Forum EDEN
0
  • 17 Juillet 2019 à 11:31:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Questions & Points de règles  (Lu 2825 fois)

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Questions & Points de règles
« le: 29 Juin 2017 à 09:46:52 »

Hello!

J'ouvre ce sujet pour échanger avec vous sur les questions que l'on peut se poser sur le JDR. Peut-être que les bêta-testeurs ou des lecteurs plus attentifs auront des réponses à nos questions!

Réussites et échecs:
Sur les faces des dés, il y a:
- double étoile: 2 réussites (+ possibilité de réussite critique si que des étoiles)
- étoile: 1 réussite
- barre: décrite comme un échec, je me demande si ça fait -1 réussite ou juste 0?
- crâne: là pareil, est-ce que ça fait -2 réussites, -1 réussites ou ça n'a d'importance que si je fais des barres et des crânes pour un échec critique?

2 armes en main:
Prenons le cas du Blue Ashigaru. Il dispose de deux armes, une à +3 dommages, une à +2. Dans ce cas, est-ce que chaque jet réussi considère qu'il touche avec ses deux armes? Donc réussite du jet de corps à corps + 5 dommages? Etant donné que se battre avec deux armes n'est pas aussi facile qu'avec une seule, je verrai bien une règle maison où le personnage doit obtenir au moins 4 ou 5 réussites pour pouvoir appliquer le bonus de ses deux armes.

Voilà, à vos avis ;)

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #1 le: 29 Juin 2017 à 11:53:53 »

Pour les deux armes, je sais pas trop, j'ai pas eut l'occasion d'y réfléchir...

Pour les réussites, c'est simple :
- double étoile: 2 réussites (+ possibilité de réussite critique si que des étoiles)
- barre: 0 reussite
- crâne: -1 réussite (annule une étoile, donc) et provoque un echec critique s'il n'y a aucune étoile
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

Amaranth

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 29 Juin 2017 à 12:24:46 »

C'est bien ce qui me semblait au début!

Non mais en vrai avec les bonnes règles les Ashigaru et Ubumé mon perso il les déboite en deux deux!  ;D

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 29 Juin 2017 à 14:17:18 »

Pour les deux armes, je sais pas trop, j'ai pas eut l'occasion d'y réfléchir...
C'est tout bête mais en fait, si les joueurs n'ont pas de malus, ils ont tout intérêt à prendre une arme dans chaque main pour tenter de faire plus de dégâts.

Pour les réussites, c'est simple :
- crâne: -1 réussite (annule une étoile, donc) et provoque un echec critique s'il n'y a aucune étoile
Haha! J'ai eu beau chercher dans le bouquin de règles, j'ai pas trouvé ça. Bon du coup, ça rationalise sacrément les jets de dés, je comprends mieux!

C'est bien ce qui me semblait au début!

Non mais en vrai avec les bonnes règles les Ashigaru et Ubumé mon perso il les déboite en deux deux!  ;D
Yep! Tu es la voix de la sagesse ^^
Ils t'auraient surtout bien entamé, entre l'Ashigaru qui a fait du -3 au lieu de 1 réussite sur ses esquives (donc tu aurais pris une attaque à chaque esquive!), et l'Ubume qui s'est empêtrée dans ses cables... Mais par contre, tu leur aurais effectivement collé des sacrées tatanes!

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Questions & Points de règles
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2017 à 08:28:25 »

Je fais remonter ce sujet en attendant celui que je prépare sur les mécaniques de jeu et le test de manière complète du jeu. J'aurai une question à poser aux autres MJ/bêta-testeurs sur le ratio dégâts/PV. Une CNJ a en moyenne Corps à Corps 4 et dommages 1 ou 2, ce qui fait que contre une personne sans armure, elle va faire 3 à 4 dégâts par tour, si elle est dans le vert et qu'elle n'est pas gênée. Or, les PJ ont souvent entre 30 et 50 PV. Donc passent en Orange au bout de 3 attaques en général pour les plus faibles.

Ce qui donne des combats, de mon point de vue, assez mous. Pour peu qu'ils aient un médic et du matos dans l'équipe, ça ne pousse pas l'équipe à la prudence, mais plutôt à avancer, recevoir et taper comme des brutes (parce que c'est un autre problème à soulever, mais les PJ sont divins avec la dotation de base). Comme je fais des jets de dés particulièrement mauvais en tant que MJ, j'aimerai savoir si c'est ça qui influence mon esprit ou si vous avez eu vous aussi cette impression?

Merci à vous :)

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2017 à 22:03:53 »

Je trouve aussi que les combats manquent de pep's à cause de ça. Globalement, les dégâts sont réduits aux succès excédentaires +1 ou 2, ce qui vu le nombre de PV rend les choses assez longuettes.
Je pense que la team s'est retrouvée le cul entre 3 chaises : d'un côté le but était de rendre les combats tactiques (qui nécessitent une chiée de PV en JdR, à mon humble avis), de l'autre il fallait rendre un univers post-apo violent et mortel. Du coup, on se retrouve avec une description d'univers qui nous dit une chose, et un système de gestion de la santé qui nous dit l'inverse. Ajoutez à ça qu'il s'agit d'un kit de démo, donc que le combat n'est probablement pas complet et que l'aspect tactique s'en ressent énormément, et vous obtenez au final quelque chose qui, à mon avis que je partage avec moi-même, est mou, long et rapidement ennuyeux.
Je précise qu'en soi, je n'ai rien contre le combat tactique en JdR (au contraire, je trouve qu'il s'agit d'une des deux seules façons de rendre ça intéressant) et que j'adore sincèrement des systèmes comme DD4 ou Warhammer 3 qui sont autrement plus lourds que celui de Stygmata.

Pour ma part, la solution que j'ai (involontairement) trouvée, c'est de ne retrancher que l'armure aux dégâts subis. Ca pique tout de suite beaucoup plus.

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Questions & Points de règles
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2017 à 00:45:55 »

Encore une fois, on tombe d'accord ^^.

Pour ma part, la solution que j'ai (involontairement) trouvée, c'est de ne retrancher que l'armure aux dégâts subis. Ca pique tout de suite beaucoup plus.
Pas compris ta phrase? Tu voudrais retrancher quoi d'autre?

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2018 à 10:18:44 »

Si mes souvenirs sont bons, on retranche aussi la VIG aux dégâts subis. Ou alors c'est ma mémoire qui me joue des tours, mais je suis en vacances et je n'ai pas mon livret sur moi pour vérifier.

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2018 à 14:30:10 »

Si mes souvenirs sont bons, on retranche aussi la VIG aux dégâts subis. Ou alors c'est ma mémoire qui me joue des tours, mais je suis en vacances et je n'ai pas mon livret sur moi pour vérifier.
Je viens de vérifier, et non, tu retires pas la VIG aux dégâts subis, uniquement les réussites d'une esquive ou d'une défense, et l'armure d'une localisation précise. J'ose même pas imaginer si la VIG de 5 était retirée des dégâts subis ^^

J'ai pas mal réfléchi ces temps-ci et je pense appliquer les modifications suivants:
- Seuil critique x3 au lieu de x6 = nombre de PV/PF. Ce qui nous donne en moyenne une douzaine de PV + les talents qui augmentent les PV. On va gagner en réalisme sur les monstres qui ne mettront plus 10 flèches dans la tête à mourir, et les PJ seront plus vulnérables. Je trouve ça davantage en accord avec l'univers d'Eden.
- Les PJ ne poseront plus leurs cartes en avance pour les actions. Chaque round sera composé de 3 actions (ou plus simplement tours). A chaque tour, j'annoncerai la RAP de 10, puis je descendrai jusqu'à ce que quelqu'un déclare une action. On la résout et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour, à raison d'une action/tour. Tout le monde prend un point de fatigue et on passe au tour suivant.
- J'appliquerai bien les malus dû à une attaque qui dépasse le seuil critique.

A voir ce que ça va donner, ais ça risque de donner plus de violence et de vitesse aux combats.

yanioch

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2019 à 16:26:36 »

Salut !

Perso je suis d'accord et en même temps pas d'accord ^^

Les personnages pré-tirés de la boite de base sont en effet super balaises (compétences et armement de ouf!)
Personnellement je préfère créer des personnages qui démarrent de bases, à poils voire amnésiques ce qui permet aux joueurs de découvrir l'univers au fur et à mesure du jeu. Personnellement comme MJ je suis plutôt du genre sadique avec mes joueurs ce qui colle avec l'univers violent d'Eden et les règles de soins et de fatigue m'aident bien à leur mettre une pression constante car avec moi ils n'arrivent pas beaucoup à se reposer et je rappel qu'on ne peut se soigner qu'une fois par jour... Bref même si les persos démarrent tous frais, après quelques attaques de lycals la nuit leur empêchant de dormir, de pièges de l'ISC et de fight avec des cannibales ou des moustiques porteurs de maladies, ils regrettent vite leur lit douillet...

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2019 à 15:51:06 »

Salut !
Bonjour!

Les personnages pré-tirés de la boite de base sont en effet super balaises (compétences et armement de ouf!)
Alors faudrait vérifier, mais de mémoire c'est le contraire, ils sont plutôt faibles comparés à des personnages crées par les joueurs. De manière générale, ils sont d'ailleurs un peu plus équilibré puique souvent ils ont 16 points dépensés entre leurs 4 caractéristiques, là où un PJ peut faire des gros craquages et atteindre des caractéristiques démentielles comme par exemple VIG et CBT 5.

Personnellement je préfère créer des personnages qui démarrent de bases, à poils voire amnésiques ce qui permet aux joueurs de découvrir l'univers au fur et à mesure du jeu.
C'est peut être vrai pour toi, mais pas pour tout les cercles de joueurs. Dans mon groupe par exemple, je les ai fait commencé dans un A.B.R.I. pour expliquer le fait qu'ils ne connaissent pas l'univers autour d'eux, sauf que tous sont joueurs d'Eden, donc pas surpris devant les événements et à même de reconnaître le niveau de menace de ce qu'ils rencontrent.
Pour ce qui est de commencer avec XP 0, tu prêches un converti, mais là je te renvoie vers mon sujet complet sur la question.

Personnellement comme MJ je suis plutôt du genre sadique avec mes joueurs ce qui colle avec l'univers violent d'Eden et les règles de soins et de fatigue m'aident bien à leur mettre une pression constante car avec moi ils n'arrivent pas beaucoup à se reposer et je rappel qu'on ne peut se soigner qu'une fois par jour... Bref même si les persos démarrent tous frais, après quelques attaques de lycals la nuit leur empêchant de dormir, de pièges de l'ISC et de fight avec des cannibales ou des moustiques porteurs de maladies, ils regrettent vite leur lit douillet...
C'est ce que dit Wolion: je comprends pas comment tu peux considérer le système de jeu violent. Un CNJ va faire en moyenne (en bonne santé) 4 à 5 PV sur un PJ qui en a entre 30 et 50. Ce qui ne le fait même pas passer en Etat Orange. Et il va falloir 3 ou 4 coups à la tête d'un PJ pour tuer un bête lycal parce que tout le monde est un vrai sac à PV dans ce jeu. Perso, depuis que j'ai divisé par 2 les PV des joueurs et des CNJ, y a déjà beaucoup plus de fun dans les parties et ils se mettent en danger de temps à autre.

yanioch

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 04 Février 2019 à 16:39:34 »

Merci pour ton retour Kaelis2LeRetour ;)

je te confirme que les persos créés de base par le système de création sont bien moins balaises que les prétirés même avec leur pool de 80 xp de départ.
J'aimaitrisé une partie vendredi dernier où il a suffit que de trois licals pour descendre mes joueurs dans le rouge, et encore ils s'en sont sorti grâce à l'utilisation de point de stygmates... Et n'ont rien pu fire quand des anges de Dnate sont arrivés... pour le prochains scénars ils démarrent esclaves ^^

SMF spam blocked by CleanTalk