Forum EDEN
0
  • 20 Juillet 2019 à 00:46:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Univers et scénario  (Lu 2359 fois)

archi

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
    • Five fingers and a brush
Univers et scénario
« le: 14 Avril 2017 à 20:48:45 »

Bonjour amis rolistes.

Ayant passé de nombreuses années lors de ma jeunesse (bien lointaine)  dans les JDR et recommencent à me plonger dans eden avec le KS, grande fût ma surprise en decouvrant stygmata.

Je voulais savoir si l'univers était beaucoup plus décrit que dans lecgros livre de regles d'eden ?!?!?

Je voulais savoir si il y avait des scénarios et surtout si il y avait des lieux décrits comme de grandes cités ou des endroits mystique etc... pour avoir une bonne base d'inspiration ? Car j'ai le souvenir de jeux comme bitume où on avait l'impression d'un monde relativement vide.

Merci
venez me retrouver sur notre blog, il y a toujours plus de photos :
https://5ffb.blogspot.fr/?m=1

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #1 le: 14 Avril 2017 à 23:12:34 »

Je voulais savoir si l'univers était beaucoup plus décrit que dans lecgros livre de regles d'eden ?!?!?
Non, il est décrit différemment. Tu ne trouveras rien de nouveau, rien de plus détaillé sur les grandes lignes de l'univers ou sur ces secrets. En revanche, la vie quotidienne est beuacoup plus détaillée et tu as beaucoup de pistes de scénario.

Je voulais savoir si il y avait des scénarios et surtout si il y avait des lieux décrits comme de grandes cités ou des endroits mystique etc... pour avoir une bonne base d'inspiration ? Car j'ai le souvenir de jeux comme bitume où on avait l'impression d'un monde relativement vide.
Le livret univers (il me semble que c'est une exclus KS cela dit) regorge de petits encadrés pour décrire des lieux mystérieux et fournir des pistes de scénarios. Ceci étant, on parle d'un livret de 32 pages, faut pas non plus s'attendre à voir des villes entières décrites par le menu. En revanche, il contient largement assez pour faire marcher l'imaginaire et avoir des idées à développer.

archi

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #2 le: 16 Avril 2017 à 09:07:41 »

Merci beaucoup.

Je vais voir, si il n'y a pas plus de contenu ca m'intéresse que très moyennement.

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #3 le: 17 Avril 2017 à 16:37:58 »

Je viens justement de finir de lire les documents que j'ai rassemblé, dans le but de créer une campagne pour Stygmata. Grosso modo:
- le bouquin de règles/guide de survie te donne les vraies bases pour connaître l'univers, il est assez complet et détaillé. Il lui manque juste une grande frise chronologique pour une lecture plus facile, que j'essaierai de réaliser un jour.
- le bouquin Univers de Stygmata n'apporte pas beaucoup d'informations de plus, si ce n'est l'introduction (très très courte) des Anges de Dante, des Nephilims et des Khans. Par contre il ouvre des pistes assez intéressantes pour des scénarios comme le dit Wolion, en lien avec chacune des races + quelques autres disséminés dans les textes d'ambiance.
- le bouquin Univers d'Escape est dispensable, sauf si vraiment tu veux en savoir plus sur l'intérieur des LAB/ABRI, et les événements précédant la naissance de la Résistance. Ce peut être un bon document si tu veux par exemple que tes PJ fassent partie de la première Résistance qui a quitté le LAB 03. Sinon dans l'ensemble, c'est du Fallout.
- le bouquin Bestiaire est assez sympa pour peupler le monde d'Eden.

Voilà un peu ce que j'en ai retiré ;)

archi

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #4 le: 17 Avril 2017 à 21:28:22 »

Merci kaelis, je dois faire le point avec mes éventuels joueurs.

Ce monde peut être tres riche et si il y a un bon esprit de groupe ca peut le faire et si on trouve un moyen d'y associer quelques parties d'eden ca serait tip top

Kroryn

• Faiseurs d'Univers
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #5 le: 04 Juin 2017 à 23:43:29 »

Hello.

Si vous êtes en attente de fluff, on tâchera de vous en donner un peu plus dans le livre du jeu rôle et de vous donner une idée plus claire de la chronologie de notre univers.

Toutefois, il y a tellement à raconter que cela parait difficile de tout écrire dans un seul supplément.  ;D

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #6 le: 06 Juin 2017 à 17:20:08 »

Hello.

Si vous êtes en attente de fluff, on tâchera de vous en donner un peu plus dans le livre du jeu rôle et de vous donner une idée plus claire de la chronologie de notre univers.

Toutefois, il y a tellement à raconter que cela parait difficile de tout écrire dans un seul supplément.  ;D

AMHA, vous embêtez pas avec la chronologie des événements. C'est un travers dans lequel tombent de trop nombreux jdr post-apo et dont on se contrefout pas mal en jeu. Etant donné que quasiment tout le monde a oublié les conditions de la fin du monde (si on excepte la Résistance, l'ISC et les Askaris), je ne vois pas l'intérêt de gâcher de l'encre et des pages pour décrire quelque chose qui n'aura pas d'intérêt en jeu. Dire que la Troisième Guerre Mondiale a eu lieu, qu'elle a duré longtemps et donner quelques exemples des ravages qu'elle a causé (et des armes employées si c'est pertinent) me parait largement suffisant. Quitte à faire des pages pour décrire du contexte et de l'univers, consacrez-les au présent, qui est finalement ce qui compte le plus dans un jdr post-apo (hors univers à secrets... Et encore, le plus souvent ces secrets sont déployés dans les suppléments, pas dans la base).

Ceci n'étant bien entendu que mon humble avis :)

archi

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #7 le: 06 Juin 2017 à 19:14:26 »

Hello.

AMHA, vous embêtez pas avec la chronologie des événements. C'est un travers dans lequel tombent de trop nombreux jdr post-apo et dont on se contrefout pas mal en jeu. Etant donné que quasiment tout le monde a oublié les conditions de la fin du monde (si on excepte la Résistance, l'ISC et les Askaris), je ne vois pas l'intérêt de gâcher de l'encre et des pages pour décrire quelque chose qui n'aura pas d'intérêt en jeu. Dire que la Troisième Guerre Mondiale a eu lieu, qu'elle a duré longtemps et donner quelques exemples des ravages qu'elle a causé (et des armes employées si c'est pertinent) me parait largement suffisant. Quitte à faire des pages pour décrire du contexte et de l'univers, consacrez-les au présent, qui est finalement ce qui compte le plus dans un jdr post-apo (hors univers à secrets... Et encore, le plus souvent ces secrets sont déployés dans les suppléments, pas dans la base).

C'est clair que du descriptif du présent d'eden serait déjà tres et c'est pour moi le plus important.

Kaelis2LeRetour

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #8 le: 07 Juin 2017 à 10:30:32 »

Hello.

Toutefois, il y a tellement à raconter que cela parait difficile de tout écrire dans un seul supplément.  ;D

Je seconde Wolion: la partie sur l'évolution aujourd'hui -> Eden, on sait grosso modo ce qu'il s'est passé, c'est suffisamment complet pour qu'on comprenne les évolutions, et suffisamment vague pour laisser des ouvertures aux MJ. Maintenant, ce que j'aimerai en tant que MJ, c'est plus d'informations sur le monde actuel.
Quelques questions que je me suis posé en montant ma campagne actuelle:
- Comment s'organise la vie dans les villes fortifiées du Convoi en France? On est sur une population de combien de personnes environ? J'en ai fait une interprétation plutôt médiévale mais je serai intéressé par la vision de la team là-dessus.
- Plusieurs fois dans les bouquins, on nous parle de l'asséchement des mers, mais aussi de ports de pêche. Quid alors des mers et océans? Asséchés? Là aussi, y a de la matière à faire des choses.
- Enfin, le top pour moi, c'est d'avoir quelques personnages haut en couleurs qui donne une ambiance au monde. Typiquement, je trouve que vous avez très bien réussi Marcus, que l'on imagine aller de ville en ville dans une chariotte avec Josep & Svetlana pour réaliser leurs spectacles.
Voilà quelques pistes de ce que j'attends vraiment en tant que MJ, si ça peut vous aider :)

Wolion

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Univers et scénario
« Réponse #9 le: 07 Juin 2017 à 11:28:14 »

Je plussoie Kaelis (décidément ^^)

Pour moi, ce qui est important, c'est d'avoir de la matière à jouer. Après tout dépend de comment vous voyez votre jeu, mais si vous avez envie de donner de la couleur aux parties, les passages sur la vie dans Eden sont plus importants que la géopolitique. Typiquement, les encadrés du livret univers du kit de démo, avec des idées de "quêtes" pour les PJ sont ce qui donnent de la couleur à l'univers et c'était une super idée de les incorporer :)
Un exemple qui m'avait frappé dans un autre jeu post-apo, c'est que les encadrés présentaient des anecdotes ou des légendes urbaines en 2 ou 3 paragraphes. C'était ça qui donnait de la couleur et de la vie à l'univers, bien davantage que les pages et les pages qu'ils avaient fait pour détailler tout leur univers (qui est super chouette hein, pas de doute là-dessus, mais c'était juste un univers raconté, il ne vivait pas tant qu'on ne lisait pas les encadrés). On avait un peu la même chose dans Warhammer V2 d'ailleurs, où au milieu des kilomètres de pages de règles on avait de très chouettes encadrés qui parlaient de la vie quotidienne et donnaient matière à jouer et mettre en scène l'univers (je me rappelle particulièrement de l'encadré sur les superstitions dans le Vieux Monde qui m'a donné de la matière pour une vingtaine de parties avant de devoir improviser).

C'est toujours un truc difficile quand on écrit un univers (qu'il soit pour du JDR ou un roman d'ailleurs) : dépasser le simple contage d'univers pour créer un univers vivant. C'est, à mon humble avis, d'autant plus important en JDR qu'on vit des aventures dans cet univers et qu'il faut pouvoir y mettre de la couleur. Les MJ vétérans ont pris des conseils dans des tonnes de bouquins et ont leurs petites routines pour créer de la vie et permettre l'immersion. Mais les débutants auxquels vous vous adressez ne les ont pas encore et c'est, je pense, quelque chose d'important que de leur fournir ces petits éléments à glisser dans leurs descriptions.
Si je dois reprendre un exemple de Stygmata, je trouve que vous tenez le bon bout. La partie géopolitique, avec les régions et conflits en cours, tient sur 2 pages et est largement suffisante pour se faire une idée de la situation. Et à côté, on a pas mal d'encadrés avec des légendes urbaines et des idées de quêtes. Il manque juste quelques anecdotes qui rendent la vie quotidienne et on approchera de ce que je pense être le bon compromis :)

Bon, évidemment, je ne cherche pas à vous dire comment faire votre boulot, malgré le ton parfois un peu péremptoire ^^ Ce qu'il faut lire ici, c'est une appréciation toute personnelle de ce que j'aime trouver dans un JDR traditionnel :)

Luceid

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Univers et scénario
« Réponse #10 le: 13 Mars 2019 à 23:59:12 »

Hello !
Je viens d’acquerir Stygmata d’occaz auprès d’un pledgeur qui avait pris le Priest of Apocalypse. Il n’avait jamais débalé le jeu. J’ai donc ce superbe jeu mais seulement voilà. Il n’avait jamais vu  qu’il n’avait pas le scenar White Fogs. Du coup il me le manque également. Je voulais savoir s’il était possible de se le procurer. J’ai envoyé un mail à Happy Game Factory, mais je n’ai pas de réponse pour le moment.

Savez vous si je suis le seul dans ce cas ? S’il est possible de le trouver etc ?

Merci :)

ÉDIT : j’ai reçu une réponse de la part d’Happy Game. Ils vont voir ce qu’ils peuvent faire :)
« Modifié: 20 Mars 2019 à 15:21:22 par Luceid »

SMF spam blocked by CleanTalk