Forum EDEN
0
  • 25 Août 2019 à 13:08:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum officiel d'EDEN !

Auteur Sujet: Futures News : Reflexion sur la taille des Factions  (Lu 1438 fois)

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
Futures News : Reflexion sur la taille des Factions
« le: 24 Juin 2019 à 23:30:03 »

En voyant le nombre d'errata , je me demandais si en organisant les factions differements on en aurait pas un peu moins...

Je me souviens avoir lu que le nombre d'ajustement des profils grandissait , en partie, car il y avait beaucoup de profils dans les factions, surtout les premières. Je suis en partie d'accord avec cette analyse et j'ai pensé à une réorganisation des faction pour sortir plus de profils tout en ayant un meilleur équilibre entre eux.

Prenons l'exemple du Matriarcat ou de la Horde. Nous avons dans ces deux factions, des compositions à théme. Les différents Ordres pour l'un, Dompteur, Dégénérés ou Profonds pour l'autre. En considérant que le Matriarcat est dans mon exemple une Super-faction, et que les compos à thème sont des sous-factions, voici ce que nous pourrions avoir :
Une Super-faction avec les soeurs et les esclaves, ça on connait, mais les sous factions des ordres Noir, Rouge, Vert et Blanc seraient indépendantes et composées d'une douzaine de figurines chacunes. Chaque sous-faction pourrait avoir un game-play différent. Chez les jokers par exemple on peut imaginer une sous-faction Ménagerie, une autre full-tir... on peut aussi imaginer un ou deux profils par sous-faction qui soient selectionnables par deux ou plusieurs sous-faction, pour faciliter les passages d'une sous-faction à l'autre. Khelike Mille-Âmes du Clan Bamake pourrait être selectionnable par la sous-faction Pygmée ou la sous-faction Bamakette !

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 30 Juin 2019 à 22:35:10 par Gilles Guerrier »
Eleveur de Boeuf... et j'aimerai bien ouvrir un chenil !
Et depuis Noël, une concession Harley Davidson...

Guigz

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Champion du D4
Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« Réponse #1 le: 25 Juin 2019 à 08:04:37 »

Hello,
Alors je ne vois pas en quoi c'est utile perso?

En quoi faire des sous-factions diminuerait le nombre d'erratas à faire?
Pire encore si tu vois ces sous-factions comme dans le convoi, leur adjoindre des règles spéciales contribuerait à apporter plus de boulot aux bêta testeurs.

Si par contre ton idée est de limiter les combos pétés, et que par sous-factions tu entends plus un truc du genre "team pré sélectionnés" je n'y vois pas trop l'intérêt non plus.

En gros je ne vois pas en quoi décomposer les factions faciliterait la gestion des erratas ni quel en serait le bénéfice pour les joueurs? Peux tu essayer de ré expliquer ton idée?

Aldhyr

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 Juin 2019 à 08:41:52 »

A mon (faible) niveau, je ne vois pas non plus ce que ça change du point de vue errata.
Mais surtout je trouve que de vouloir cloisonner comme ça les factions enlèverait une certaine saveur au jeu. On peut très bien envisager une ménagerie ET un Vladd pyro au milieu ;)
Team "Petits pédestres"
Team "Sex mercenaires"

"Non Madame, une charte n'est pas l'endroit où on met la birte..."

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
Re : Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« Réponse #3 le: 25 Juin 2019 à 09:54:24 »

A mon (faible) niveau, je ne vois pas non plus ce que ça change du point de vue errata.
Mais surtout je trouve que de vouloir cloisonner comme ça les factions enlèverait une certaine saveur au jeu. On peut très bien envisager une ménagerie ET un Vladd pyro au milieu ;)

Je suis d'accord avec le monsieur ! J'aime pas le cloisonnement  ;D
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx
« Réponse #4 le: 25 Juin 2019 à 11:11:00 »

Bah pour le coup en tant que bêta-testeur depuis un bon moment déjà, j'aurais tendance à penser comme Gilles.
Pour le coup, il est beaucoup plus simple d'éviter les abus lorsqu'on a une faction assez peu nombreuse.

Typiquement, concernant les Sagaariens, je n'ai aucun profil au placard, pourtant j'ai un certain nombre de compos jouables et qui semblent bien équilibrées entre elles.
Donc malgré un pool de points assez réduit, j'ai quand même de la variété dans mes options, et j'ai envie de tout jouer.
C'est le genre de choses que j'aimerais obtenir dans d'autres factions plus anciennes...

Clairement, au sein d'une faction, il est plus facile de maintenir un équilibre lorsqu'on limite le nombre de profils.

J'avais lu/écrit ailleurs que la multiplication des profils à 5 de VIG ou 6 de CBT au sein d'une faction donnée avait forcément un effet de saturation.
Typiquement, l'esquive était une option largement envisageable au début du jeu, parce que chaque faction n'avait qu'un seul combattant, 2 pour les plus fournies, avec 6 de CBT. Même tarif pour les VIG 5.

Les gros soucis liés à la multiplication des stats élevées sont venus avec l'augementation en taille des factions.

Donc pour le coup, si je devais recommencer le jeu à zéro (ou démarrer un nouvel arc narratif?  :P :-*), je ferais plus de factions différentes, mais en limitant le nombre de profils par faction. Une douzaine me semble pas mal, c'est ce qu'on a en Néphilim et clairement on a quelquechose d'intéressant, du moins dans la version bêta qu'on est en train de tester.

Restera néanmoins le souci des stigmates... Là, à part interdire les stigmates en tournoi, ou faire des tournois spécifiques Stigmate, je n'ai pas de solution.
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Bwaaaane

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Comme dirait mon directeur de publication : ...
« Réponse #5 le: 25 Juin 2019 à 11:18:16 »

Là, à part interdire les stigmates en tournoi,[...], je n'ai pas de solution.
Amen!!

Base de données Eden : http://www.bwaaaaneprojeteden.fr/

enorme vorace

• Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Enorme galette
Re : Re : Re : Future News : Reflexion sur la taille des Factions
« Réponse #6 le: 25 Juin 2019 à 12:29:48 »

Amen!!

Eh oh faut mieux parler des stigmates  ;D
Plus serieusement c’est quoi le problème avec les stigmates?

Je trouve qu’il y a pas tant de compo dégeulasse en stigmate (voir pas du tout), on en voit très peu en tournoi et puis ça permet aux joueurs qui aiment créer des compos originales de s’amuser

Mais après je dois pas voir tous les problèmes, sans doute que c’est plus compliqué à équilibrer

grundil

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 25 Juin 2019 à 12:48:39 »

Une solution pourrait être de créer des restrictions de liste sur les tournois. Mais c'est toujours compliqué car faire disparaitre des "op" va surement en faire apparaître d'autres puisque le jeu est équilibré en prenant en compte tous les profils.

Nedzegob

• Rédacteur Webzine
  • Membre
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sphinx

Amen!!

Eh oh faut mieux parler des stigmates  ;D
Plus serieusement c’est quoi le problème avec les stigmates?

Je trouve qu’il y a pas tant de compo dégeulasse en stigmate (voir pas du tout), on en voit très peu en tournoi et puis ça permet aux joueurs qui aiment créer des compos originales de s’amuser

Mais après je dois pas voir tous les problèmes, sans doute que c’est plus compliqué à équilibrer

On a vu régulièrement des trucs absolument atroces (ne serait-ce que la compo stigmate changement avec 11 figs qui avait gagné l'Open de Belgique il y a 2 ans).
Et qui ont fait l'objet de gros errata à la tronçonneuse juste après...

Le souci c'est qu'on ne peut pas penser à toutes les interactions en stigmate. Aujourd'hui on a une douzaine de factions, mais toujours uniquement 5 stigmates (c'est le principe).
Donc les problèmes que j'énonçais plus haut concernant les factions sont d'autant plus importants en stigmate.

Et comme aujourd'hui il y a des moyens de contourner le faible nombre de PS par le biais de bon nombre de profils (à commencer par les stigmatisés), le défaut n'est plus tellement un défaut et on a facilement une dizaine de PS (parfois beaucoup plus), ce qui est largement suffisant pour éviter l'écueil des cartes annulables, d'autant plus si on choisit bien ses combattants.

Et je vous dis pas le casse-tête à chaque sortie pour éviter les bugs.
Par exemple, c'est à cause des stigmates que les abyssaux sagaariens n'ont pas de stigmate. Ils sont équilibrés avec les Gourous, par contre en dehors ce serait beaucoup trop fort de rajouter le Xanthoïde fouisseur, pour ne citer que lui.
Idem, c'est à cause des stigmates que les snowmen et les bestioles du lab ont des capacités obligeant à les jouer en vase clos. Sinon, il y aurait eu Vaelys un couillon pour jouer 2 fois Ar'Gamon dans une compo stigmate... :D ;D

Bref, ce qui était du jeu fun à la sortie du jeu devient un vrai souci d'équilibrage après 10 ans.
Navré, mais non.

Membre du MIA (maintien de l'intimité des ablutions)

Money Time

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Leader of the Resistance
« Réponse #9 le: 25 Juin 2019 à 16:20:52 »

Après je trouve ça différent (et plus facile) de concevoir directement des petites sous factions à 12 profils synergiques que de retailler de gros pools de profils en petites sous factions ... mais ceci n'est que mon ressenti  :D
Team "Petits Pédestres"
Passion Rotules : le chasse et pêche de l'apocalypse !

"Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois !"

Vaelys

• Bétâ Testeur
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne

Idem, c'est à cause des stigmates que les snowmen et les bestioles du lab ont des capacités obligeant à les jouer en vase clos. Sinon, il y aurait eu Vaelys un couillon pour jouer 2 fois Ar'Gamon dans une compo stigmate... :D ;D

Trés franchement, arg'amon rap 4, pas de pa en supp, pas d'immune ralentissement, j'aime bien la poutre mais qui peut attraper quelquechose ^^

C'est bien plus violent de faire le classico à la Pierro avec 2 gros et le prcheur apo qui fait relancer les echecs, t'es a 90% de chances de one shot or 2 shot, typiquement le style de trucs pas équilibrable en stygmate qui peut pourrir la vie des compos "classiques", comme un peu tout ce qui fiabilise la survie, ou les dés face à ceux qui jouent à l'ancienne en prenant des risques et font avec la chance =p
« Modifié: 25 Juin 2019 à 20:37:26 par Vaelys »
"Donner aux gens ce qu'ils veulent, et ils auront ce qu'ils méritent "

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
« Réponse #11 le: 25 Juin 2019 à 22:20:31 »

La question succite de l'interêt et c'est une bonne chose. L'idée, je le répète n'est pas de faire un bête cloisonnement mais de faire des Factions équilibrées qui le reste, sorties aprés sorties !

Imaginons la scène suivante:
je me place d'un coté extérieur au jeu. je ne connais donc pas Eden. J'en ai entendu parler au club, et deux menbres m'ont dit que c'était le meilleur jeu d'escarmouche de la planète. Ok, le soir je vais voir sur Internet; et je vois des figs sympa, une règle gratuite, les profils en téléchargement... je me dis que du bonheur ! mais dans la section boutique, un paquet de 87 cartes erratés pour 2018, et sur le forum, l'autre vague annuel arrive en septembre ?!? Et là, je me dis, "peut être sympa le jeu mais est il équilibré ? si oui, pourquoi a t il besoin d'autant d'errata ? peut être que c'est pour ça que le jeu est en télchargemnt gratuit..." on peut continuer le délire, mais ce n'est pas necessaire.

Je répète mon idée, on ne change (presque) rien, mais on cherche un solution pour eviter d'avoir trop de cartes V2 voir V3 ou V4 !

Reprenons mon exemple du 1er message. les sous-factions pensée entre 12 et 15 figs, sont assez facile à équilibrer, mais aussi à collectionner. Un joueur peut facilement avoir envie d'avoir toute la sous-faction pour les possibilités qu'elle offre. On peut aussi avoir un ou deux profils d'une autre sous faction compatible, pour apporter un peu de fun et varier la façon de jouer (oui, Vladd avec des dompteurs est pas un truc sympa !) donc Imaginer les Jokers découpé en trois sous-factions, et vu le nombre de missions, un joueur n'est pas prêt d'en faire le tour, même si il ne possède qu'une sous-faction. et il n'est pas obligé tous les ans d'imprimer la moitié des cartes de ses figs pour jouer !

Pour les Stigmates, une solution consiterai à ne pas attribuer de stigmates à tous les profils.

Gilles

NB: aprés on va parler du Fluff...

grundil

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 26 Juin 2019 à 00:04:59 »

Pour moi, faire des factions de 12/15 figs revient à choisir les listes jouables ou non. Faire des restrictions, voir des bans, en tournoi limite les abus tout en permettant à ceux qui veulent faire des listes plus fun de ne pas être handicapé.

L'idée de base est bien mais maintenant que les factions à 30 figs existent, j'imagine même pas la galère que ça va être d'imposer la composition des nouvelles factions à tout le monde. Sans compter que si on reprend ton exemple des nouveaux joueurs : ce système n'a rien d'officiel et les starters ne seront peut être pas adaptés.

Quand à la liste des erratas : Tous les jeux ont leur système de mise à jour, rien à voir avec le fait d'être équilibré ou non. Au contraire, si je vois un jeu avec aucune maj/suivi, je me dis que le jeu est figé et que depuis le temps tout le monde joue la même chose. On sait très bien que l'équilibre parfait est impossible et que les changements de meta permettent d'amener du renouveau/des changements de style et d'obliger chacun à s'adapter.

Et pour terminer, SI les missions sont en cours de remodelage, pour moi aucun gros équilibrage/changement ne doit être effectuer avant la nouvelle mouture sous peine de se télescoper.

Gilles Guerrier

• Aladin
  • Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Flying Carpet Airlines
« Réponse #13 le: 26 Juin 2019 à 01:25:57 »

L'idée de base est bien mais maintenant que les factions à 30 figs existent, j'imagine même pas la galère que ça va être d'imposer la composition des nouvelles factions à tout le monde. Sans compter que si on reprend ton exemple des nouveaux joueurs : ce système n'a rien d'officiel et les starters ne seront peut être pas adaptés.

Si il y a une refonte d'Eden ce ne sera pas un problème... plutot même une nécessité pour relancer les ventes...

floxid

• Membre
  • Hors ligne Hors ligne
  • Reviens gamin, c'était pour rire!
« Réponse #14 le: 26 Juin 2019 à 01:39:23 »

Pour ma part, je trouve qu'il serait dommage de limiter les factions existantes. La richesse des compos possibles, c'est aussi l'intérêt du jeu et Bwane a prouvé maintes fois qu'on pouvait gagner même avec des compos pas hyper compétitives, le jeu est donc plutôt bien équilibré (et les bêtas testeurs y pourvoient).

Il est par contre tout à fait possible de limiter de futures factions si futures factions devaient voir le jour. Pour limiter le problème des stigmates sur les sorties à venir, suffirait si y'avait un nouvel arc narratif de dire que sur ce continent, y'a d'autres façons de voir le monde: les capa sont équilibrées puisqu'on n'en rajoute pas de nouvelles , on remixe juste, et ça limite la possibilité pour les stigmates en faisant un "reset" => possibilité de continuer à jouer ses anciennes en faction classique mais limitation des abus pour le côté stigmate. Et pour les acheteurs compulsifs, supporteurs de la première heure qui se doivent de tout tester et qui voudrait jouer stigmate nouvelle version avec des valeurs étatsuniennes,  ("in god we trust"! ), faut acheter toute la nouvelle gamme, ou en tout cas les figurines du stigmate voulu ;) (mais rien n'y oblige donc et on peut aussi se faire plaisir sr une faction à sortir seulement qu'on jouera alors en stand alone)
« Modifié: 26 Juin 2019 à 01:43:28 par floxid »

SMF spam blocked by CleanTalk