Alors pour la première, c'est facile, tu donnes toi-même la réponse : une action doit être finie avant d'en commencer une autre (c'est dans la FAQ ! ). Utiliser une capacité d'action est une action. Je te laisse déduire...
Pour les capacités permanentes, techniquement tu peux vraiment les utiliser n'importe quand. Mais ça avait soulevé quelques soucis à l'époque ou Shazam/Sabotage était une capacité permanente. Je préfère laisser répondre les joueurs concernés (Khan et ISC) et les béta-testeurs !
Je ne retrouve plus où (si çà se trouve c'est même pas écrit sur le forum) mais ces questions ce sont posées depuis très longtemps dans le jeu. Et j'avais eu le cas dans un des premier open que j'ai fais, avec la V1 des règles... Bref dans mon souvenir il y avait un timing dû à la prise de "parole" des joueurs dans la décomposition de l'action, même pour les capa passives ayant un cout. Et que l'on devait donc annoncer l'ensemble des choses faites par une figurines quand ont annoncait son action, puis pareil pour la réaction, mais qu'une fois le jet de dés lancé ce n'était plus possible => l'exemple de courtney contre un tir est bien car c'était justement le déclencheur de la question à l'époque il me semble, puisque comme il s'agit d'un tir elle n'a pas de "parole" et peux donc déclencher sa capa quand elle veut, y compris après le jet de dés...Je ne suis plus sure du tout, çà fait longtemps
Pour le premier exemple du Shenron, tu as le temps de le soigner avant de résoudre l'effet du jet de dés, pas de souci.Pour l'exemple de Sükh, tu as effectivement le temps de voir le jet de dés avant de décider si oui ou non tu vires ton marqueur Rage. C'est vrai aussi pour les boosts de RAP comme celui de Courtney face à un tir, ou pour le réflexe protecteur de Jendayi qui peut attendre la loc avant de savoir si elle utilise sa capa, mais par contre ce n'est pas le cas pour Ashton et son boost de VIG (dans ce cas précis c'est précisé dans sa capa).
Pour le second exemple du Shenron, je ne sais pas, faudrait que je reprenne les règles pour voir le timing exact, vu qu'on a un combattant mis hors de combat d'un coup l'histoire.D'instinct j'aurais dit que non, mais là de suite je n'ai pas l'explication claire et nette!
En effet une capa permanente peut être utilisée quand on veut. Le seul truc à prendre en compte c'est que cela ne peut pas induire un effet rétroactif. C'est à dire qu'une qu'un effet a été résolu c'est mort, on ne peut pas revenir dessus. Attention certains effets sont découpés dans leur résolution (comme une attaque par exemple). Dans ce cas on peut tout à fait activer une capa permanente entre les étapes de résolution de cet effet. Voila
Je me permets de donner mon avis simpliste...Pour moi quand une action est commencé, elle doit être terminée. Donc on ne peut pas faire d'action en "interruption" pour parler en langage MAGIC.Donc si j'initie une action d'attaque, l'adersaire peut puisqu'il y a mention dans les regles faire une action de réaction... et c'est tout. Tant que l'action d'attaque n'est pas conclu, l'adversaire ne peut rien faire sauf mention contraire dans la regle de la capa.Ca évite aussi d'autres cas étonnant comme: "Je fais un engagment sur titi" Ha non regarde hop je lache un artefact donc tu peux pas...
Ça fait des années que ce problème perdure. Je milite pour qu'une action commencée soit terminée avant de pouvoir faire quoi que ce soit. En plus cela éviterai des situations franchement désagréables et frustrante du type je tapes une fig de la horde (et je joue horde) qui a 4 de vig et une furie qui donne +1 vig, je fais 3x4 et 1x5. Là l'adversaire active sa furie et bing magique il ne reste qu'une réussites. Moi perso je déteste. Une action lancée, pour moi, doit être faite dans son intégralité. Tu décides avant si tu augmente ou pas.