Forum EDEN
0
  • 15 Juillet 2020 à 18:47:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Règles maisons  (Lu 1903 fois)

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Règles maisons
« le: 15 Mars 2017 à 10:15:56 »

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour nous permettre de discuter des modifications que nous avons (ou allons) apporter aux règles de Stygmata. Dans l'ensemble, je trouve les règles très bien foutues, mais certaines ne collent pas tout à fait à ma façon de maitriser ou de concevoir le jdr. Je vous livre donc ici mes réflexions sur ces quelques points de règles et sur ce que je propose pour les modifier. N'hésitez pas à réagir, à proposer d'autres modifications ou à nous exposer vos propres règles maisons.

Donc on va commencer par le point qui me chiffonne le plus et sur lequel je m'étais longuement étendu : la création de perso. Le Stygmate imposé par la faction d'origine me parait trop limitant pour une création de personnages sereine et détendue. Par conséquent, je pense virer ça et laisser mes joueurs choisir librement leurs Stygmates, en gardant bien sûr l'idée d'un Stygmate commun à tout le groupe (parce que c'est le postulat de base du jeu et parce que c'est une excellente idée pour souder le groupe).
A voir si je garde l'idée du point de Stygmate accordé par la faction (je trouverais dommage de virer cette excellente idée du bagage culturel, mais j'aurais peur de déséquilibrer le jeu. D'un autre côté, tout point de Stygmate dépensé fini par nous revenir dans la gueule, donc après tout...)

L'autre point qui m'ennuie un peu, c'est le manque d'impact du joueur sur la résolution des jets de dés. Au vu du setting, des points d'héroisme (ou un équivalent) ne me semblent pas pertinents et alourdiraient inutilement le jeu. Par contre, je pense introduire la règle suivante : sur un jet de dé marqué par un Stygmate, le joueur peut utiliser un point du Stygmate correspondant pour obtenir un succès automatique. Ca permet d'avoir des actions à 1pt de Stygmate et de donner au joueur le moyen d'assurer un jet de dé qu'il juge particulièrement important. Ca poussera aussi les joueurs à créer dans une direction s'ils veulent exploiter cette règle.
Au début, je me disais que cette règle risquerait de déséquilibrer le jeu, mais une fois encore tout point de Stygmate utilisé finit par revenir dans les gencives des joueurs, donc finalement ce n'est pas si génant.
Ma grande interrogation est de savoir si je limite cette règle uniquement aux Stygmates possédés par un personnage ou si je permet de les utiliser pour tous (avec par exemple une limitation, du type 2 pts/succès si le joueur n'a pas le Stygmate en question).

Voilà voilà, c'était Wolion, à vous les studios.

Kroryn

• Faiseurs d'Univers
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Règles maisons
« Réponse #1 le: 05 Juin 2017 à 00:05:50 »

Bonjour,

Les régles décritent dans Stymata, le kit d'initiation ne sont "que" des régles d'initiation. Je vous rassure, la mécanique de base ne va pas changer mais certains aspects comme la création de personnages seront beaucoup plus détaillés et complets dans le livre de base ! ;D
De même les arbres de talents seront plus étendus et vous permettront d'explorer certaines voies plus en profondeur. Enfin, certains points seront corrigés car, avec le retour d'expérience, ils méritent d'être améliorés. :-[

Comme je l'ai écrit dans un autre post, n'hésitez à modifier les régles quans cela vous arrange. Nous avons imaginez un cadre, une mécanique pour que vous puissiez vous amuser. Alors si pour améliorer votre expérience, vous ressentez le beoin de créer vos propres régles alors faites le ! ;D

Kroryn

SMF spam blocked by CleanTalk