dés lancé ce n'était plus possible => l'exemple de courtney contre un tir est bien car c'était justement le déclencheur de la question à l'époque il me semble, puisque comme il s'agit d'un tir elle n'a pas de "parole" et peux donc déclencher sa capa quand elle veut, y compris après le jet de dés...

Je ne suis plus sure du tout, çà fait longtemps  ;D
Waouuuu....
Jamais rien vu/lu sur ce timing, c'est encore d'actualité ou c'était que en v1 et supprimé ensuite?


Pour le premier exemple du Shenron, tu as le temps de le soigner avant de résoudre l'effet du jet de dés, pas de souci.

Pour l'exemple de Sükh, tu as effectivement le temps de voir le jet de dés avant de décider si oui ou non tu vires ton marqueur Rage. C'est vrai aussi pour les boosts de RAP comme celui de Courtney face à un tir, ou pour le réflexe protecteur de Jendayi qui peut attendre la loc avant de savoir si elle utilise sa capa, mais par contre ce n'est pas le cas pour Ashton et son boost de VIG (dans ce cas précis c'est précisé dans sa capa).
Ok, je comprends, donc passif si le moment n'est pas précisé c'est vraiment quand on veut...


Pour le second exemple du Shenron, je ne sais pas, faudrait que je reprenne les règles pour voir le timing exact, vu qu'on a un combattant mis hors de combat d'un coup l'histoire.
D'instinct j'aurais dit que non, mais là de suite je n'ai pas l'explication claire et nette! ;)
Tu sais ou je pourrais trouver une justification?
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Jugger

  • Administrateur Team EDEN
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 955
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2016 à 22:56:46 »

En effet une capa permanente peut être utilisée quand on veut. Le seul truc à prendre en compte c'est que cela ne peut pas induire un effet rétroactif. C'est à dire qu'une qu'un effet a été résolu c'est mort, on ne peut pas revenir dessus. Attention certains effets sont découpés dans leur résolution (comme une attaque par exemple). Dans ce cas on peut tout à fait activer une capa permanente entre les étapes de résolution de cet effet. Voila  ;)
IP archivée

pantoufle

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 361
  • Champion de peinture à l'épaulé jeté
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2016 à 09:07:10 »

En effet une capa permanente peut être utilisée quand on veut. Le seul truc à prendre en compte c'est que cela ne peut pas induire un effet rétroactif. C'est à dire qu'une qu'un effet a été résolu c'est mort, on ne peut pas revenir dessus. Attention certains effets sont découpés dans leur résolution (comme une attaque par exemple). Dans ce cas on peut tout à fait activer une capa permanente entre les étapes de résolution de cet effet. Voila  ;)

Merci Jugger pour tes éclaircissement =)

Mais du coup la non retroactivité me fait reposer la question de Courtney/Jason face au tir, est-ce qu'ils peuvent utiliser le boost de vitesse après le lancer contre la RAP pour faire baisser le nombre de réussites ? pour moi çà ressemble beaucoup à de la rétroactivité !
IP archivée
De l'eau ! De l'air ! Du savon ! => l'Open Douche
Membre du FUCK (Front de Up Concret de Ken)
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/

Nedzegob

  • Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 924
  • Sphinx
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2016 à 09:13:01 »

De la manière dont Jugger m'a joué la capa lors d'une de nos parties, il n'y a pas rétroactivité dans la mesure où tu fais les choses dans cet ordre:
- Lancer des dés
- Utilisation de la capa de Courtney/Jason
- Comptage du nombre de réussites

C'est dans l'ordre, c'est légal.
IP archivée
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2016 à 10:04:05 »

Donc si j'ai bien compris les capa permanentes on les utilise quand on veut "entre les étapes de résolution", et comme "cocher les PC" c'est une seule étape, le coup de :
j'ai 4 PC à cocher : je coche 2, je soigne 1 et je coche les deux derniers ---> c'est mort  :P ::)

Ok cool, parfait, merci!!
Tendresse et chocolats!
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #10 le: 28 Février 2017 à 12:50:21 »

Je me permets de re-up le post car j'ai entendu dire que Jugger avait changé sa réponse lors des HFD et que pour le soin en passif il faut utiliser l'effet "avant la relocalisation".....

Je voulais premièrement savoir si c'est vrai, et deuxièmement comprendre comment c'était justifié? Est-ce le cas uniquement lors d'une réaction passive au corps à corps, où est-ce aussi le cas en cas d'esquive/tir/etc...?
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Borzag

  • Baroudeur
  • Membre
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 485
  • Chaka du Clan
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #11 le: 28 Février 2017 à 13:12:01 »

Je me permets de donner mon avis simpliste...
Pour moi quand une action est commencé, elle doit être terminée. Donc on ne peut pas faire d'action en "interruption" pour parler en langage MAGIC.
Donc si j'initie une action d'attaque, l'adersaire peut puisqu'il y a mention dans les regles faire une action de réaction... et c'est tout. Tant que l'action d'attaque n'est pas conclu, l'adversaire ne peut rien faire sauf mention contraire dans la regle de la capa.


Ca évite aussi d'autres cas étonnant comme: "Je fais un engagment sur titi" Ha non regarde hop je lache un artefact donc tu peux pas...
IP archivée

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 449
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #12 le: 28 Février 2017 à 13:48:10 »

Je me permets de donner mon avis simpliste...
Pour moi quand une action est commencé, elle doit être terminée. Donc on ne peut pas faire d'action en "interruption" pour parler en langage MAGIC.
Donc si j'initie une action d'attaque, l'adersaire peut puisqu'il y a mention dans les regles faire une action de réaction... et c'est tout. Tant que l'action d'attaque n'est pas conclu, l'adversaire ne peut rien faire sauf mention contraire dans la regle de la capa.


Ca évite aussi d'autres cas étonnant comme: "Je fais un engagment sur titi" Ha non regarde hop je lache un artefact donc tu peux pas...
Et ça me gênerait absolument pas que ça soit tranché comme ça, ça ferait sûrement plutôt du bien au jeu, mais c'est simplement pas le cas actuellement.... ::)
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

grog

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 919
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #13 le: 01 Mars 2017 à 13:50:57 »

Ça fait des années que ce problème perdure. Je milite pour qu'une action commencée soit terminée avant de pouvoir faire quoi que ce soit. En plus cela éviterai des situations franchement désagréables et frustrante du type je tapes une fig de la horde (et je joue horde) qui a 4 de vig et une furie qui donne +1 vig, je fais 3x4 et 1x5. Là l'adversaire active sa furie et bing magique il ne reste qu'une réussites. Moi perso je déteste. Une action lancée, pour moi, doit être faite dans son intégralité. Tu décides avant si tu augmente ou pas.
IP archivée
Team Ficelles Dégénérées ex Dés Générés
Membre actif du MIA
Soutien du FUCK

Bidule

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 562
    • Voir le profil
Quand ai-je le droit de faire quoi? (capacité actions/permanente)
« Réponse #14 le: 01 Mars 2017 à 14:00:12 »

Ça fait des années que ce problème perdure. Je milite pour qu'une action commencée soit terminée avant de pouvoir faire quoi que ce soit. En plus cela éviterai des situations franchement désagréables et frustrante du type je tapes une fig de la horde (et je joue horde) qui a 4 de vig et une furie qui donne +1 vig, je fais 3x4 et 1x5. Là l'adversaire active sa furie et bing magique il ne reste qu'une réussites. Moi perso je déteste. Une action lancée, pour moi, doit être faite dans son intégralité. Tu décides avant si tu augmente ou pas.

Pascal, ich liebe dich  :)
D'une c'est plus clair
Et de deux, c'est beaucoup plus fair-play !
IP archivée
Tibilitouta
 

SMF spam blocked by CleanTalk