Forum EDEN
0
  • 20 Février 2018 à 06:41:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: CR de la Finale  (Lu 515 fois)

Bidule

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
CR de la Finale
« le: 06 Février 2018 à 19:01:59 »

J’ai pondu ce CR au vu des nombreuses demandes qui m'ont été formulées. J’aurais jamais pensé écrire un jour un truc aussi long  :)… J’ai essayé de détailler le plus possible mes réflexions et mes parties, pour pouvoir expliquer tout le cheminement qui m’a mené à la victoire. J’ai sans doute pris des libertés avec les scores ou les déroulements précis de mes parties, alors je m’en excuse auprès de mes adversaires, ce n’est pas volontaire, et qu’ils n’hésitent pas à me corriger s’ils voient une absurdité (ce qui j’espère ne sera pas le cas mais reste probable  :-\)

Alors pour cette finale, je voulais essayer quelque chose qui sorte de l’ordinaire. C’est ce que j’essaie de faire à chaque finale. Le but est de ne pas reprendre une compo ayant bien fonctionné, mais surtout le but est de ne pas jouer comme tout le monde, tenter une liste qui va surprendre mes adversaires. Ce sera Puppet Master, Chelsea, Kate, Freedom et Marvin.

J’étais à la base parti sur la liste Bruce, Freedom, Ashton, Courtney et Marvin. Une liste pensée pour jouer défensif, Courtney est là pour oppresser l’adversaire. J’ai le Plan de Bataille de Bruce qui me permet de prendre les commandes si nécessaires, et c’est un bon chef. Freedom est là pour jouer les objectifs, Marvin pour enquiquiner l’adversaire et Ashton pour taper/défendre.

Du coup j’en discute avec Sylvain, vu qu’il ne participe pas à la finale, je ne prends pas de risque  :D ! Et au fil de la discussion, il ouvre la porte à d’autres combinaisons. Notamment au fait de jouer Kate. Kate est un profil que j’affectionne particulièrement (et lui aussi d’ailleurs), et je ne l’ai pas sortie depuis un moment. J’hésite donc, Kate vs Courtney, Ashton vs Chelsea et Puppet Master vs Bruce.
Kate est plus versatile que Courtney, coûte moins cher, mais fait moins peur, et fait moins de dégâts. Chelsea coûte moins cher qu’Ashton, fait des dégâts auto, stabilise ses dommages, mais elle tanke moins bien, et dans un sens frappe moins fort. Le Puppet  et Bruce tankent bien tous les deux. Mais le premier coûte plus cher que Bruce. Avec lui, un Robot peut s’activer à 5 de RAP, me donne cinq cartes tactiques et il possède des dégâts auto, il contrôle le terrain. Mais Bruce a le Plan de Bataille, fait regagner des PS, et a le Deus Ex Machina.

Du coup mon cœur balance entre ma première liste, et la seconde Puppet, Chelsea, Kate, Marvin et Freedom. La première est donc plus solide, a plus de moyen de taper et d’agresser. La deuxième a moins de dégâts bruts, mais a plus de moyens de stabiliser les dégâts, d’être sûr d’en mettre en tout cas. Les deux tankent bien, les deux démarrent à 13 PS. Bref choix difficile.
La veille du tournoi, je me décide pour la seconde, parce qu’elle remplit deux critères : elle a plus de chances de surprendre mes adversaires, et elle me fait jouer des figurines que je n’ai pas jouées depuis longtemps.

Défauts : Avec ce type de liste, je sais que je ne vais pas jouer beaucoup de poutre, le but étant même de ne pas en jouer. Ma liste n’a pas vraiment de moyen d’aller chercher un joueur s’éparpillant, et cherchant à fuir. Seul le Puppet Master est à RAP 5, les autres ont RAP 4 ou 3 pour Marvin. Hormis Freedom qui va à 15cm je n’ai pas de quoi agresser durablement à longue portée, et c'est pas lui qui va poutrer... Bref, je me prépare à encaisser et jouer objectif, pas à taper. J’ai donc dans mon pool de missions que j’ai l’intention de jouer mes 3 missions de faction, les Artefacts, les Tourelles DGIN, l’Exploration et la Survie. S’il le faut, le Traquenard et la Protection du Territoire.
Avantages : Dans cette liste, il y a énormément de gestion de l’adversaire. J’ai 3 sources de dégâts automatiques (Kate, Puppet Master, Chelsea). En plus des Puppets, cela me permet donc de facilement contrôler le terrain, de forcer l’adversaire a bien se placer, et donc se placer où je veux. Je n’ai « que » 13 PS, mais aucune figurine chez moi n’en consomme. C’est un avantage, car je peux m’en servir pour miser ou annuler les cartes. J’ai du contrôle avec Kate, Marvin et Freedom, qui font jouer sur les caractéristiques pures, et j’ai du ralentissement facile avec Marvin et Kate. Toute la liste est donc concentrée sur le harcèlement, et sur le contrôle.

La finale commence samedi matin, les joueurs se dévoilent. Si je ne dis pas de bêtises voici la composition des finalistes : 8 joueurs ISC, 2 joueurs Jokers, 3 joueurs Convoi, 1 joueur Bamaka, 1 Stigmate du Chaos, 1 Stigmate du Changement, 2 joueurs Résistance, 1 joueur Askari, 2 joueurs Nephilims, et 3 joueurs Horde. Aucun Matriarcat, Khan ou Immortels. Du coup je suis plutôt content, il y a beaucoup d’ISC, je devrais bien m’en tirer face à eux. Les listes qui me font le plus peur sont les populeuses, donc les Hordeux en général, la Ménagerie Joker et les Stigmates. Ma liste fonctionne sur la défense, et sur le fait d’attaquer des adversaires groupés, ou de défendre en groupe. Donc pas ces listes qui se disperseraient trop pour que je puisse les contrôler.

Première partie contre Asuran en ISC : Shogun, Yukaï, Ronin. J’ai une double chance. D’abord c’est un adversaire que je n’ai jamais affronté, c’est donc toujours un plaisir. Et en second, c’est un ISC, ça m’arrange plutôt ! Asuran prend la main, il ouvre avec les Fouilles. Pour contrer une mission à objectif comme celle-ci, mes possibilités se raréfient : Abri Souterrain, Exploration, et dans un dernier recours, Protection du Territoire. Je choisis d’y aller avec l’Exploration. Je me sais capable de lui faire peur pour l’empêcher d’approcher le centre, voire même de lui faire tomber le Ronin ou la Yukaï s’ils s’avancent trop. Il se déploie assez proche du marqueur Fouille, de son côté. Il place ses Incarnations de sorte à ce que je ne puisse l’embêter avec une Zone Contaminée. Je me place en arc de cercle pour qu’il ne puisse déterminer si je veux courir ou lui casser les boulons. La clé du match-up sera le Ralentissement, et la pression des dégâts auto. Il s’avance un peu, et je décide d’aller croiser le fer du coup. Je place Freedom dans le dos de son Ronin pour pouvoir utiliser le Choc de Courtney pour blesser une Incarnation et le Ronin. Prise de risque donc, puisque je laisse Chelsea proche du Ronin. J’ai aussi pris le soin de ralentir le Shogun avec Kate afin de ne pas rajouter cette pression supplémentaire. Début du tour 2, je place un Puppet à proximité du Ronin, je prends la main, place un soutien sur Chelsea en VIG, grâce à la présence de Freedom je sais que ça peut la faire tenir. J’active le Puppet, qui fait souffler son Puppet sur le Ronin. Il ne lui reste qu’un PC dans la tête. Du coup j’ai l’avantage parce qu’il va devoir jouer safe avec son Ronin. Il l’active juste après et le fait fuir loin de Chelsea, dans une zone où il ne pourrait pas subir le Choc. Le Ronin éloigné, le Shogun ralenti, je me suis mis bien. Mais Asuran a de la réserve, et le danger viendra de la Yukai qui va swap afin de frapper Marvin que j’avais laissé à l’autre bout du terrain pour rentabiliser ses points sans lui faire prendre de risques. Pareillement, il va mettre la pression sur Kate, qui va rater son Explosif pour achever le Ronin. En ayant tenté de faire ça, je suis donc face à un Shogun non ralenti T3… Mais l’autre avantage, c’est que sa compo est dispersée, le Ronin parti aux champignons. Ce sera son erreur, parce que du coup entre punir mes figurines dangereuses, Fouiller (en plus le pauvre n’aura pas de chance sur ses tentatives) et fuir les dégâts auto, il ne saura plus où donner de la tête. Le Puppet ira détruire une Incarnation, celle qui embêtait Marvin, le Ronin fouillera tranquillement, mais le Shogun n’osera pas quitter son marqueur Fouille pour tenter de tuer Kate ou Chelsea, qui se chargeront de la dernière Incarnation. Il aura tôt fait de comprendre que je jouais Exploration vu que je commence à me replier. Mais les Ralentissements sur le Shogun, et le repli tardif du Ronin me laisseront le temps de me placer comme je le souhaite, même si le Shogun finira par punir Chelsea.  Je l’emporte 95 à 60 sur une partie très tendue, notamment sur la fin, où grâce à un Puppet, j’empêche le Ronin de venir contacter le Puppet Master, alors que c’était clairement son intention.

Deuxième ronde contre Pascal, en Nephilim. Nargoth sur Varan, Kyrloss, Ygfaris et Umtiloh. Du gros Nephilim qui tâche. Là en fait la liste me fait un peu plus peur, notamment Kyrloss + Ygfaris. Mais ce que je crains surtout c’est l’Observation mission ô combien pétée des Nephilims. J’ai la main. Je réfléchis à ma mission. Dans tous les cas, s’il veut contrer par une Observation, seules des missions de poutre, et sinon les Eoliennes (ma mission pétée) pourraient me faire gagner.  Mais gâcher les Eoliennes là-dessus, trop risqué. Et la poutre, comme dit plus haut, je n’ai pas de quoi la tenter. Ce sera donc un compromis : Suivre la Piste. 150 points max. Si je ne joue qu’avec quelques figs pour prendre mes marqueurs, ça peut se jouer. Et je peux encore prier qu’il veuille garder son Observation pour quelqu’un d’autre…. Répit de courte durée : ce sera bien Observation. Il répartit ses marqueurs : 2 sur chacun sauf sur Kate, qui n’en a qu’un. Je mets mon plan en place. N’activer et ne jouer que 2 ou 3 figs, lui laisser les marqueurs Observations dessus, et mettre plus que lui. Il se place en ligne parfaite derrière le marqueur central pendant que je prends mes deux premiers marqueurs Piste, en ayant en plus joué une Résonance Psychique, que je n’ai pas annulée. Ce qui lui fait amasser ses pions sur Freedom et le Puppet 4 marqueurs en tout. Début du tour 3 j’active Freedom, je prends le marqueur central. A ce moment là, j’ai 75 points, soit presque autant que lui. Il passe, je passe. Tour 4, je prends la main, et j’envoie Freedom chercher le marqueur 4, derrière ses lignes, je sais qu’il va mourir, mais s’il réussit, je me mets à 110 points. 110 points, ça le force déjà à réussir deux jets sur du 6 pour me battre. Ca se tente, carrément vu qu’il est obligé d’avancer. Et là patatras, je rate. Il va logiquement éliminer Freedom, ce qui était prévu. Mais je ne peux plus avancer, sinon il va creuser l’écart. J’avance quand même le Puppet Master pour mettre la pression sur le dernier marqueur, mais je sais logiquement que la victoire m’échappe… Après coup, pas de remords, il parvient aisément à observer mes autres combattants même immobiles. Défaite logique 120 à 75. J’aurais pu gagner, mais la défaite n’est pas trop lourde…

Troisième partie contre Pierro en Nephilim encore. Hkyudn, Ygfaris, Yltarkh et  Kyrloss. Bah toujours pareil, je ne me sens pas bien avec Kyrloss et Ygfaris. Ca tank, ça peut poutrer, ça peut soigner…  Par contre la merveilleuse nouvelle : il  a craqué l’Observation ! J’ai la main, je joue Artefacts. Je me sens capable d’encaisser les impacts. Il contre avec une mission secrète. Logique. C’est une embuscade, donc soit Exploration, le plus évident, soit une poutre, sans doute plutôt 4 vents ou Guet-Apens. J’envoie Freedom chercher l’artefact du centre pendant que le Puppet Master prend celui de mon côté. Je garde Chelsea pour mettre la pression, et Kate met des Ralentissements sur Kyrloss et Hkydun (transformé en Rage, ce que j’avais oublié). Lui s’avance précautionneusement. Marvin vient se coller à Freedom à la fin du tour : je veux qu’au prochain tour Freedom lui transmette l’Artefact pour aller chercher le dernier. Tour 2. Le Puppet Master place les Puppets pour bloquer les chemins. Je l’active, le laisse approcher puis garder des PA, et j’envoie Freedom chercher le dernier Artefact. Il est à poil avec son Artefact. Maintenant je me dis que s’il joue l’Exploration, ça doit l’embêter. Et c’est le cas, il est obligé d’envoyer Hkyudn corriger le Robot, avec Ygfaris dans le coin. Yltarkh ne me fait pas peur, et Kyrloss est gêné par Chelsea et son Choc, ce qui le laisse avec peu de PV. Je ne me souviens plus très bien de la suite de la partie. Si ce n’est que Pierro continue à souffler le chaud et le froid, ce qui fait que je ne sais toujours pas s’il joue poutre ou Exploration (même si mon intuition me souffle que c’est bien celle-ci…).  Je ne prends donc aucun risque, et n’hésite pas à envoyer mes combattants au contact des siens pour l’empêcher de marquer de potentiels points. Et bien m’en a pris ! C’était bien une Exploration ! Je l’emporte logiquement, je ne me souviens plus du score exact, Entre 90 et 110 pour moi, et 50 et 70 pour lui, mais rien de sûr….

Quatrième ronde contre Kallen et sa Horde Krampus. J’avais peur d’une Horde populeuse, ce n’en est pas une ! Mais il y a un revers, la team Krampus est très (sans doute trop) forte.  Il ouvre avec les Proies, je contre avec une Survie. Je me dis que c’est l’occasion de la placer. Je vais ramasser les Proies, puis me parquer en défense, j’ai de quoi tenir. Je lui mets la pression avec une Analyse Atmosphérique, qu’il annule. Il fait apparaître un Dégénéré qui s’approche de moi grâce au Krampus Cauchemardesque. Comme énoncé plus haut, je ramasse des Proies avec Freedom et le Puppet Master, tandis que Marvin récupère le dernier. Il va falloir tanker maintenant. Il avance un peu le petit Krampus, et un peu plus encore le grand Krampus. Je me dis que j’ai une ouverture, il faut le tenter. J’envoie Chelsea en marche plus charge, contre vents et marrées. J’active ma Relance. Full dans les bras, il meurt. Gros coup dur pour lui. Il avance le Krampus Cauchemardesque, que je ralentis avec Kate. Tour 2, il prend la main, et envoie le Krampus Cauchemardesque sur Chelsea. J’esquive.Il ne lui fait pas assez de dommages. Je reprends la main, j’active Chelsea, j’active sa relance. 5 PC cochés sur du 5 plus, j’utilise le Choc. Plus de Krampus Cauchemardesque. J’ai 125 points, et avec un petit Krampus, il n’est pas prêt d’avoir un de ses marqueurs, il abandonne logiquement. Je l’emporte 125 à 0. J’ai eu de très gros jets avec Chelsea qui fait la game à elle toute seule en deux tours c’est une certitude. Le Ralentissement a aussi fait très mal. Je suis content (au-delà de la chance que j’ai eu) parce que le choix de mission était le bon.

Dernière ronde de la journée, la cinquième j’affronte Nico et ses (splendides) Anges de Dante. Encore un plaisir d’affronter un ami contre lequel je n’avais jamais joué ! Il joue une liste atypique composée d’Eve, Moloch, Lamas, Nybass, et Flash. Je suis Premier Joueur. Et là grosse interrogation… Hors de question de placer Eoliennes et Tourelles, beaucoup plus efficace contre un probable ISC et surtout contre maximum 4 figurines. Il ne me reste que deux choix : les Abris Souterrains ou une poutre. Au vu de sa liste, les deux peuvent se tenter. Je décide de bluffer. Je joue les Abris.  Il contre avec une poutre en Embuscade. Sur ce coup là, j’y vais franco, je me place tout à gauche de mon bord de table, à plus de 20 d’un décor situé à droite  à tout juste plus de 10 cm de mon bord de table. Il se place lui à l’opposé de moi, plutôt à droite (rien à voir avec ses envies électorales hein ! enfin j’en sais rien cela dit !  :D). Tour 1, je rush tout le monde sur le décor numéro 1, celui au plus proche de ma zone de déploiement. Tout le monde l’entoure. Il s’approche de très près, et se permet même de me coller une petit coup de Flammer sur le Puppet Master et Freedom. Tour 2, je sais que je dois lui rentrer dans le lard, et notamment sur Moloch et Lamas qui m’ennuient particulièrement. Le premier gère les marqueurs et possède un Flammer, la seconde va se booster à chaque fois que je voudrais déblayer le passage. Malin, Nico envoie Flash sur le Puppet, sans doute dans l’espoir de me faire perdre des PA et que je le tue pour booster Lamas. Pour le moment je reste inactif avec le Puppet Master. Je décide d’envoyer Chelsea au charbon dégommer Moloch. One-shot. Puis elle utilise le Choc. Cela touche Lamas et Nybbas. Il envoie logiquement Nybbas et Lamas qui la découpent proprement. Le Puppet Master se débarrasse de Flash. Lamas a désormais trois marqueurs Rage, elle n’a plus de PA et a un de VIG. J’envoie Freedom marcher, charger. Oui, avec 2 de CBT. Et je la tue en localisant deux fois dans le Torse. Beaucoup de chance, je me sens carrément mieux. Début du tour 3, il ne lui reste que deux figurines… Et j’ai déjà 8 marqueurs sur mon Abri… Il va tenter de finir Freedom avec Eve et Nybbas (je ne sais même plus s’il y parvient !) tout ce que je sais c’est qu’après ma chance continue, Marvin et son redoutable 3 de CBT parvient à achever Eve, et le Puppet à achever Nybbas (encore une fois si je ne dis pas de bêtises !). C’est un carton plein. Désolé Nico’, j’ai eu beaucoup de chance, et en plus j’ai joué très défensif, ça a pas dû être très drôle pour toi…

Fin de la première journée, je suis second derrière un certain Ahmed. Le lendemain promet d’être lourd…
Tibilitouta

Bidule

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : CR de la Finale
« Réponse #1 le: 06 Février 2018 à 19:02:14 »

Sixième ronde. Je me suis bien reposé, parce que là je sais que je vais être dans le dur du dur. Je n’ai battu Ahmed qu’une fois, l’année dernière mais c’était un non-match, il n’avait plus de mission, la partie avait duré 10mn grand max, et ce sans pression : Ahmed avait déjà gagné la finale qu’il perde ou qu’il gagne la partie… Ahmed joue la compo’ ménagerie Grusha, Bogdana, Boris, Tsar, Fifi, Mishka.  Une liste assez populeuse, ça va être dur. Je n’ai plus de missions intéressantes cotre ce type de compo. Ni les Eoliennes, les Tourelles ou la Protection du Territoire n’ont d’intérêt. Ce sera donc une poutre. Et en plus il saura que c’en est forcément, vu que j’ai déjà joué les Abris et l’Exploration. Je suis donc sûr de me prendre soit une Came soit une Survie. Et je penche plus pour la première.  Je suis vraiment coincé. Dans le doute, je sors ce qui pourrait m’assurer le plus de points. Ce sera Guet-Apens. Il contre avec la Survie. Scénario catastrophe je vais être obligé d’y aller.
Je souffle un grand coup, je me vois déjà perdant, alors je me dis « all-in  :D » il faut prendre des risques, y aller franco. Je me déploie en parfait arc de cercle pour l’empêcher de se couvrir que d’un seul côté. Néanmoins, il se place quand même dans son coin droit, à l’opposé du Puppet Master. Je joue Enragement, Il n’annule pas. Je le mets sur Kate. Evidemment, il passe tout le premier tour, et j’avance franchement de 20cm tous mes combattants. Il tire sur Freedom avec Bogdana. Il rate. Il retire. Poison. J’ai déjà de la chance qu’il n’ait pas pu enchaîner Poison+Tir. Il fouette Tsar, avance précautionneusement en longeant son côté droit. Miska et Tsar débarquent sur Freedom. Il tient bon. Kate ralentit Boris. Début du tour 2, il joue Meow, que je n’annule pas. Il active Bogdana, tire sur le Puppet, encore une fois il rate le premier, puis parvient à lui mettre un Poison. Je tente d’activer Kate. Mais il a peur qu’elle tire sur Bogdana, et que le Pupet Master finisse le job. Il coupe avec Fifi qui vient se poser entre le Puppet Master et Bogdana en gardant un PA. J’active Kate, elle met -2 en CBT à Mishka et Tsar. Freedom ne s’en sentira que mieux. J’active Chelsea, elle charge Boris. Relance contre Esquive. Il s’en tire. Je refrappe, il esquive, s’en tire. Chelsea est dans le dur. Il active Grusha, elle marche puis charge Chelsea, lui colle un ou deux PC, une Brûlure. Il me coupe avec Tsar qui va s’éloigner du Puppet Master. Je joue avec le Puppet Master et Freedom. Freedom se désengage, se rapproche de Fifi, balance son souffle pour le mettre à 3 de RAP, se rapproche ensuite de Chelsea et utilise la Perturbation Stratégique pour empêcher Ahmed d’utiliser des tactiques sur ses combattants. Le Puppet Master va faire de Fifi une crêpe pendant le même temps. J’ai le chemin dégagé pour dégommer Bogdana au prochain tour. Marvin se rapproche du fight. Je n’ai vraiment plus de retenue, j’y vais franco, tant pis pour Meow qui ralentit Marvin et Kate. Tour 3. Le tour décisif. Je place un Soutien sur Chelsea, +1 en VIG. Elle en a bien besoin… Il ouvre avec l’Ours, tente de tomber Freedom qui l’embête pour le Soutien…  Il tente de se désengager avec Boris, pour aller tuer le Robot qui tient contre vents et marrées. Il rate (quelles étaient les probas  :-X…). Je choisis de baffer avec Chelsea. J’active la Relance. Je tue Boris grâce à elle. C’est la fin des haricots pour Ahmed. Je sens mon cœur exploser, je commence à entrevoir la lumière… J’active Le Puppet et Freedom. Ce dernier souffle sur les Jokers pour baisser leur RAP. Le Puppet tente de tuer Bogdana mais se rate. Chelsea va dégommer Grusha, Tsar et Boris vont tuer Chelsea, Marvin attaque Tsar, et bim 3 PC dans le Torse. Kate ralentit les deux Familiers. Tour 4. J’ai la main. Coup Violent sur le Puppet. Je tue Bogdana. Je sais que j’ai gagné, il n’y a plus rien à faire depuis déjà un tour. Il tente de tuer Freedom avec son Ours mais celui-ci survit miraculeusement. Je parviens à tuer Mishka à l’aide Freedom, Marvin et Kate. Tour 5, le Puppet Master et sa team finissent le job. 130 à 0. Score complètement inespéré et insensé. On aurait pu entendre mes genoux claquer du tour 1 au 3 depuis Tokyo. C’est ma première « vraie » victoire contre Ahmed depuis qu’on s’affronte, et ce n’est pas rien. Je suis très content d’avoir tout tenté, et notamment d’avoir pris des risques, car ils ont payé, la chance était avec moi.

Septième et dernière ronde. Je l’emporte je suis quasiment sûr de gagner la finale. Alors c’est dire si j’étais stressé.  Ce sera Fer. Et en plus Fer paraît toujours très calme et posé. Alors j’essaie de faire de même, de me décontracter pour réaliser l’exploit. Je sais pas si c’était réussi vu de l’extérieur  ;D…Dans ma tête c’était un bordel sans nom... Il joue ISC (Kami, Kira, Shogun). Alors c’est sûr, j’oublie mille fois la poutre  :D. Lui a déjà joué ses missions de factions. Il lui reste ses Artefacts qui m’embêtent. Il me reste deux bonnes missions contre lui : Tourelles et Eoliennes. Mais je connais bien mon adversaire. Il sait très bien que c’est une des deux que je vais jouer. Donc on sait très bien tous les deux que ça va se jouer à la première phase. La mise. Il faut que je l’emporte. Mais si je la gagne, il me faut de la réserve, de quoi contrer le Coup Bas… Putain que ce fut dur. Il a choisi. Je veux mettre 8. Je me ravise. Je mets 6. Il révèle : lui aussi. Je m’attendais même à ce qu’il joue 14 pour être sûr de l’avoir. Ca va se jouer au dé. Je gagne. Et là c’est la délivrance. Je vais au moins pouvoir me battre.
Ce sera les Eoliennes. C’est ma mission pétée, parfaite contre un ISC. Ca m’avantage évidemment, c’est sûr, mais rien n’est fait. Il contre forcément avec une missio, en embuscade. Je me place en ligne, tous mes combattants à 10cm de l’Eolienne centrale, de gauche à droite Chelsea, Kate, Marvin, Freedom, Puppet Master. Il se place sur ma gauche, c’est donc ce flan qu’il veut agresser d’entrée. Il me reste 7 PS. J’en garde 4 pour le Coup Bas, 2 pour une carte Tactique potentiellement salvatrice et un pour une mise. Je sais que les marqueurs seront peu utiles, il peut les gérer avec le Kira. Il gère les dégâts auto avec le Kami… Bref je ne vais faire qu’esquiver et jouer le Scénario. Lorsqu’il se place, je le vois placer le Shogun à 20 de Kate. C’est donc elle qu’il craint. Début du tour 1, je place 2 Puppets devant Kate. Protection activée  :)… Il va donc logiquement se rabattre sur Chelsea, ce qui est le but. Il ouvre avec une Analyse Atmosphérique que je n’annule évidemment pas. Ce sera le Poison en fin de tour. En plus il regagne 3 PS quand j’annule, donc comme je sais qu’il va jouer le Coup Bas à un moment, il va en regagner. Il active le Shogun, marche engagement sur Chelsea. Là je sais que j’aurais mon unique fenêtre d’action poutre de la partie. Ce sera le seul moment où il sera hors de portée du Kami. Si je parviens à faire un full sur mon jet de CBT, je lui coche 3 PC, et quand ce sera mon tour de m’activer, je souffle avec le Puppet pour tuer le Shogun et prendre une large option sur la victoire. Il tappe d’abord, et me met un dans le torse. Je riposte, active ma relance. Je ne lui coche qu’un PC. Du coup à partir de maintenant, ce ne sera que de l’Esquive… Miraculeusement, Chelsea survit aux deux Seigneurs de Guerre. Marvin court jusqu’à l’Eolienne la plus à droite pour la conserver tout le reste de la partie. Le Puppet va se positionner contre celle du milieu, Freedom celle de gauche. Kate part entre les deux Eoliennes de gauche et du centre afin de le forcer à se disperser. Le Kami viendra coller une baffe sans importance à Kate et le Kira va tourner l’Eolienne de gauche. Tour deux, le vent tourne. Chelsea et Marvin sont empoisonnés. Ca ne m’arrange absolument pas pour Chelsea… Il joue Coup bas. J’annule. Il gagne 3 PS. Je réfléchis longuement et joue un Soutien pour rehausser la VIG de Chelsea. Il faut qu’elle tienne… Il active le Shogun. Il finira par tuer Chelsea, mais avec 2 PA et un Seigneur de Guerre. Il se rapproche du centre. Je passe. Le Kira attaque Kate. Elle tient bon. J’en profite pour reprendre mes Eoliennes avec Freedom et le Puppet Master. Freedom en profitera pour utiliser la Perturbation Stratégique, ce qui embêtera visiblement beaucoup Fernando. Le Kami parviendra à finir Kate, et ira retourner l’Eolienne centrale. J’ai désormais 60 points de victoire.  Tour 3 le vent tourne. Je joue la calculette dans ma tête : Guet-Apens : il fait au max 125. Traquenard 130. Quatre vents 145. Exploration 100. Il faut tout que je calcule  ;D. J’ai la main.  Marvin tourne l’Eolienne. Il envoie le Shogun sur Freedom qui tient le choc. Je passe. Il attaque Freedom avec le Kira. Je reste passif pour garder un PA. Ca passe ! Je tourne  l’Eolienne du centre avec le Puppet et celle de gauche avec Freedom, qui balance encore une Perturbation Stratégique. Je m’éloigne avec le Puppet . Il  retourne celle du centre avec le Kami. Résultat : J’ai 90 points. Lui pour le moment en a 60 si c’est une bash. En cas de Traquenard, 90, en cas de Guet-Apens 75. Tour 4. Le vent tourne. Il a la main. Il tombe Freedom avec le Shogun et court vers la droite. Il utilise le Kira pour m’empêcher avec le Puppet d’aller chercher celle tout à gauche, qu’il a aussi tourné précédemment. Je tourne encore avec Marvin mais cette fois-ci je l’éloigne à plus de 10 de mon Eolienne. Il passe, je retourne encore celle du centre avec le Puppet, qu’il va retourner après avec le Kami. J’ai 105. Tour 5. Le vent ne tourne pas. A partir de là, je n’ai plus le choix. Ce n’est pas une Exploration, ce serait débile face à une Eolienne. Si c’est Guet-Apens, toujours, 75, Traquenard 90, Quatre Vents potentiellement 105. Il faut que joue secure. J’active le Puppet, et je le fais partir de 30 cm au fond. Dans tous les cas, s’il tente de tuer Marvin et qu’il est en 4 Vents, il ne sera qu’à 100, puisque je n’ai pas mis Marvin dans les quinze centimètres du coin. Donc au mieux je m’en tire avec l’égalité. Il ne faut prendre aucun risque. Je me tire. Le Shogun déglingue Marvin, Fer tourne l’Eolienne de droite. Je serai donc à 105. Et là, le soulagement : c’était un Traquenard  ::) ::). Il marque donc 100 points. C’est gagné. De 5 pauvres points, en ayant joué comme une pucelle du Gondor, mais c’est gagné. Et c’est ça qui compte à la fin.

Merci à mes 7 adversaires avec lesquels j’ai sué sur chaque partie, désolé pour certains de mes coups de chatte qui m’ont sauvé les miches ! C’est sûr que j’ai joué correctement, mais j’ai eu aussi eu de la chance c’est indéniable ! Notamment du fait que je n'ai croisé que la Ménagerie dans les compo's qui me gênaient...

Bises à tous !
Tibilitouta

Touff

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 06 Février 2018 à 22:31:04 »

Excellent ! C'est super intéressant et très plaisant à lire. ;)
Franchement si j'avais vu ta compo avant la finale je n'y aurais pas cru, il fallait ton talent pour gagner avec, tu as du bien surprendre tes adversaires.

Bravo pour ta victoire !

grog

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 Février 2018 à 08:06:53 »

Excellent CR et désolé pour la défaite mais observation c'est vraiment trop fumé comme mission (il va falloir faire quelque chose)
En tout cas encore félicitations pour ta magnifique victoire. (et puis je peux frimer j'ai battu le champion de France  ;) :D )
Team Dés Générés
Membre actif du MIA

Riino

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jouet des Immortels
« Réponse #4 le: 07 Février 2018 à 09:22:44 »

Bravo ! Et merci pour le compte rendu. Très plaisant d'avoir les compos, et des retours sur les façons de les jouer ainsi, avec tout le cheminement de réflexion :)
Un jour, une année, un millénaire peu importe. J'ai la patience de la pierre et la volonté des étoiles. Votre combat est insignifiant. Votre mort en sera de même. - Arès, lors du Douzième Affrontement.

Vargounet

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • ✝ Séraphin ✝
« Réponse #5 le: 07 Février 2018 à 09:36:55 »

Si je ne dis pas de bêtises voici la composition des finalistes : 8 joueurs ISC, 2 joueurs Jokers, 3 joueurs Convoi, 1 joueur Bamaka, 1 Stigmate du Chaos, 1 Stigmate du Changement, 2 joueurs Résistance, 1 joueur Askari, 2 joueurs Nephilims, et 3 joueurs Horde. Aucun Matriarcat, Khan ou Immortels.

6 ISC et 2 Anges de Dante nanmého!

Désolé Nico’, j’ai eu beaucoup de chance, et en plus j’ai joué très défensif, ça a pas dû être très drôle pour toi…

Bah, c'est de ma faute. Je voulais te mettre la pression, mais je suis allé trop vite! Je fais une énorme erreur en avançant trop Moloch T2, je ne calcule même pas que Chelsea est à portée. A partir de là, j'enchaine les bourdes en te donnant Lamas. Mais c'est comme ça qu'on apprend! Tu es un adversaire très agréable, même quand tu roules sur les autres. Limite j'en redemande! :-*
✝he number of ✝he beas✝

Volgo

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 07 Février 2018 à 10:01:16 »

Merci pour ce CR très détaillé. Tes réflexions sont super intéressantes à lire.

yaku32

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 07 Février 2018 à 10:47:19 »

Super CR, merci de l'avoir fait c'est très intéressant à lire et encore félicitation pour ta victoire !!

wodan

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Annonciateur du Changement
« Réponse #8 le: 07 Février 2018 à 13:54:46 »

Merci ^pour ton CR! j'aurais bien aimé t'affronter pour voir ce que la Résistance à dans le ventre dans les mains d'un bon joueur!

Je te piquerai ta compo à l'occasion  ;D

Khazmodai

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : CR de la Finale
« Réponse #9 le: 07 Février 2018 à 17:32:43 »

Merci pour le CR, plein de suspense même si on connait la fin  ;D!

Schreck

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08 Février 2018 à 03:33:10 »

J'ai rien lu de ton pavé mais bravo pour ta victoire  ;) You are the King!

Edit: j'ai fini par tout lire, super compte rendu!
« Modifié: 10 Février 2018 à 02:37:02 par Schreck »

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #11 le: 08 Février 2018 à 11:51:47 »

Moi j'ai tout bien lu, je voulais savoir en détails ce que tu avais fait de cette belle liste! ;D
Content que tu aies choisi celle-là au final, encore plus que tu aies gagné avec!

J'espère que ça va donner des idées aux joueurs Résistants, qu'ils comprennent enfin qu'il y a un salut en dehors des compos sans Robots, axées sur les Cybers... ;)

Et que Freedom est le meilleur Robot de la faction! :D
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

soukata

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 08 Février 2018 à 12:25:54 »

Avec le changement de la règle des robots ils vont sûrement devenir enfin jouable

SMF spam blocked by CleanTalk