Forum EDEN
0
  • 22 Août 2019 à 19:33:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: [Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion  (Lu 3055 fois)

JohnCarroll

  • Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« le: 27 Février 2017 à 20:48:34 »

Bonjour à tous,

J'aurais une question à propos de la capacité "Evasion" du Grey Kitsune:

(1PA, 2/tour) Lorsque le Grey Kitsune est la cible d'un engagement il peut activer cette capacité. Il se déplace immédiatement de 10 cm à l'opposé du combattant qui l'engageait. L'engagement de ce dernier est alors transformé en déplacement.


La façon dont je comprenais la capacité est la suivante: Si une figurine tente d'engager le Kitsune, celui si est déplacé sur 10 cm à l'opposé et la figurine récupère un des PAs dépensés pour l'engagement. Rien de plus, rien de moins.
Mais quelqu'un m'a récemment dit qu'en réalité, l'engagement se faisait quand même et qu'il fallait réussir un jet de désengagement sous peine de subir une attaque gratuite. Tout en rendant le PA de l'engagement à la figurine attaquante.

J'aimerais savoir qui à raison.

Merci d'avance.
IP archivée

gierulf

  • Baroudeur
  • Membre
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 317
  • Totem de l'IA
    • Voir le profil
    • L'exhumé - Webzine Eden !
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #1 le: 27 Février 2017 à 21:28:33 »

Bonsoir !

Ton interprétation est la bonne : un test de désengagement n'est nécessaire qu'en cas d'ACTION de mouvement au contact d'un combattant adverse. Comme ton Kitsune (ou Yuri, ou Angela qui ont la même règle) ne font pas d'ACTION de déplacement mais il "est déplacé" (en passif), il n'y a pas de test de désengagement.

Cependant, ton camarade à pas tort sur un point : il y a quand même déplacement et engagement avant de déclencher l'Evasion. Si ton adversaire est trop loin pour engager (par un effet de jeu, ou parce qu'il n'a pas put vérifier la distance avec un effet de météo) tu ne peux pas faire d'Evasion.

Voilà la séquence exacte :

- Le combattant adverse déclare un engagement, puis bouge son combattant au contact de ton kitsune.
- Si l'engagement est légal, tu peux décider de dépenser 1PA pour déclencher ta capacité passive.
- Ton Kitsune est déplacé de 10cm à l'opposé de l'attaquant.
- L'attaquant se retrouve sans personne à son contact, il re-gagne donc 1PA, et son action d'engagement est transformé en mouvement. Il peut donc a nouveau faire un engagement (par exemple sur le Kitsune, puisqu'il est à 10cm) ou d'autres mouvement.
IP archivée
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

JohnCarroll

  • Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #2 le: 27 Février 2017 à 21:37:42 »

Merci pour la réponse, et les précisions.
IP archivée

Grey Micky

  • Membre
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 384
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #3 le: 27 Février 2017 à 21:57:46 »

Mais pourtant, dans la FàQ ...

[...]
Évasion :
Lors d'une Évasion, le déplacement a lieu après l'arrivée au contact, au moment de la désignation de la cible de l'engagement (voir page 23 : Engagement). Il est donc possible de contacter deux combattants, dont un avec Évasion, mais de cibler l'autre, et donc d'empêcher l'utilisation de la capacité, et de faire sa deuxième attaque sur celui qui a Évasion.

Un combattant non libre qui est engagé par un autre combattant adverse peut utiliser Évasion.

Un combattant qui utilise la capacité Évasion doit faire un jet de désengagement.

Le combattant doit parcourir 10 cm (pas moins). Il peut longer le bord du terrain et les obstacles de manière à faire les 10 cm. Dans ce cas, il pourra finir ce déplacement à moins de 10 cm du combattant qui l'engageait.
[...]

Mais en fait, il ne fais donc pas de jet de désengagement ?
 ???
Je suis perdu là, je ne comprend plus très bien  :-[
IP archivée

Nedzegob

  • Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 924
  • Sphinx
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #4 le: 28 Février 2017 à 08:52:52 »

Si si, il y a bien un jet de désengagement.
C'est dans la FAQ et elle est exacte sur ce point.
IP archivée
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Borzag

  • Baroudeur
  • Membre
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 485
  • Chaka du Clan
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #5 le: 28 Février 2017 à 09:32:17 »

Je rebondis la dessus pour avoir des précisions sur la façon de faire le mouvement:
- Est ce que les 10cm doivent se faire à l'opposé du combattant adverse?
- Est ce que le déplacement doit se faire en ligne droite?
Est ce que je dois déplacer la figurine effectuant l'évasion des 10cm?
- Si j'ai un décors, un adversaire ou un bord de table qui m'empêche de bouger de 10cm, est ce que je peux m'évader quand même?
IP archivée

Dafalg Han

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 796
  • Répudié du Seul Vrai Gang
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #6 le: 28 Février 2017 à 11:09:32 »

Si si, il y a bien un jet de désengagement.
C'est dans la FAQ et elle est exacte sur ce point.
Là, honnêtement, je ne suis pas convaincu...
"Lorsque [...] est la cible d'un engagement, il peut activer cette capacité et se déplacer immédiatement de 10 cm à l'opposé du combattant qui l'engageait. [...]"
Je pense que le "immédiatement" coupe court à tout engagement réel, donc à tout désengagement.
Si on s'en tient au français, du moins.

Plus prosaïquement, si Yûri est tellement joué, c'est justement pour ce côté anguille (j'ai moins de retours pour Angela et le Kitsune).
Or, avec un désengagement, la capacité devient quand même accessoire, puisque le résultat sera potentiellement pire qu'avec une esquive.
Certes, l'adversaire ne pourra cogner qu'une fois, mais sur une figurine passive avec généralement une VIG moyenne...

Edit.: Par contre, puisque la cible de l'engagement est déplacée et que l'initiateur doit effectuer un déplacement, rien ne l'oblige à effectuer ce déplacement vers l'ancienne cible de son engagement... pour moi.
« Modifié: 28 Février 2017 à 11:21:49 par Dafalg Han »
IP archivée
Chaque jour, des milliers de verbes subissent des violences conjugales.

"Je l'ai dit, b#rdel!!!"

Nedzegob

  • Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 924
  • Sphinx
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #7 le: 28 Février 2017 à 11:20:39 »

Pourtant c'est bien comme ça que ça se joue (désolé ;D).
Certes la formulation laisse une part certaine à l'interprétation (et ça c'est mal), mais c'est dans le sens de la FAQ que Jugger avait tranché, il y a déjà de nombreuses années de cela.
Après, il pourra éventuellement changer d'avis, hein, auquel cas je m'y plierai volontiers.

Mais au delà de ça, je trouve la capacité Evasion assez dangereuse en pratique, contre un joueur aguerri. En effet, comme tu te retrouves rarement pile poil à 10 d'un combattant adverse (portée de tir de 15), ton adversaire doit généralement faire une marche puis une engagement, ce qui lui donne souvent l'opportunité de contourner Yuri et de l'engager "dans son dos".

Du coup, si tu utilises ton évasion, tu te retrouves souvent à te faire rapprocher des combattants adverses. Du coup tu t'abstiens et tu fais une esquive avec ton PA, au lieu de te retrouver sans PA, plus proche de la compo de ton adversaire.

Personnellement, si je joue Yuri, c'est parce qu'il a un bon tir, un bon PSI, une bonne RAP et un cocktail Molotov.
Ce n'est clairement pas à cause de son évasion! ;)
IP archivée
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Dafalg Han

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 796
  • Répudié du Seul Vrai Gang
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #8 le: 28 Février 2017 à 11:26:43 »

Et bien voilà un prochain candidat pour un errata dans ce cas  ;D, parce qu'honnêtement, la façon officielle de le jouer n'est pas instinctive...
Pour preuve, tous les adversaires floués en tournoi sans le savoir et qui n'ont même pas réagit ^^...
IP archivée
Chaque jour, des milliers de verbes subissent des violences conjugales.

"Je l'ai dit, b#rdel!!!"

Money Time

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 689
  • Leader of the Resistance
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #9 le: 28 Février 2017 à 11:29:18 »

Heeuu ... vu que l'engagement adverse est transformé en déplacement pour moi il n'y a pas d'engagement ... donc pas de désengagement ! Enfin là je me base juste sur les mots  ;D

Le truc c'est de voir si c'est :
A) j'annonce un engagement - l'évasion prend effet et le mec se déplace - l'attaquant bouge de 10 cm vu que son engagement devient un déplacement
B) j'annonce un engagement - j'engage - l'évasion prend effet - le mec se désengage - l'attaquant ne bouge pas mais récupère un PA puisque l' engagement devient un déplacement

Si le truc est je t'engage et tu peux te désengager immédiatement faut réécrire cette règle parce que là c'est ambigu ! Y a des situation où ça me dérange pas que ce soit ambigu  ::) mais sur les cartes c'est mal  ;D

De toute façon l' évasion c'est pour les lavettes ! Même Jimmy il esquive et ne fuit pas !!  ;D
IP archivée
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Nedzegob

  • Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 924
  • Sphinx
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #10 le: 28 Février 2017 à 11:36:27 »

En fait le truc c'est que le combattant adverse arrive a ton contact.
Donc qui dit contact, dit jet de désengagement pour te barrer.

Après je comprends que ce soit confus, je dis juste comment la question avait été tranchée il y a 5 ans.
Et confirmée dans la FAQ, justement parce que c'était confus sur cette carte qui n'a pas été modifiée depuis la création du jeu.
IP archivée
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Money Time

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 689
  • Leader of the Resistance
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #11 le: 28 Février 2017 à 11:40:37 »

la question avait été tranchée il y a 5 ans.

5 ans ? Mais il y a 5 ans que je ne connaissais pas encore ce jeu fantastique moi  ;D

Donc voilà c'est tranché ! Merci Ned  ;)

En parlant de tranché ... Je vais faire du steak de Yuri moi !  8)
IP archivée
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 381
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #12 le: 28 Février 2017 à 12:43:15 »

+1 avec Ned,
Pour rappel, on désigne la cible de son engagement qu'une fois arrivé au contact (cf livre des règles)....


Donc pour la question de Money Time, c'est la réponse "B" la bonne!!


Sinon pour les autres questions de Borzag :
Je rebondis la dessus pour avoir des précisions sur la façon de faire le mouvement:
- Est ce que les 10cm doivent se faire à l'opposé du combattant adverse?
- Est ce que le déplacement doit se faire en ligne droite?
Est ce que je dois déplacer la figurine effectuant l'évasion des 10cm?
- Si j'ai un décors, un adversaire ou un bord de table qui m'empêche de bouger de 10cm, est ce que je peux m'évader quand même?
--> Oui, à l'opposé centre à centre du combattant adverse, en ligne droite, et de la totalité des 10cm.
--> Si quelque chose te gêne tu peux t'évader jusqu'à te mettre en contact avec ce qui te gêne (en cas de décors c'est sûr, en cas de fig alliée c'est sûr, en cas de fig adverse c'est moins sûr : mais comme c'est pas une "action de déplacement" à proprement parler je vois pas trop ce qui empêche d'aller jusqu'à ce mettre au contact ::) ).... Et si tu es déjà bloqué, tu peux pas t'évader  ;) :D
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Dafalg Han

  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 796
  • Répudié du Seul Vrai Gang
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #13 le: 28 Février 2017 à 14:37:52 »

Sinon pour les autres questions de Borzag :
Je rebondis la dessus pour avoir des précisions sur la façon de faire le mouvement:
- Est ce que les 10cm doivent se faire à l'opposé du combattant adverse?
- Est ce que le déplacement doit se faire en ligne droite?
Est ce que je dois déplacer la figurine effectuant l'évasion des 10cm?
- Si j'ai un décors, un adversaire ou un bord de table qui m'empêche de bouger de 10cm, est ce que je peux m'évader quand même?
--> Oui, à l'opposé centre à centre du combattant adverse, en ligne droite, et de la totalité des 10cm.
--> Si quelque chose te gêne tu peux t'évader jusqu'à te mettre en contact avec ce qui te gêne (en cas de décors c'est sûr, en cas de fig alliée c'est sûr, en cas de fig adverse c'est moins sûr : mais comme c'est pas une "action de déplacement" à proprement parler je vois pas trop ce qui empêche d'aller jusqu'à ce mettre au contact ::) ).... Et si tu es déjà bloqué, tu peux pas t'évader  ;) :D
Pas d'après la FAQ: "Le combattant doit parcourir 10 cm (pas moins). Il peut longer le bord du terrain et les obstacles de manière à faire les 10 cm. Dans ce cas, il pourra finir ce déplacement à moins de 10 cm du combattant qui l'engageait."
IP archivée
Chaque jour, des milliers de verbes subissent des violences conjugales.

"Je l'ai dit, b#rdel!!!"

Bwaaaane

  • Bétâ Testeur
  • Membre
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 381
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
    • Voir le profil
[Grey Kitsune] Question sur la capacité d'évasion
« Réponse #14 le: 28 Février 2017 à 14:42:53 »

Sinon pour les autres questions de Borzag :
Je rebondis la dessus pour avoir des précisions sur la façon de faire le mouvement:
- Est ce que les 10cm doivent se faire à l'opposé du combattant adverse?
- Est ce que le déplacement doit se faire en ligne droite?
Est ce que je dois déplacer la figurine effectuant l'évasion des 10cm?
- Si j'ai un décors, un adversaire ou un bord de table qui m'empêche de bouger de 10cm, est ce que je peux m'évader quand même?
--> Oui, à l'opposé centre à centre du combattant adverse, en ligne droite, et de la totalité des 10cm.
--> Si quelque chose te gêne tu peux t'évader jusqu'à te mettre en contact avec ce qui te gêne (en cas de décors c'est sûr, en cas de fig alliée c'est sûr, en cas de fig adverse c'est moins sûr : mais comme c'est pas une "action de déplacement" à proprement parler je vois pas trop ce qui empêche d'aller jusqu'à ce mettre au contact ::) ).... Et si tu es déjà bloqué, tu peux pas t'évader  ;) :D
Pas d'après la FAQ: "Le combattant doit parcourir 10 cm (pas moins). Il peut longer le bord du terrain et les obstacles de manière à faire les 10 cm. Dans ce cas, il pourra finir ce déplacement à moins de 10 cm du combattant qui l'engageait."

Alors autant pour moi! Pas bien lu la FAQ, l'évasion est bien plus dur à jouer et contrer que je pensais...
IP archivée


Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/
 

SMF spam blocked by CleanTalk