Forum EDEN
0
  • 22 Mars 2019 à 14:56:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: STRUCTURE MINIMALE/ Serpentiforme  (Lu 1167 fois)

Minus

• Baroudeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?
    • 50 Nuances de Violet
Re : Re : Re : STRUCTURE MINIMALE/ Serpentiforme
« Réponse #30 le: 14 Janvier 2019 à 19:24:42 »

continuer d'appliquer Choc différemment du Souffle.  ;)
Tu peux développer ?
Barbouilleur amateur.

Ulfgar

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • Les Gobelins Déchainés
Re : STRUCTURE MINIMALE/ Serpentiforme
« Réponse #31 le: 14 Janvier 2019 à 19:46:50 »

Je voulais dire les appliquer différemment dans le cas des capa Structure Minimale et Serpentiforme, à savoir que les effets de jeux qui ciblent un des membres cités dans les capa sont sans effet, et que "pour moi" le ciblage n'intervient pas sachant que tous les membres prennent un dégât sans localisation. Et c'est là ou peut-être que selon vous j'ai tort. A partir de quoi, FAQ intervenant, l'immunité aux attaques de Souffle étant claire selon votre logique - attention pas de remise en cause - du coup pour moi le Choc est traité différemment.
Alors certes j'ai sans doute encore de vieux réflexes de Warmeuch à couper les poils de b*** de mouche en quatre. :P

PS : c'est le terme cibler sans doute qui me pose problème dans les règles, parce que le souffle "cible" tandis que le Choc non.
« Modifié: 14 Janvier 2019 à 19:52:05 par Ulfgar »

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #32 le: 14 Janvier 2019 à 20:16:32 »

PS : c'est le terme cibler sans doute qui me pose problème dans les règles, parce que le souffle "cible" tandis que le Choc non.

Salut,

Je n'ai peut-être pas été suffisamment clair, ou j'ai peut-être été vexant ou maladroit, je ne sais pas. Si c'est ce le cas, tu m'en vois sincèrement navré.

Quoiqu'il en soit, le Souffle ne cible pas (d'ailleurs le terme "cibler" n'apparaît nulle part dans le descriptif de l'attaque de Souffle).

Attaque avec un équipement de Souffle (p. 27 du livret)
Pour résoudre une attaque à distance avec un équipement de souffle, placez l’extrémité la plus petite du gabarit de souffle au contact du socle du combattant effectuant cette attaque. L’autre extrémité de ce gabarit doit être placée vers le combattant adverse le plus proche. Ce gabarit peut être déplacé tant que le socle de l’adversaire le plus proche reste au moins partiellement recouvert et que l’extrémité la plus petite du gabarit reste en contact avec le socle du combattant effectuant l’attaque. Chaque combattant dont le socle est partiel­lement recouvert par le gabarit subit à chacun de ses membres une blessure ignorant l’effet des protections. Aucun jet n’est nécessaire pour effectuer cette attaque, elle est automatiquement un succès. De plus, les combattants touchés par le gabarit subissent les éventuels effets provoqués par l’équipement (brûlure, etc.).

Du coup, je ne comprends pas ce qui t'amènes à penser que les effets du Souffle sont différents de ceux du Choc (pour le cas qui nous préoccupe). Tu pourrais développer stp ?
« Modifié: 14 Janvier 2019 à 20:27:43 par Narvalo »
C'EST DANS LA FAQ !!! https://forum.eden-the-game.com/index.php?board=8.0
Membre actif des Gipsy Kings de l'Apokadispe
http://www.dieudosphere.com/

Ulfgar

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • Les Gobelins Déchainés
« Réponse #33 le: 14 Janvier 2019 à 20:30:32 »

Pas de soucis @Narvalo !
En fait c'est la FAQ qui m'a mis la puce à l'oreille, puisqu'est mis en avant, sous la capa Serpentiforme : " Serpentiforme :
" Un effet de jeu qui cible un de ces deux membres est sans effet contre lui " On parle bien d'effets de jeu qui ciblent. "

Du coup, en extrapolant sur l'immunité à l'attaque de souffle, puisqu'une attaque de souffle est une attaque et qu'elle doit cibler un combattant allié ou adverse, ce qui active l'immunité. Jusque là pour moi ça me semble logique et je remets pas en question.
Alors que la capa Choc n'étant pas une attaque et qui plus est ne cible pas, alors pour moi l'immunité des capa Serpentiforme et Structure Minimale ne sont pas prises en compte.

Voilà pourquoi il est fort possible que j'eusse pas compris.

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #34 le: 14 Janvier 2019 à 21:36:39 »

Ok, je pense que je comprends mieux le soucis.

En fait c'est la FAQ qui m'a mis la puce à l'oreille, puisqu'est mis en avant, sous la capa Serpentiforme :
" Serpentiforme : " Un effet de jeu qui cible un de ces deux membres est sans effet contre lui "

Ici on parle bien de cibler un membre, pas un combattant.

" On parle bien d'effets de jeu qui ciblent. "

J'aurais peut-être dû écrire (c'était sous-entendu) : " On parle bien d'effets de jeu qui ciblent le/les membre(s) en question. "

Ce que je voulais mettre en avant, c'est que le membre doit être ciblé, c'est-à-dire que le membre doit être explicitement mentionné (ou une formule comme " cible la Tête/le Torse/etc... " doit apparaître).

Si une capacité ou un effet de jeu (par exemple les dégâts qui font suite à une attaque) te demande d'infliger une blessure ou de cocher un PC  dans un membre particulier, on considère que ce membre est ciblé.

Exemple 1 : un jet de localisation cible un membre.
Exemple 2 : "cochez 1 PC dans le Torse de ce combattant", ne fonctionnerait pas sur un combattant qui possède Structure minimale (le Torse est ciblé, donc il ne prend pas les dégâts).
Exemple 3 : Dans le cas du Souffle et du Choc, qui stipulent "subit une blessure à chacun de ses membres", chaque membre est ciblé. Donc la règle Structure minimale s'applique pour les membres Bras et Torse (les autres membres subissent les dégâts).

C'est également valable pour la capacité Écrasement, ou les équipements avec l'effet Explosif(X), Fureur de N'Gaï et certainement d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit...

Du coup, en extrapolant sur l'immunité à l'attaque de souffle, puisqu'une attaque de souffle est une attaque et qu'elle doit cibler un combattant allié ou adverse

L'attaque de Souffle ne cible pas les combattants. Une attaque de corps-à-corps, par exemple, demande explicitement de désigner une cible :

"a ) Attaque de corps à corps (page 24)
L’attaque se découpe en différentes étapes que les joueurs doivent suivre dans l’ordre.
Étape 1 : L’initiateur désigne un combattant adverse à son contact : la cible.
"

Pour le Souffle, le gabarit est simplement placé en respectant les règles (le combattant adverse le plus proche doit être au moins partiellement sous le gabarit). Les combattants sous le gabarit sont affectés mais ne sont pas ciblés.

Il en est de même pour les attaques d'Explosif (un point du terrain est désigné pour être le centre du gabarit, les combattants sous le gabarit sont affectés, mais aucun n'est ciblé).

Ici, je te renvoie à la FAQ sur les Règles qui explicite ce point en particulier.

puisqu'une attaque de souffle est une attaque et qu'elle doit cibler un combattant allié ou adverse

Petit rappel : une attaque ne peut jamais cibler un combattant allié (sauf effet de jeu particulier, bien entendu).

En espérant avoir été plus clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions.  :)
« Modifié: 14 Janvier 2019 à 21:45:01 par Narvalo »

Ulfgar

• Membre
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • Les Gobelins Déchainés
« Réponse #35 le: 14 Janvier 2019 à 21:49:48 »

Ca a le mérite d'être nettement plus clair pour moi, point par point et sans sauter d'étape. Je vois que j'étais au point ni sur les règles, ni sur la sémantique, ni avec mon ophtalmo.
Un grand merci pour le temps et la patience  ;)

Narvalo

• Modérateur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ressuscité bancal
« Réponse #36 le: 14 Janvier 2019 à 22:27:54 »

Ca a le mérite d'être nettement plus clair pour moi, point par point et sans sauter d'étape.

:)

Je vois que j'étais au point ni sur les règles, ni sur la sémantique, ni avec mon ophtalmo.

Pas de soucis. C'est pas toujours facile de se comprendre par écrit, et en tant que "vieux de la vieille" du jeu, c'est pas toujours évident de comprendre là où ça coince. Tu as bien fait d'insister  ;).

Un grand merci pour le temps et la patience  ;)

T'inquiètes, j'ai connu pire  ;D.

Au plaisir...

SMF spam blocked by CleanTalk