Forum EDEN
0
  • 03 Décembre 2020 à 04:16:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Open du Sud par Ned'  (Lu 1870 fois)

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
Open du Sud par Ned'
« le: 27 Septembre 2017 à 10:51:41 »

A mon tour de faire un petit CR de l’Open du Sud, dont la dernière édition a eu lieu, comme vous le savez peut-être, le week-end du 16-17 septembre dernier.
Je vous passe l’ambiance fabuleuse, les gens adorable, la bière qui coule à flots, la piscine…
Bref, le meilleur Open de l’année, comme d’habitude (et pourtant les autres ne déméritent pas, ça doit être le climat! ;D).
Je vais plutôt me concentrer sur le tournoi en lui-même.

Déjà, parlons un peu de ma compo. Contexte doublement particulier pour cet Open cette année. Déjà, on peut jouer les propositions d’errata, pour participer en quelque sorte à un bêta-test géant. Comme je fais partie du noyau dur de l’équipe de bêta-tests, celui-là même qui a peaufiné (dans la douleur et la bière! ;D) les propositions d’errata de tout le reste de l’équipe, je ne pouvais pas passer à côté de ça.
Deuxième particularité : la plupart de mes figs chéries sont dans des cartons pour cause de déménagement, du coup je ne peux venir qu’en Khan.
En même temps ça tombe bien, j’aime bien le clan Khan! ;)

Du coup je joue des profils erratés, bien entendu, à savoir Oyunbileg et Ogodaï.
Jusqu’ici, j’ai boudé ces deux profils en tournoi. La première parce que pour 35 points, un tireur qui n’a qu’un seul tir par tour (même puissant), ça me prenait beaucoup trop de place. Et le second parce qu’il ne faisait absolument pas le poids (à mon goût) face à son jumeau maléfique, le redoutable Qutluq.
Pour les accompagner, j’ai intégré Kushi, le soutien polyvalent et toujours pertinent du clan, et le très étrange Altalun. Je connais bien ce dernier pour avoir tenté de l’aligner à la finale 2016 (début 2017, donc, si vous avez tout bien suivi).

Le plan de jeu ? Harceler avec les tirs d’Oyunbileg et d’Ogodaï plus leurs fioles toxiques, soutenir avec Kushi et venir percuter avec le très polyvalent Altalun, qui fonctionne très bien avec les fioles toxiques également.

Première ronde contre Bwaaaane qui m’a défié. Il joue Ngwané / Khelike / Ngozi / Mbonga.
Et comme d’habitude, je perds ma première ronde lorsque je suis défié à l’Open du Sud ! ;D
On joue en mode bêta-test, poutre contre poutre (moi les 4 vents, lui un guet-apens).
Mes tirs font mal à sa compo, mais je perds rapidement Altalun (qui a quand même achevé Ngwané) et Ogodaï.
On joue trop lentement, du coup on arrête tour 3 sur un score de 55 à 50. Avec Kushi amoché et sans grand moyen de tuer Ngozi, j’aurais dû compter sur Oyunbileg pour éliminer Khelike en 2 tirs pour espérer gagner. Hautement improbable.

Seconde ronde face à Ultran et sa Résistance (Jack / Chelsea / Courtney / Freedom / Jimmy). Le fait qu’Ultran joue les errata m’aide quand même beaucoup, puisque Jimmy n’est donc qu’à 4 de RAP. Je joue une source pure (faut bien tester les missions modifiées ! ;D), il me contre avec l’Abri.
Normalement, toutes les chances sont de son côté, l’Abri est une mission très efficace quand on a un plan de jeu précis.
Malheureusement, il la joue pour la première fois (et moi pas !) et je lui pourris son cerveau d’entrée de jeu en lui rajoutant des passages secrets dans l’équation…
Il se retrouve alors avec son abri au fin fond de ma zone de déploiement, et il me suffit de l’attendre et de le canarder pendant qu’il approche. En plus de ça, la chance est de mon côté et le premier tir sur Jack le laisse à 1 PC dans le torse. Le reste est à l’avenant, table-rase tour 4, de mémoire.
Il parvient néanmoins à faire quelques PV, victoire 122 à 20.

Troisième ronde face à Vigoli, encore un bêta-testeur en mode bêta-test ! Il joue une compo Bamaka centrée sur Ekevu et Ndulu, auxquels il adjoint Ngwané (version 35 points) et Gwala.
Je joue artefact, il me contre avec de la poutre, mais je ne sais plus quoi.
Premier tour je déploie des trésors d’imagination pour ne pas trop exposer mon ramasseur (Altalun) : fiole sous Altalun, fiole collée au marqueur central, un PA pour coller le marqueur, un pour ramasser, un pour reculer.
Malgré ça, il a largement la portée pour faire le fameux combo souffle de gwala / sagaie, qui me laisse à 1 ou 2 PC dans le torse (ouf) avec 2 marqueurs poison. Je soigne un peu avec Kushi et le tour se termine là.
Tour suivant, il fait une erreur sur sa carte tactique : il joue Sprint, pensant pouvoir engager à 15 cm (alors qu’on peut faire un déplacement à 15, pas engager avec !). De mon côté, soutien sur Altalun. Du coup Ngwané ne tape qu’une fois sur Altalun et c’est par ce miracle qu’il survit et me laisse le temps de le soigner de nouveau avec Kushi. C’est la fin du match pour lui, j’élimine rapidement Ngwané (que j’empoisonne avec Altalun) et Gwala, Ekevu rate complètement ses tirs, Oyubileg ne fait pas beaucoup mieux, mais je score à tous les tours.
Victoire large, je n’ai plus le score en tête, mais je ne perds personne.

Quatrième ronde contre Boombo qui joue Matriarcat (Yliss, Gabrielle, Fureur, Berserk, Souffrance).
Avantage de mon côté : il n’aime pas du tout le tir. Je joue un Autel de Sang, il me contre avec une mission secrète (combat des chefs). Erreur d’appréciation : Oyunbileg est très compliquée à attraper, et Gabrielle craint les tirs. Mauvais choix de mission, donc. Et ses talents de fin stratège ne vont pas permettre de renverser la vapeur.
En gros, je le menace avec mes tirs, l’oblige à puiser sacrément dans sa réserve de PS et je lui tire dessus dès que je peux. Le fureur meurt sans avoir fait grand-chose, le Berserk reste coincé au centre (plus de PS et apaisement pour le clouer au sol) et le souffrance, tout comme Gaby, tombent sous les carreaux d’arbalètes.
A la fin de la partie, je n’ai que 2 marqueurs au centre, mais j’ai éliminé Gaby avec Oyunbileg, du coup je finis sur le score de 80 à 0.

Cinquième ronde face Kakad, nouveau dans le jeu mais qui joue une compo bien violente en Askari : Aïcha / Almeh / Masakh. Je mise pour être premier joueur et je lui colle des tourelles. Là, la partie va pas mal se jouer à l’expérience, particulièrement sur cette petite phrase : « je passe ». Techniquement, je n’ai quasiment aucun moyen de tomber ses combattants. Du coup, je me concentre sur ma mission, dès que j’ai une tourelle activée, je passe. Et ça fonctionne plutôt bien : quand il comprend que je vais faire ça toute la partie parce que je mène légèrement au score, il est déjà trop tard et il est encore un peu trop loin. Il parvient à m’éliminer Ogodaï assez facilement, mais ce sera tout, et j’active toutes mes tourelles au tour 5. Lui joue 4 vents, il prend quand même un coin de la table, victoire 85 à 35.

Sixième ronde face à Alka, qui joue des ISC bien tanky : Kami / Ronin / Youkaï. C’est très solide, mais heureusement pour moi il a déjà joué sa reco. Et chance pour moi, il n’a pas l’habitude des Khan et n’a jamais joué contre les Bergers. Je mise plein pour être premier joueur et jouer ma mission « pétée ». Il me contre avec une secrète (le Traitre sur la Youkaï).
Je joue ma mission à fond, dès le début du tour 2 j’ai 100 points assurés. A partir de là, je fuis lâchement sans chercher le combat, tout en tentant de ramener un cinquième bétail (j’envoie Altalun à l’autre bout de la map grâce à sa connaissance des steppes). Je finis par perdre Ogodaï (comme d’habitude), mais les autres sont très loin et j’arrive même à faire 145 points.
Victoire 145 à 20.

Dernière ronde face à Kaedras. Je finis par un troisième bêta-testeur! Sa compo Ange me fait très peur : Béhémoth / Korrigan / Moloch / Ronwë. Il craint certes les tirs, mais pas du tout les états (au revoir les poisons). Il joue Artefacts, je contre avec une Survie.
L’issue de ce genre de match est souvent le match nul, mais comme je suis devant Kaedras au goal average, si je fais match nul, je gagne le tournoi. Autant dire que je n’ai pris aucun risque…
Les deux premiers tours sont hyper longs! Kaedras met à profit sa grande mobilité pour menacer Oyunbileg, qui ne peut pas se permettre de passer par les passages secrets pour allumer au tir. Du coup sa seule cible est Korrigan, qui ne subit pas la moindre perte de PC via les tirs… De mon côté je pourris la réserve de PS de Kaedras (données erronées tour 1, coup bas tour 2, plus 2 cartes tactiques et la mise pour être premier joueur), ce qui me permet de lui faire un coup exécrable au tour 3 : j’apaise Béhémoth… Il n’a plus de PS, donc il ne peut plus jouer son Séraphin.
A partir de là, les deux derniers tours sont très rapides. S’il prend des risques, il a de bonnes chances de perdre la partie, du coup il préfère jouer la nulle et s’assurer la deuxième place de l’Open.
Match nul 100 à 100, et première place du tournoi pour moi au mythique Open du Sud!

Je finirai mon CR par un petit retour de mon ressenti, profil par profil.

Oyunbileg : le passage à 30 points ouvre énormément de possibilités de constitution de bandes, à tel point que j’ai un mal fou à me trouver une « compo type ». Pour en revenir à son profil, elle a un impact psychologique colossal sur l’adversaire : il sait qu’il va prendre des troncs d’arbres dans la tronche toute la partie et qu’il ne pourra rien y faire ou presque (mention spéciale à la défense très solide de Kaedras, ceci-dit). Même si ça n’a globalement pas été très efficace (à part contre Ultran et Boombo), on a toujours le plan B d’en faire un soutien avec les fioles et un ramasseur d’exception grâce aux passages secrets. Bref, pour moi elle vaut vraiment ses points, même si on réfléchit un peu à limiter son sang-froid, histoire que l’adversaire ait quand même un peu son mot à dire sur les combattants qu’il expose à ses carreaux d’arbalètes géants.

Ogodaï : un vrai régal ! Là, j’ai une vraie alternative pour Qutluq, qui, depuis sa sortie, était dans quasiment chacune de mes compos Khan. Les fioles toxiques sont bien plus versatiles que la fiole empoisonnée et ses PC bleus sont plus accessibles et mieux répartis qu’auparavant.
De plus, tant que son tir n’est pas parti, il a lui aussi un impact psychologique sur l’adversaire.
Par contre on a bien là un combattant à 20 points qui est généralement un peu moyen partout, c’est celui que j’ai le plus perdu (mais probablement aussi le plus sacrifié) lors du tournoi.

Kushi : c’est le catalyseur de la compo. Il rend les autres combattants plus efficaces, tout simplement. Déjà, il résout complètement les problèmes de PS de la liste, donc jouer quelques cartes et les capacités des combattants ne pose plus de souci. Le fait de soigner et de cocher des PC, ça permet de basculer dans le bleu lorsque c’est utile (ça m’a énormément servi sur Ogodaï qui avait subi un souffle de Gwala… Je vous laisse regarder pour vous faire une idée ! ;)).
Et l’apaisement m’a tout simplement permis de gagner le tournoi grâce à mon match nul face à Kaedras et m’a également bien servi dans ma victoire contre Boombo.
Bref, je suis fan.

Altalun : il a été un peu en retrait lors de ce tournoi, mais il m’a néanmoins permis, grâce à sa mobilité complètement délirante, d’aller chercher un certain nombre de points de victoire. De plus, son interaction avec les fioles empoisonnées d’Oyunbileg et Ogodaï me permettait d’être très menaçant en défense (fiole sur Altalun, il s’active, prend un marqueur, engage un adversaire, lui colle un poison et le tape… Aïe, ça fait mal! :D). Mes adversaires l’ont plutôt bien évité, mais il a clairement fait le taf. Je le trouve néanmoins un chouïa fragile (3 PC rouges dans le torse, c’est trop), mais vu ses autres arguments, je lui pardonne.

Bon, j’arrête là mon "petit" CR, mais n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir! :)
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

BooMbo

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Open du Sud par Ned'
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2017 à 11:41:44 »

Bravo Ned pour ta victoire à cet Open !

Concernant notre partie, en effet, très mauvais choix de mission qui va me coûter la partie. La puissance de la miss m'a un peu perturbé ::) peut être à tord même si je suis content de lire que vous allez peut être modifier son sang froid.
J'aurais aussi dû la jouer beaucoup plus agressif et "ignorer" tes tirs....
A refaire donc !

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
Open du Sud par Ned'
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2017 à 11:43:41 »

Excellent CR !

Je suis avide de tout ce qui concerne les Khans ... Et tu es un excellent mentor :D
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
Open du Sud par Ned'
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2017 à 11:46:56 »

Bravo Ned pour ta victoire à cet Open !

Concernant notre partie, en effet, très mauvais choix de mission qui va me coûter la partie. La puissance de la miss m'a un peu perturbé ::) peut être à tord même si je suis content de lire que vous allez peut être modifier son sang froid.
J'aurais aussi dû la jouer beaucoup plus agressif et "ignorer" tes tirs....
A refaire donc !

Merci!
C'est toujours un plaisir de jouer contre toi et c'est toujours très tendu, vivement la prochaine! :)

Excellent CR !

Je suis avide de tout ce qui concerne les Khans ... Et tu es un excellent mentor :D

J'ai hâte d'échanger en direct avec toi autour d'une bonne bière (belge, donc ;D)!
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
Open du Sud par Ned'
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2017 à 12:01:05 »

Je prendrai un petit assortiment à la maison  ;D
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Khazmodai

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Open du Sud par Ned'
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2017 à 15:19:30 »

Félicitations pour la perf' !

Et merci beaucoup pour le retour, ça me remotive à fond à continuer mes Khans malgré les défaites  ::) ;D

SMF spam blocked by CleanTalk