Forum EDEN
0
  • 21 Octobre 2019 à 09:08:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Nouvelles règles de tournoi  (Lu 6546 fois)

Narvalo

• Modérateur de section
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
Re : Re : Nouvelles règles de tournoi
« Réponse #15 le: 14 Octobre 2018 à 12:17:22 »

Les premiers tournois vont très certainement essuyer les plâtres. ^^ Fer a soulevé le problème du Massacre et il y a de fortes chances que cette mission porte bien son nom et mettent un coup dans l’aile aux listes trop populeuses (même si j’estime que passé 7-8 figs, ça mérite un coup de fusil. Question de point de vue mais on s’éloigne du concept d’escarmouche et j’arrive presque même à plaindre les factions d’élites comme les ISC.. c’est pour dire..)

Sans oublier qu'en stigmate Changement, on peut aller au-delà (jusqu'à 11 fig'). Donc dans ce cas précis, ça limite un abus. Reste à voir ce que ça peut donner avec les autres stigmates (qui restent dans tous les cas ce qu'il y a de plus compliqué à équilibrer).
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

Kalamical

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Nouvelles règles de tournoi
« Réponse #16 le: 14 Octobre 2018 à 12:36:47 »

Hello,

la question peut être à se poser c'est "quelle direction vous, les joueurs de tournois compétitifs, souhaitez donner aux open/compétition/tournoi/finale"

pour ceux qui veulent jouer "tranquille / convention avec tournoi à la bonne franquette" on se pose pas trop la question,
ils font ce qu'ils veulent, s'organisent, utilisent les très bon scénarios de Burnout, les legends,  les caisses, un thème sorti de nul part ou meme les règles de tournoi normales

la question à se poser je crois est plus "globale et sur l'avenir"
quelle orientation, vous, souhaitez donner au jeu en terme d'open / compétition nationale / tournoi / finale"

là ce que l'on lit c'est :
1) Dans un soucis d’équilibre et d’équité . . .
2) permettra à chacun de jouer sa faction et de gagner dans l’équité et l’équilibre qui a toujours fait d'Éden le jeu d’escarmouche idéal pour vos tournois !
3) Rapide, tactique, violent, équilibré"

si cela permets par exemple de pouvoir continuer à jouer du convoi ou de la résistance (ou autres anciennes factions) face aux nouvelles factions ou aux compos plus récemment sorties, cela me semble une bonne chose

ma réflexion sur Eden c'est qu'il y a déjà beaucoup de profondeur tactique (choix de faction / choix de figs / choix de cartes tactiques / choix de terrain / choix de mission / adaptation à l'adversaire)
après avoir fait de nombreuses parties avec Hugo et quelques tournoi/open, je me suis toujours dit "les règles sont simples mais le jeu est complexe en profondeur"
Hugo et ses complices :-) sur Burnout avait je crois souhaité alléger cette profondeur tactique (- les cartes tactiques - les missions car "partagées" et "prédéterminées") apportant une nouvelle approche du jeu un peu moins profonde en termes tactiques avec de nouvelles options intéressantes et un mode campagne

Eden continue d'évoluer (et tant mieux) nouvelles factions, nouvelles figs, etc ... conserver un certain équilibre doit être assez complexe
peut être qu'effectivement retirer les missions de factions enlève du "sel" mais c'est peut être nécessaire pour continuer à faire vivre le jeu en tournoi sans que ce soit trop complexe pour garder l'équilibre

il faudrait savoir aussi "ce qui a motivé ces changements" ?

voilà, mes 2 sous de réflexion :-)

SmashyBob

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Janissaire Suprême...enfin ça c'était avant
« Réponse #17 le: 15 Octobre 2018 à 11:52:03 »

Salut,

Concernant la mission Massacre, ce n'est que mon avis mais je la trouve pas si problématique.
Je ne me sens pas vraiment en danger même avec une compo contenant des lycals et/ou un rejeton abyssal à vrai dire (Une mission objo avec des tanks en face me semblerait toujours plus difficile à aborder).
Ainsi, si je me prends Massacre en boucle en tournoi je souhaite bien du courage à mes adversaires pour réussir à attraper et tuer 4 figs en 5 tours pour 115 malheureux points. Une mission d'attaque à Eden est toujours très difficile et très soumise à la malchance. Ici, on parle d'une mission où faut pouvoir attaquer tout le temps, jamais perdre un tour dans ses pronostiques. Une mission où on démarre à zéro point dans la poche. J'ai toujours trouver que le Guet-apens manquait de points/rewards, le Massacre corrige ça très bien ^^
Les compo populeuses à 6figs+ sont tenus de bouger leurs fesses pendant une partie maintenant c'est plutôt très cool en fait.

Et sinon niveau pronostiques, je suis d'accord que les Immortels et Askaris ont pris un sacré buff avec cette meta. En particulier les Askaris avec leurs mobilités dont les missions de faction étaient bien mais pas dingue.

++ :)

Rorohawks

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • L'hiver arrive les gros
« Réponse #18 le: 15 Octobre 2018 à 16:52:41 »

Pour le tournoi de saintes, les participants ont été plutot mitigé à joués les nouvelles missions (surtout du au fait qu'il non pas eu le temps de les étudiés) Pour ma part j'ai joué:

-Suivre la piste : Une mission équilibré qui peut se faire contrer mais qui est bien fun à jouer, l'adversaire est au courant à l'avance du déplacement prévu, et la mission va se prendre coup bas à tout les coup (se fut mon cas) après faut vraiment pas avoir de bol pour ne pas réussir son jet de dés pour ramasser les objos.
Jai gagné la partie mais en les ramassant tous même si il y a eu une grosse erreur de mon adversaire.

- Pillage: Bon la j'adore cette mission, mais je pense que c'est carrément trop fort 180 point ça contre toutes les missions objos, t'es a peu près sur de tomber au moins une fig et d'assurer un minimum de 100 pts, je la trouve un peu fumer en mission de contre, après j'adore. J'ai aussi remporter largement la partie avec cette mission.( plus rentable qu'un guet apens ou traquenard par exemple)

- Idole: bon la c'est mon adversaire qui me l'a imposer, mais du coup une mission centrale c'est toujours cool, y'a rien a dire, je l'ai remporter de peu, mais c'est technique ( une idée a creuser certainement, les mission imposer par un joueur avec un seul scénario a la burn out)

Après pour le reste, tout ceux qui ont joué la came ont gagné leurs partie, 3 massacre ont été joué mais un seul de gagné(sans table rasé l'adversaire) une contagion gagné aussi (je la classe dans la même catégorie que pillage)

Je trouve l'initiative bonne, même si des ajustement sont certainement à effectué, j'attend avec impatience les retours, surtout ceux qui ont peur de prendre massacre a longueur de journée( parce que pour moi table rasée même 6 figs en horde, tu t'expose quand même vachement!)

Dafalg Han

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Répudié du Seul Vrai Gang
« Réponse #19 le: 29 Octobre 2018 à 08:17:46 »

Plop!
Ressenti personnel après l'Open de Belgique de ce weekend:

1) J'ai l'impression que cette initiative rend le jeu plus ouvert. Il y a eu beaucoup de parties tendues et tout le monde à pu embêter presque tout le monde. Plus que l'année précédente il me semble.
Donc, pour moi, ça va dans le bon sens.

2) Je ne suis par contre pas convaincu par toutes les missions choisies.
J'ai entendu pas mal de dents grincer face à Suivre la Piste, mais personnellement, c'est Le Pillage qui me paraît trop fort une fois sorti de la faction Joker.
Je persiste à dire que Le Territoire serait plus sympa pour tout le monde...

Normalement, on va compiler tous les avis et complaintes par mail avant de faire un rapport, mais je pensais qu'un avis "à tiède" pourrait servir  ;)
« Modifié: 29 Octobre 2018 à 11:49:39 par Dafalg Han »
Chaque jour, des milliers de verbes subissent des violences conjugales.

"Je l'ai dit, b#rdel!!!"

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #20 le: 29 Octobre 2018 à 11:57:30 »

Je pense qu'il est intéressant de tester cette liste un petit moment.
Un retour sur un seul gros tournoi, c'est déjà bien, mais pas suffisant pour se faire une idée.

Déjà, les gens vont commencer à s'habituer à telle ou telle mission qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer, vont adapter leurs compos en fonction des missions disponibles, vont établir un plan de jeu plus adapté aux missions qu'ils ont à disposition...

Mais tout ça, ça prend du temps, comme quand on sort un nouveau profil "compliqué" à jouer ou à affronter.

Après, une fois que tout sera stabilisé, il faudra faire le point sur les missions qui posent souci, et à ce moment-là on pourra les remplacer.

Personnellement, je n'aurais pas forcément fait ces choix de missions (par exemple Suivre la Piste n'aurait probablement pas fait partie d'une liste de 20 si on m'avait demandé d'en créer une à partir de rien), mais la liste me convient quand même parce que les écueils principaux ont été supprimés.
De plus, la liste donne une "orientation" à la méta, ce qui est intéressant, et qui permettra peut-être également de changer cette méta d'une année sur l'autre, juste en travaillant sur la liste des 20.

On pourra d'ailleurs également envisager que des organisateurs de tournois s'approprient l'idée de faire leurs propres listes, spécifique à une ambiance donnée, à une orientation de jeu, ou tout simplement à leurs envies.

Merci pour ces retours, en tout cas, en espérant qu'on en aura le plus possible pour pouvoir faire évoluer cette liste dans le bon sens!
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Quantrill

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Grand Kaghan
    • Le Studio Tête Réduite!
« Réponse #21 le: 29 Octobre 2018 à 16:42:48 »

Petit détail pour mettre en valeur ce nouveau système: ce serait bien de faire un pack de téléchargement d'un pdf des 20 missions tournois officielles du moment. Je dis ça aussi parce que pour Contagion, la carte que j'avais pris sur le site n'est pas à jour et que je n'ai pas trouvé la mission "Samurai" des Immortels :)

Sinon, perso j'aime beaucoup ce système car il restreint les possibilités de missions mais offre ainsi une réflexion plus claire sur la stratégie et la gestion des missions lors du tournoi (on appréhende mieux les possibilités car il y a moins de choix et qu'on connaît toutes les missions, donc à mes yeux c'est un filtre qui enrichit le jeu- aussi parce que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre toutes les missions spéciales factions).

Ça peut paraître paradoxal, mais trop de données font en général que je ne sais plus comment appréhender une situation et le pif gagnant est alors plus important ^^ le système de jeu en soi est déjà très riche et les profils hyper nombreux.
« Modifié: 29 Octobre 2018 à 16:48:30 par Quantrill »
jepeindépetibonomdemesdoidefé http://tete-reduite.blogspot.be/

Azerkasar

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Roger, un muscadet!
« Réponse #22 le: 29 Octobre 2018 à 22:13:32 »

Je pense qu'il faudrait un pool de 16 missions comme lorsque l'on avait les missions de faction (13 génériques et 3 de faction).
Avec 20 missions, en fin d'Open le choix reste encore trop vaste.
"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation."   Platon

Membre actif des Gipsy Kings de l'Apocalypse.

Dafalg Han

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Répudié du Seul Vrai Gang
« Réponse #23 le: 30 Octobre 2018 à 10:08:17 »

Et quand Azer' le Sage parle, on l'écoute!  ;D
Plus sérieusement, la remarque est assez judicieuse...
Chaque jour, des milliers de verbes subissent des violences conjugales.

"Je l'ai dit, b#rdel!!!"

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
« Réponse #24 le: 30 Octobre 2018 à 10:11:36 »

Assez d'accord avec Azer aussi ... après il faut faire attention de pas déséquilibrer le jeu entre contrôle/objo et poutre  :)

Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Fey

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 30 Octobre 2018 à 10:16:30 »

Complètement d'accord aussi.
Trop de missions font "doublons".

Restreindre le total des missions en gardant équilibre poutre/objo à 14-16 missions ce serait top !

(En plus, avec ce nouveau format, c'est la première fois que je joue plus de missions poutre que de missions objos.. C'est Poutror qui va être content !)

Bwaaaane

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
« Réponse #26 le: 30 Octobre 2018 à 10:16:56 »

Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?

Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

Fey

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 30 Octobre 2018 à 10:26:46 »

Je suis aussi pour trouver quelquechose pour diminuer le nombre de missions disponibles,
mais vous avez pas peur que ça devienne ultra répétitif de voir toujours les 16  mêmes missions?

On en parlait dimanche, mais pour remédier à cela, il est possible de créer un bundle total de on va dire 25-30 missions, et les organisateurs doivent faire le tri pour équilibrer leur tournoi comme ils le souhaitent.
Avec si possible du coup un équilibre poutre / objo, et ramener le total à 16 missions.
Liste que le tournoi communique avant le tournoi. Ou en fait la surprise aux joueurs le jour même.. :p

Edit : Je trouve que c'est pas mal d'ailleurs de laisser la main aux organisateurs de choisir parmis un certains nombre de missions, ça permet de ne pas avoir de méta gelée autour d'un unique pack de missions.
Après il est possible de déterminer un format "standard" avec 16-18 missions (ou 20, celles-ci) pour un tournois aux "règles par défaut".
« Modifié: 30 Octobre 2018 à 10:28:43 par Fey »

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
« Réponse #28 le: 30 Octobre 2018 à 10:33:57 »

Perso sur cet Open j'ai eu 7 factions différentes, 7 manières de jouer différentes et 7 missions différentes ... même si j'avais affronté 2 ou 3 fois la même mission ça aurait pas donné les mêmes parties je pense
A titre perso je mettrait "le territoire" dans le pool pour avoir une autre secrète qui n'est pas de la poutre et pouvoir bluffer un peu. Puis les secrète c'est pas répétitif parce que c'est ... secret !  ;D

EDIT : j'aime bien l'idée de Fey (comme toujours  ;D)
Mais c'est juste un avis à chaud hein  :)
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Vaelys

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 30 Octobre 2018 à 10:43:08 »

Même constat de mon côté, trop de missions du coup les choix sont moins compliqués qu'avant, surtout avec des missions de factions accessibles a tous et pour certaines trés fortes : la came, ou suivre la piste qui est juste de l'auto scoring sauf erreur ou matchup vraiment pourri mais a ce moment la tu la sors pas ^^

Les parties ont ete agreables dans l'ensemble, moins de cas problématique ou on sait que si l'adversaire sort telle ou telle mission c'est fini.

Pour le pool actuel ça pénalise quand même tres durement les compos a 5+.
Alors pour certaines factions on s'en fout ils sont jamais plus de 4, pour d'autres ca restreint enormement les choix c'est un peu dommage.
A voir si garder massacre est jucidieux vu qu'elle ne sert qu'a contrer du populeux et que la c'est simple on en rencontrera jamais.

Il restera toujours voie du samurai et les autres pour casser du nombreux au besoin, massacre j'ai pas eut de partie ou elle aurait ete interessante, et pourtant , on sait tous que j'aime bien le contact, mais il y avait une majorité de compo a 4 figs.

"Donner aux gens ce qu'ils veulent, et ils auront ce qu'ils méritent "

SMF spam blocked by CleanTalk