Forum EDEN
0
  • 15 Décembre 2019 à 16:23:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Et pourquoi pas une V4?  (Lu 2756 fois)

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #30 le: 06 Juin 2019 à 14:07:31 »

En fait ça rejoint les réflexions de Smashybob et du coup je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Ce qui pose souci dans le système actuel, ce sont les profils avec des caractéristiques "extrêmes" (VIG 5 + Pr, CBT 6+ avec relances) qui donnent des avantages trop marqués dans un sens ou dans l'autre.

Déjà le gros travail fait il y a quelques temps sur les tactiques pour diminuer drastiquement le nombre de VIG 6 sur les tables a bien aidé, c'est indéniable.
Le travail sur les missions, afin de rendre les missions objo moins faciles à réaliser va également dans ce sens.

Mais il y a encore du travail, c'est certain... Et ça tombe bien, côté bêta-tests, on travaille à rendre l'expérience de jeu plus agréable, en tâchant de limiter la frustration de part et d'autre des tables de jeu. Forcément, les profils trop agressifs tout comme ceux qui sont trop solides participent à cette frustration et sont donc dans notre collimateur.

My two cents! ;)
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

SmashyBob

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Janissaire Suprême...enfin ça c'était avant
« Réponse #31 le: 06 Juin 2019 à 14:27:55 »

En fait ça rejoint les réflexions de Smashybob et du coup je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Ce qui pose souci dans le système actuel, ce sont les profils avec des caractéristiques "extrêmes" (VIG 5 + Pr, CBT 6+ avec relances) qui donnent des avantages trop marqués dans un sens ou dans l'autre.

Ouais en même temps c'est en partie suite à la discussion qu'on a eu à l'IRAE que j'en suis arrivé à cette conclusion ^^
Sur les VIG 5 / protec / soin ça se voit depuis un moment et, malheureusement depuis, des profils CBT++ ont été créé dans le jeu pour "contrebalancer" les "intuables".
Le soucis derrière, et on le voit très bien sur les Nephilims et les esquives par exemple, c'est que certains aspects du jeu ne sont plus exploités en compétitif. Qui (hors passif/réaction passive) ne riposte pas 9 fois sur 10 actuellement au lieu d'esquiver ?

pantoufle

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Champion de peinture à l'épaulé jeté
Re : Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #32 le: 06 Juin 2019 à 14:46:40 »

Qui (hors passif/réaction passive) ne riposte pas 9 fois sur 10 actuellement au lieu d'esquiver ?

Et c'est bien triste ! parce que çà donne vraiment une couleur bien marqué au jeu, qui pour moi est très importante.

Pour contrebalancer çà, j'ai vecu la meta avec plein d'esquive et c'était encore plus frustrant que la haute VIG parce-que les bons profils avaient des RAP de ouf et était quasiment inchopable, et quand on les coinçait (à trois contre un donc !) et bien les esquives faisaient le taf. Ensuite sont venus les profils avec 6+CBT, les esquives çà marchait plus =)

Je ne sais pas si on trouvera un jour un équilibre parfait, je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable d'ailleurs =)

En attendant j'avoue que nerfer un peu les profils avec des VIG5 et protection serait déjà une bonne solution, mais je pense que les BT sont déjà dessus =)

Pour les missions, je sais pas ce qui est prévu, mais j'aime l'équilibre que je trouvait au tout début du jeu entre les missions de poutre et d'objo, à savoir que les missions objo rapportent plus de points mais demandent de passer faire face à la stratégie de l'adversaire en plus de remplir les critères de la mission, alors que les missions poutre demande simplement de faire face à la stratégie adverse mais rapporte moins de points.
De l'eau ! De l'air ! Du savon ! => l'Open Douche
Membre du FUCK (Front de Up Concret de Ken)
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #33 le: 06 Juin 2019 à 16:05:43 »

En fait je pense que le souci vient de l'augmentation du nombre de références par faction.
Au début (pendant quelques années, en fait), il n'y avait qu'1 ou 2 combattants au max avec 6+ en CBT ou VIG 5 dans chaque faction.

Sauf qu'au bout d'un moment, en augmentant le nombre de profils par factions, tu tournes vite en rond, ou bien tu reviens systématiquement sur les mêmes profils (ceux avec 6+ de CBT et 5 de VIG).
Pas pour rien que Kandjara et Yorg ont été à ce point surjoués pendant des années.

Mais du coup en donnant des alternatives (Magdalena et Grigoriy, par exemple), on a surtout donné la possibilité de multiplier ces profils.

Peut-être qu'une solution serait de limiter le nombre de profils par faction, quitte à en splitter certaines (genre les Pygmées en Bamaka, ou les ordres du Matriarcat, peut-être des LAB différents chez l'ISC ou que sais-je encore), ou bien mettre certaines limitations (un peu comme sur certains Chakas chez les Bamakas: on ne peut pas avoir Ngwane et Sabaka dans la même compo). Ce qui est cool d'ailleurs, en Bamaka, c'est qu'on trouve très peu de CBT élevés sur des profils à moins de 30 points. Et c'est plutôt sain, d'ailleurs. Autre exemple: au départ chez les Askari, on avait pas mal de profils avec 5 de CBT dans les premières sorties (Défenseur, Almeh, Alghûl), mais la possibilité de passer à 6 avec une amélioration. Donc on avait 1 CBT 6+ dans une compo, 2 max en jouant le Guerrier, qui était le seul à avoir 6+ de base (et c'était ce qui le rendait intéressant, à l'époque).
Alors qu'aujourd'hui, avec le Janissaire qui va bien, on peut aligner jusqu'à 3 combattants qui vont monter à 6+ de CBT, alors même que l'amélioration qui boostait le CBT ne fait que rajouter 1 dé de CBT, désormais.

D'ailleurs on le voit dans l'équipe BT: sur les factions jeunes et/ou peu nombreuses, l'équilibrage est beaucoup plus facile. Mais dès qu'on commence à avoir trop de profils au même coût, on ne parvient plus à les équilibrer.

Perso, je n'ai pas de souci à affronter un Rikishi: je sais qu'à moins d'avoir exactement les outils adéquats (souffles, chocs, etc), je vais lui foutre la paix et le laisser tranquille. Le souci c'est quand on lui adjoint par exemple le Kami et le Samouraï, s'il se met en mode tortue, impossible de tuer quoi que ce soit. Là, on a un souci, de la frustration, etc.

Après je reste sur mon avis initial: le corpus de règles n'a pas forcément besoin d'évoluer spécialement.
Par contre on peut encore progresser sur les profils en eux-mêmes, en faisant évoluer les profils, tactiques et missions.
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

pantoufle

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 06 Juin 2019 à 17:17:34 »

Bon puisque c'est vivant ici je continue =)

En regardant un peu, je me fait les réflexions suivantes:
Ce qui est censé contrer les hautes VIG avec pr c'est soit les dégats auto soit les jets hors proba.
Le premier est controlable et très joué, l'autre n'est pas controlable SAUF pour certaines factions qui ont des relances ou autres ET c'est d'ailleurs exactement la dessus que les Nephilims sont designés ! Et pourtant les Nephilims sont tout nul, alors qu'ils devraient mettre la misère à ce type de profils, sauf que, les nephilims ont des CBT pas top et donc il est facile d'esquiver en face.
=> nerfer les profils avec des gros mécanismes de défense en les rendant vraiment nul en esquive (baisse de RAP, règles spé, ajouter une règle sur les pr qui dit par exemple qu'on perd en efficacité d'esquive avec le niveau de pr...?!)

Pour les missions, la question sur ces profils et les missions que l'ont ne peut pas jouer contre, moi je trouve que çà fait partie du jeu, contre Rikishi, Kami, Samurai, je vais pas m'amuser à jouer de la poutre si j'ai pas les armes, le problème est bien que si l'ISC joue en premier et prend une mission objo qui score beaucoup çà va être très compliqué, mais çà c'est du match up, je vois pas bien comment l'éviter, et je trouve déjà que Eden evite cette écueil avec le système de mission non rejouable en tournoi...

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
Re : Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #35 le: 08 Juin 2019 à 10:25:15 »

Après je reste sur mon avis initial: le corpus de règles n'a pas forcément besoin d'évoluer spécialement.
Par contre on peut encore progresser sur les profils en eux-mêmes, en faisant évoluer les profils, tactiques et missions.

On en peut plus d'accord avec ça !  :)

J'aime bien l' idée de Pantoufle de pénaliser l'esquive sur les profil tanky ! C'est sans doute trop complexe à mettre en oeuvre mais ça serait fluff que Sabaka ne puisse pas sautiller pour esquiver  ;D
On voit plus le mec prendre des coup de latte sans broncher  :D

Ce qu'il faut souligner c'est que le jeu est super équilibrer ET QU'EN PLUS on rajoute des errata pour le rendre encore plus agréable ! On est dans le pointu quand même ! Comparé à des jeux qui n'actualisent que les faction les plus vendues  ::)

La version 3.5 serait le top du top si elle aplanissait les quelques nuances compliquées entre "action de déplacement/attaque/danseduventre" et "déplacement/attaque/danseduventre" et autres petites bricoles du genre "je paie mon PS après que tu aies lancé tes dés"  ;D
Mais ça reste relativement minime je trouve  :)
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

pantoufle

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #36 le: 08 Juin 2019 à 10:59:09 »

J'aime bien l' idée de Pantoufle de pénaliser l'esquive sur les profil tanky ! C'est sans doute trop complexe à mettre en oeuvre mais ça serait fluff que Sabaka ne puisse pas sautiller pour esquiver  ;D
On voit plus le mec prendre des coup de latte sans broncher  :D

Par exemple il suffit de dire que lorsqu'un combattant fait une esquive, la difficulté augmente d'autant de points que sa valeur de protection associée au membre qui est visé.
C'est pas hyper compliqué et c'est fluff en plus ;)
Exemple : Jack tape sur Korrigan qui esquive, il fait trois réussite dans la tête, Korrigan esquive sur du 5 si pas de reloc, par contre il esquive sur du 6 si Jack reloc dans les bras

Bon par contre çà change quand même beaucoup trop de chose, c'est trop déséquilibrant, mais c'est un exemple =)
Il sera de toute façon toujours plus simple de reprendre les profils problématiques que de faire ce genre de modif général.

En plus en vrai c'est combien de profils qui sont vraiment chiants ?
« Modifié: 08 Juin 2019 à 11:20:41 par pantoufle »

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
Re : Re : Re : Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #37 le: 08 Juin 2019 à 11:33:29 »

En plus en vrai c'est combien de profils qui sont vraiment chiants ?

Ça dépend à qui tu demande ... Moi Eve me dérange pas mais si tu demandes à Minus  ::)
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
Re : Re : Re : Et pourquoi pas une V4?
« Réponse #38 le: 08 Juin 2019 à 20:10:08 »

La version 3.5 serait le top du top si elle aplanissait les quelques nuances compliquées entre "action de déplacement/attaque/danseduventre" et "déplacement/attaque/danseduventre" et autres petites bricoles du genre "je paie mon PS après que tu aies lancé tes dés"  ;D
Mais ça reste relativement minime je trouve  :)

Nous sommes d'accord !

Je suis de loin la conversion (...non ce n'est pas parce que j'habite au Canada ! ) et je la trouve trés intérressant. Oui, je pense qu'une nouvelle version est nécessaire et qu'il s'agit vraimment d'une V4. V4 et non V3.5 car il faut absolument régler cette notion de temporalité (je crois que le mot correspond) qui est la seule vraie question non résolue pour ce jeu. V4 et non V3.5 car il est nécéssaire (mais non primordial) de simplifier le wording et de le rendre sans nuances.

La team, et surtout Jugger ont maitenant le recul nécéssaire (10 ans) pour sortir une version parfaitement abouti des règles, ce qui serait de bon aloi avant d'attaquer le marché Nord américain. De plus la communauté est à 100% derrière vous pour vous aider !

Gilles
Eleveur de Boeuf... et j'aimerai bien ouvrir un chenil !
Et depuis Noël, une concession Harley Davidson...

SMF spam blocked by CleanTalk