Je remet ici les réponses à des questions déjà faites dans la section générale et qui concernent les Jokers.
N'hésitez pas à poser d'autres questions à la suite, j'essaierai de les compiler avec leurs réponses dans ce premier post.
Cartes de ProfilImaginons un engagement de Vladd des jokers sur Ilona du matriarcat. Est ce que l'on résout d'abord la charge brutale de Vladd ou Gardienne d'honneur de l'ordre noir d'Ilona ?
L'ordre dans lequel doit être résolu des effets de jeu intervenant au même moment est déterminé par le premier joueur, sauf si le contraire est indiqué dans les règles ou dans la description de ces effets.
En l'occurrence dans la question précédente c'est le joueur qui joue Vladd qui est le premier joueur et c'est donc lui qui décidera l'ordre dans lequel est résolu les capacités spéciales charge brutale et gardienne d'honneur de l'ordre noir.
Je ne voie pas la porté de la capacité flammer de vladd !
Pour le flammer de Vlädd tu as un gabarit en forme de larme dans le starter. Celui-ci sert, une fois posé du petit côté contre le socle, à savoir qui est touché : tous les combattants même partiellement sous le gabarit.
La capacité Esquive de Yûri fonctionne-t-elle si Yûri n'est pas libre au moment où il subit un Engagement ?
Oui, mais cela peut donner lieu à un test de désengagement selon les conditions normales (adversaire au contact disposant d'au moins un PA).
La capacité Esquive de Yûri indique que lorsqu'il est la cible d'un engagement, il peut activer cette capacité pour esquiver le combat et se déplacer de 10 cm.
Mon problème vient du faites qu'il n'est pas précisé que Yûri doit être libre.
En effet, si je me place dans le cas où Yûri est déjà en contact avec un autre adversaire, l'Esquive est-t'elle utilisable si un autre combattant l'engage? (et Yûri subit donc une attaque sans riposte du premier adversaire en cas de mauvais jet de dés.
En effet la carte n'est peut-être pas très claire. Cependant si rien n'interdit Yûri d'utiliser son esquive alors qu'il n'est pas libre alors c'est qu'il peut le faire.
Comme il effectue un déplacement, s'il est au contact avant le déplacement il doit se désengager suivant la règle normale de désengagement
Toujours concernant l'esquive de Yüri, est-on obligé de parcourir la distance de 10 cm ou peut-on faire moins ? De plus, si l'esquive de Yûri l'amène sur un adversaire, comment cela est-il considéré ?
Le mouvement d'Esquive de Yüri doit être de 10 cm et à l'opposé de l'ennemi dans la mesure du possible (hors élément de décor, adversaire bloquant le passage). A noter que l'Esquive peut amener Yüri à entrer dans une zone contaminée, car elle ne bloque pas le passage. Eh oui, c'est moche.
Seule l'Action d'Engagement permet de se retrouver au contact avec un adversaire. Yüri ne peut donc pas terminer son Esquive au contact d'un adversaire, il l'évite dans la mesure du possible.
S.