Forum EDEN
0
  • 22 Septembre 2019 à 20:51:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: durée d'une carte tactique.  (Lu 3783 fois)

maegwen

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
durée d'une carte tactique.
« le: 19 Novembre 2017 à 11:53:44 »

Je n'ai trouvé nul part dans le forum de topic sur la durée des cartes tactiques.
Beaucoup de joueurs me jurent sur la tête de leur mère qu'une carte tactique ne dure que jusqu'à la fin du tour.
Il me semble bien qu'il soit dit dans la règle qu'en cas de conflit la carte l'emporte sur la règle.
Page 20 de la règle 2 ème paragraphe il est dit "Sauf mention contraire, l'effet dure jusqu'à la fin du tour".
Donc la carte qui dit que le combattant "gagne plus 1 cbt jusqu'à ce qu'il soit bléssé " peut durer plus d'un tour de jeu. (c'est la carte héroïsme si je ne me trompe pas).

Qu'en pensez vous ?

Vaelys

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2017 à 12:08:08 »

Les cartes tactiques n'agissent que jusqu'a la fin du tour, c'est la régle stipulé dans le livret , et aucune ne mentionne le contraire, en tout cas aucune qui existe actuellement.
On applique la régle habituelle , fin du tour fin de l'effet , sinon il serait mentionné sur la carte tactique que cet effet peut perdurer + d'un tour ou autre, ce qui n'est pas le cas.

"Donner aux gens ce qu'ils veulent, et ils auront ce qu'ils méritent "

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • En ligne En ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2017 à 14:40:37 »

Je me permet de rebondir : il y a bien des cartes tactiques qui durent plus que un tour : la zone contaminée (et une autre qui sortira bientôt ;) ).
Sur la carte il est mentionné "[...] reste jusqu'à la fin de la partie". Dans ce cas, il y a une opposition entre "dure jusqu'à la fin du tour" et "reste jusqu'à la fin de la partie" et donc, en prends la règle de la carte (comme précisé dans le bouquin de règle.)
Mais quand on dit "jusqu'à la fin de son activation", "jusqu'à ce qu'il soit blessé", ou d'autre dans le genre, ça ne rentre pas en contradiction avec "jusqu'à la fin du tour". C'est juste deux conditions : Condition 1 "jusqu'à ce qu'il coche 1PC", conditon 2 "jusqu'à la fin du tour".

J'espère avoir été compréhensible :)

Et Bienvenu par la même occasion, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !  :-*
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

Vaelys

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2017 à 15:23:24 »

Oui la zone conta est une exception mais elle crée une zone qui persiste, tout comme analyse atmospherique ou on choisit une condition meteo qui va s'appliquer toute la partie.

Pour tout ce qui est effet de jeu, relance, bonus divers et autres a la fin du tour tour disparait ;)
"Donner aux gens ce qu'ils veulent, et ils auront ce qu'ils méritent "

Minus

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
    • 50 Nuances de Violet
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2017 à 17:52:25 »

En fait c'est facile, ça dure un tour sauf :
- si la carte précise qu'elle dure plus
- si la carte prend fin par un effet de jeu précisé sur la carte avant la fin du tour
Barbouilleur amateur.

maegwen

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2017 à 20:56:39 »

L'effet d'une carte tactique ne disparait forcément à la fin du tour, la description de la carte l'emporte sur la règle générale comme indiqué page 20 de la règle.
Merci pour vos réponses qui me permettrons d'argumenter ce point de règle s'il venait à survenir.

Maegwen

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2017 à 19:38:54 »

Qu'en pensez vous ?

Moi j'en pense que la réponse est dans la FAQ  ::)
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

maegwen

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2017 à 13:40:00 »

Narvalo,

tu pourrais être plus précis?.
Autant je comprends qu'une carte tactique indiquant "jusqu'à la fin de sa phase d'activation" dure moins longtemps qu'un tour de jeu, autant je ne vois pas de restriction, de condition spécifique qui fasse disparaitre une carte indiquant "jusqu'à ce que le personnage soit bléssé (toutes les cases blanches cochées) "

Merci d'avance

pantoufle

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Champion de peinture à l'épaulé jeté
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2017 à 13:45:30 »

Narvalo,

Autant je comprends qu'une carte tactique indiquant "jusqu'à la fin de sa phase d'activation" dure moins longtemps qu'un tour de jeu, autant je ne vois pas de restriction, de condition spécifique qui fasse disparaitre une carte indiquant "jusqu'à ce que le personnage soit bléssé (toutes les cases blanches cochées) "

Merci d'avance

dans les règles :
Effet de la tactique : Indique les effets que procure la carte tactique. Lorsque ce n’est pas
précisé, les effets durent jusqu’à la fin du tour durant lequel cette carte tactique est jouée.
;)
De l'eau ! De l'air ! Du savon ! => l'Open Douche
Membre du FUCK (Front de Up Concret de Ken)
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/

captainoliver

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2017 à 14:12:10 »

bah moi en tant que joueur ISC, je suis POUR que la carte tactique "force inhumaine" dure tant que les combattants non pas de PC rouges de coché!!!  ;D
Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?.... Tu dois te poser qu'une question : Est-ce que je tente ma chance ? Vas-y, tu la tentes ou pas ?"

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2017 à 14:17:37 »

Narvalo,

Merci d'avance

dans les règles :
Effet de la tactique : Indique les effets que procure la carte tactique. Lorsque ce n’est pas
précisé, les effets durent jusqu’à la fin du tour durant lequel cette carte tactique est jouée.
;)

Ça c'est page 10 du livret (section D) Les cartes -> cartes tactique). C'est de nouveau spécifié page 20 (B-Tour de jeu -> Phase tactique) :

Sauf mention contraire, l’effet d’une carte tactique dure jusqu’à
la fin du tour en cours. Ainsi elle reste en jeu jusqu’à la fin du
tour et est ensuite défaussée. Elle ne peut ensuite plus être jouée
de nouveau par le même joueur durant la partie.

Comme beaucoup de joueurs interprétaient mal "Lorsque ce n'est pas précisé" et  "sauf mention contraire", tout ça été précisé dans la FAQ ;)

« Modifié: 22 Novembre 2017 à 14:20:36 par Narvalo »
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

gierulf

• Baroudeur
  • Membre
  • En ligne En ligne
  • Totem de l'IA
    • L'exhumé - Webzine Eden !
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2017 à 14:24:21 »

On peut faire plus simple aussi. Aujourd'hui, le 22/11/2017, seul quatre cartes tactiques durent plus longtemps que la fin du tour : Zone contaminé (c'est précisé "reste jusqu'à la fin de la partie), Enragement (la carte perd effet à la fin du tour, mais on n'est pas obligé d'enlever le marqueur rage), Analyse atmosphérique (précisé "jusqu'à la fin de la partie"), Protocole CX-2 (comme pour l'enragement, la carte perd son effet fin de tour, mais l'amélioration échangé n'est pas pour autant re-changé). Voilà. Tout le reste, prend fin au plus tard à la fin du tour, voire avant suivant ce qui est indiqué sur la carte.

Aucune autre carte ne précise "jusqu'à la fin de la partie", donc elle n'entrent pas en contradiction avec "jsuqu'à la fin du tour". Donc non, la force inhumaine ou le soutient ne passent pas au tour suivant. Ces cartes ont juste une condition en plus de celle qui dit qu'elles finissent à la fin du tour.

C'est plus clair ?  :)

EDIT :
bah moi en tant que joueur ISC, je suis POUR que la carte tactique "force inhumaine" dure tant que les combattants non pas de PC rouges de coché!!!  ;D

ce n'est pas précisé "jusqu'à ce que le combattant soit en état blessé", mais "tant qu'il ne subit pas de blessure". Donc ici, tant qu'il ne perd pas un PC. Oui, le wording n'est pas des plus clair, mais cette carte fait partit des premières sorties, le wording n'était pas aussi précis que maintenant. Cependant, il est quand même clair : "subir une blessure" et "être blessé" sont deux choses différente à Eden...
« Modifié: 22 Novembre 2017 à 14:28:07 par gierulf »
Minimiseur de défaite professionnel.

Accro aux marqueurs Rage !

captainoliver

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2017 à 14:57:02 »

ce n'est pas précisé "jusqu'à ce que le combattant soit en état blessé", mais "tant qu'il ne subit pas de blessure". Donc ici, tant qu'il ne perd pas un PC. Oui, le wording n'est pas des plus clair, mais cette carte fait partit des premières sorties, le wording n'était pas aussi précis que maintenant. Cependant, il est quand même clair : "subir une blessure" et "être blessé" sont deux choses différente à Eden...

Tu brises mon rêve.... :'(

Mais oui il y a une différence....
Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?.... Tu dois te poser qu'une question : Est-ce que je tente ma chance ? Vas-y, tu la tentes ou pas ?"

maegwen

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 22 Novembre 2017 à 16:02:06 »

ok déjà j'ai noté la différence entre blessure et  état "blessé". comme quoi je me coucherai moins bête.
Et je commence à entre apercevoir la subtile nuance dans les différentes durées des cartes tactiques.

Merci à tous.

SmashyBob

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Janissaire Suprême...enfin ça c'était avant
« Réponse #14 le: 22 Novembre 2017 à 16:32:22 »

Juste une précision concernant "Force inhumaine". Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'on peut subir des blessures sans avoir de PC cochés au final. Lorsque qu'une attaque réussie par exemple et qu'elle est entièrement absorbée par des protections. Si on suit le wording, un combattant dont les protections ont tanké une attaque réussie (au moins 1 réussite) perd quand même le bonus au CBT.

SMF spam blocked by CleanTalk