Forum EDEN
0
  • 31 Mars 2020 à 22:27:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Trois questions toutes bêtes  (Lu 2133 fois)

Minus

• Baroudeur
  • Membre
  • En ligne En ligne
  • Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
    • 50 Nuances de Violet
Trois questions toutes bêtes
« le: 26 Avril 2017 à 14:26:45 »

Hello !

Hier, Vargounet m'a fait l'honneur de sa présence en ma demeure, alors on a sorti les pitous, et on s'est mis dessus. Et on est tombés, au cours de la partie, sur trois cas qu'on n'a pas réussi à trancher. Non pas qu'on soit pas d'accord, juste qu'on ne trouve pas ce qui valide ou invalide la réponse.

1) Vargounet est premier joueur. Il place 1 décor, puis moi, puis lui etc, et arrivé à 6 décors, il s'arrête. Or, moi j'en avais prévu 8, et j'avais donc "serré" le placement du 6e pour qu'on puisse placer les deux derniers. Bilan, on se retrouvait avec un bon gros trou dégagé dans un coin, ce qui l'arrangeait bien.
Je lui avoue qu'on m'a jamais fait le coup, et qu'il m'a bien eu. Du coup il doute, on cherche, et nulle part on ne trouve d'info sur le nombre de décors, si ce n'est :
- que les deux joueurs en placent autant
- qu'il y a 4 tailles, et que le jeu est prévu pour être équilibré avec 2 de chaque taille. Soit 8.

Mais rien de tranché. Moi j'ai toujours joué, en partie "tournoi" avec 8 décors et jamais personne ne m'a dit "stop j'en mets plus". Lui me dit qu'ils prévoient 8, mais que parfois ils s'arrêtent à 6. Les deux me conviennent sur le principe, mais comment c'est prévu ? Est-ce qu les 8 décors sont une convention ? S'il peut s'arrêter à 8, pourquoi pas 2, ou 10 ?

2) Vargounet joue Hécate. Youpi. Je joue Ghazi, avec lance grenade. Je le claque sur Hécate chaque tour, pour qu'elle fasse pas chi**. Du coup comme elle ne peut plus tracer de ligne de vue, elle ne peut pas me tirer dessus.
Mais si je l'engage, elle a le droit de tirer sans ligne de vue. Du coup elle peut tirer si on l'engage ? Le wording semble le permettre, mais ça nous a paru trop étrange (et un peu fumé), a priori l'absence de ligne de vue est là pour lui permettre de rester planquée derrière son Séraphin et de tirer à travers son socle, plutôt.

3) Le Masakh avait l'amélioration lui permettant d'ignorer l'état blessé. Du coup, il n'est jamais considéré comme blessé, par exemple dans le cadre d'une Survie en milieu hostile on ne peut pas le blesser dans deux membres ?
Barbouilleur amateur.

Bwaaaane

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
« Réponse #1 le: 26 Avril 2017 à 15:07:09 »

1) Jamais vu ça, mais c'est bien trouvé de Vargounet.
Le "8 décors" est clairement une convention de tournoi...
Par contre quand on lit la règle "chaque joueur doit pouvoir placer autant d'éléments de décors que son adversaire", ça veut quand même dire que tu aurais pu placer le 7eme décors. C'est pas parce qu'il "choisit" de pas poser de décors qu'il ne "peut" pas le faire. Donc à mes yeux il ne t'empêche pas du tout de placer ton décors dans la zone vide...
(Et si on pousse le truc tu peux même en placer un 8ème si il choisit de re-sauter son tour...)

2) Oui elle peut. Le tir se fait quand ton combattant est au contact avec le seraphin (ou avec hécate), c'est donc pas délirant qu'elle distingue les ombres et bruits du combat et puisse tirer même avec une grenade flash  :D ;) ;)
Par contre je viens de réaliser que quand hécate utilise son contre-tir elle prends le risque tu toucher son séraphin  :o... J'avais jamais remarqué et je me suis déjà fait avoir  :D
Elle peut même se tirer elle même dessus si c'est elle que tu engages :o :o :o Sucide mode! :P

3) Je dirais non, sur la carte il n'est pas écrit qu'il ignore l'état blessé comme tu le dis, mais qu'il ignore "les effets de l'état blessé". Donc dans le cadre d'une survie il est blessé quand même je pense...

Et après on dis que c'est moi qui suit tordu à jouer avec les règles, la question 1 est quand même bien sale  :D
« Modifié: 26 Avril 2017 à 17:16:13 par Bwaaaane »

Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Volgo

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 26 Avril 2017 à 16:16:18 »

Pour les décors, il me semble qu'il n'y a pas de règle autre que les règles avancées (avec X points par joueur pour "construire" les décors) dans le bouquin.
J'ai longtemps cherché une indication "simple" dans le livre des règles quand j'ai commencé Eden, mais sans succès. Ce n'est qu'ici sur le forum que j'ai vu que les tournoi utilisait la convention du "8 décors", mais sans jamais l'avoir lu noir sur blanc.
A ajouter dans une prochaine édition peut-être...  ;D

A noter que je trouve les règles avancées des décors très chouettes, mais un peu longue à mettre en place pour une partie rapide.

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #3 le: 26 Avril 2017 à 16:53:06 »

Pour les décors, il n'existe aucune règle précise.

Pour les deux autres questions, je plussoie Bwaaane.
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

SmashyBob

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Janissaire Suprême...enfin ça c'était avant
« Réponse #4 le: 26 Avril 2017 à 16:58:46 »

Par contre je viens de réaliser que quand hécate utilise son contre-tir elle prends le risque tu toucher son séraphin... J'avais jamais remarqué et je me suis déjà fait avoir 
Elle peut même se tirer elle même dessus si c'est elle que tu engages   Sucide mode!

Sur http://alka33.free.fr/#/ je lis qu'elle considère le combattant comme libre donc a priori elle peut pas se tirer dessus. Elle ignore bien les lignes de vue.

Bwaaaane

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
« Réponse #5 le: 26 Avril 2017 à 17:14:52 »

Par contre je viens de réaliser que quand hécate utilise son contre-tir elle prends le risque tu toucher son séraphin... J'avais jamais remarqué et je me suis déjà fait avoir 
Elle peut même se tirer elle même dessus si c'est elle que tu engages   Sucide mode!

Sur http://alka33.free.fr/#/ je lis qu'elle considère le combattant comme libre donc a priori elle peut pas se tirer dessus. Elle ignore bien les lignes de vue.
En effet, mal lu! j'édite!

Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Jugger

• Administrateur Team EDEN
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 22 Mai 2017 à 22:10:37 »

Pour la question 1, rapport au nombre de décor, les joueurs doivent se mettre d'accord sur le nombre avant le début de la partie. Enfin c'est comme ça que je le vois. Sinon en tournoi c'est l'orga qui fixe le nombre de décor par table (c'est aussi mon avis).

;)

Minus

• Baroudeur
  • Membre
  • En ligne En ligne
    • 50 Nuances de Violet
« Réponse #7 le: 22 Mai 2017 à 22:19:16 »

Pour la question 1, rapport au nombre de décor, les joueurs doivent se mettre d'accord sur le nombre avant le début de la partie. Enfin c'est comme ça que je le vois. Sinon en tournoi c'est l'orga qui fixe le nombre de décor par table (c'est aussi mon avis).

;)
Parfait. Merci Jugger !
Barbouilleur amateur.

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #8 le: 22 Mai 2017 à 22:39:37 »

Je me permet de répondre pour la question des décors, parce qu'on en a reparlé dimanche avec vargounet.
C'est moi qui lui ait apprit cette "règle", que le premier joueur pouvait arrêter à 6, ou en mettre un septième pour que son adversaire en mette un huitième. Je joue comme ça depuis si longtemps (même en tournois, en fait, je sais pas si je me suis un jour arrêté à 6 décors, mais j'ai toujours pensé que je pouvais) que je pensais que c'était la règle. Par contre, je n'ai aucune idée de où me viens cette "règle"... peut-être des habitude de mon ancien club à  Montpellier, d'un de mes premier tournois, ou de mon esprit embrume... Il se trouve en effet que cette règle n'existe pas, et que je l'ai apprise à toutes les personne à qui j'ai appris a joué... Mea culpa les amis :D

Il me reste plus qu'a rajouter ça dans mes règlements de tournois maintenant :D
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

Jugger

• Administrateur Team EDEN
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 23 Mai 2017 à 08:28:39 »

Je me permet de répondre pour la question des décors, parce qu'on en a reparlé dimanche avec vargounet.
C'est moi qui lui ait apprit cette "règle", que le premier joueur pouvait arrêter à 6, ou en mettre un septième pour que son adversaire en mette un huitième. Je joue comme ça depuis si longtemps (même en tournois, en fait, je sais pas si je me suis un jour arrêté à 6 décors, mais j'ai toujours pensé que je pouvais) que je pensais que c'était la règle. Par contre, je n'ai aucune idée de où me viens cette "règle"... peut-être des habitude de mon ancien club à  Montpellier, d'un de mes premier tournois, ou de mon esprit embrume... Il se trouve en effet que cette règle n'existe pas, et que je l'ai apprise à toutes les personne à qui j'ai appris a joué... Mea culpa les amis :D

Il me reste plus qu'a rajouter ça dans mes règlements de tournois maintenant :D

Si tu veux utiliser ta règle pour les tournois que tu organises pas de soucis, faut juste prévenir les participants ;)

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #10 le: 23 Mai 2017 à 09:03:23 »

C'est pour ça que je dis qu'il faut que je pense a le rajouter dans le reglement de mes tournois ;)
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

momz

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 23 Juin 2017 à 15:35:28 »

Je profites de ce post pour surenchérir sur les questions de tournoi. Je suis certainement au mauvais endroit mais je ne trouve nul part les réponses que je cherche.

1) Pour repartir sur les décors en tournoi, est-ce que chaque joueur doit ramener ces 4 décors (pour faire un minimum de 8 par table) ?

2) Pour les missions, j'ai cru comprendre qu'il faut 1 mission par partie et qu'elle doit être différente à chaque partie. Mais je ne trouve nul part de mention officielle à cela. Si je fait un open avec 7 parties sur 2 jours, je prend bien 7 missions différentes, et je dois toutes les jouer 1 fois ?

Minus

• Baroudeur
  • Membre
  • En ligne En ligne
    • 50 Nuances de Violet
« Réponse #12 le: 23 Juin 2017 à 15:58:34 »

C'est l'orga qui fournit les décors. On t'assigne une table à chaque partie, sur laquelle tu trouveras 8 décors à placer.
Après, selon les cas les orgas peuvent demander aux joueurs d'apporter des tables et des décors. Mais de base, les décors ne sont pas parmi les trucs à apporter. Les marqueurs de missions en revanche, c'est à toi de les prendre.

Pour les missions, tu ne peux pas les jouer 2 fois sur le tournoi. Donc il en faut MINIMUM autant que de ronde. Mais attention, parce qu'on ne peut superposer les marqueurs, donc parfois tu peux ne pas placer tes objos, et donc tu ne peux jouer une mission. Ca fait partie du jeu d'ailleurs, si tu ne veux pas que ton adversaire joue les tourelles, joue les Artefacts par exemple. Tu as un objo au milieu, il ne peut pas jouer les tourelles. Donc dans les faits, il te faut plus que 4 missions (ou 7 en tournoi 2 jours). Concrètement, moi je prévois ce que j'ai envie de jouer, et je prends en plus les missions secrètes, qui sont toujours sans objectif et que tu peux donc toujours jouer.
Barbouilleur amateur.

momz

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 23 Juin 2017 à 16:26:28 »

Ok ! Merci beaucoup pour ces précisions. Je ne joue qu'en multi et l'open du nord sera une des premières fois où je joue en 1vs1. Du coup je n'avais pas fait gaff aux objo. C'est con mais ça peut effectivement bloquer ton adversaire (ou te bloquer)...

SMF spam blocked by CleanTalk